Masters 1 et 2 Sciences de l’éducation — Parcours Cadres et consultants en formation continue

Présentation

 

 

Master de sciences de l’éducation, ce master prépare aux métiers de l’expertise et du conseil dans le secteur de la formation professionnelle continue tels que ceux-ci sont décrits dans la convention nationale collective des organismes de formation. Il prépare également aux activités d’ingénierie et d’encadrement de service formation. Le niveau d’études et les postures travaillées dans le cursus ouvrent enfin sur les activités de recherche et de développement dans le secteur de l’éducation et la formation ainsi que sur la conception et la conduite de dispositifs de formation de formateurs.

Il existe d’autres masters préparant aux métiers de la formation en Ile de France. Le master de Paris Descartes occupe toutefois une place originale dans cette offre de formation :

– il est le seul à préparer de manière spécifique aux fonctions de consultant en formation ;
– il est articulé à un référentiel « métier » reconnu par la Commission Nationale de Certification professionnelle (CNCP) ;
– l’équipe pédagogique responsable du master est membre du Réseau National des Universités Préparant aux Métiers de la Formation ;
– le master comporte une section d’apprentissage. Celle-ci fait l’objet d’un partenariat avec le CFA de l’IGS (Institut de Gestion Sociale) spécialisé dans la formation aux ressources humaines.

Objectifs

Les domaines de compétences visées sont :

  • la réponse aux appels d’offre et aux demandes de formation,
  • la réalisation des diagnostics (analyse des environnements humains et non humains, les plans de saisie possibles, l’analyse et la problématisation des effets attendus de la formation, l’élaboration des besoins de et en formation),
  • la définition de politique de formation dans les établissements privés ou publics et la conception de l’offre de formation (détermination des objectifs, identification des enjeux de savoirs, formalisation des formes et architectures de formation : les différents paramètres à prendre en compte, les contraintes…)
  • la mise en place et l’animation des dispositifs d’évaluation
  • la rédaction d’un cahier des charges pédagogiques, logistiques et financières ; l’argumentation des propositions ; le suivi pédagogique, technique et économique des actions,
  • la veille juridique, stratégique et méthodologique.
Compétences
  • Maîtrise du système français de formation professionnelle continue ;
  • Conception, planification et gestion de la formation continue ;
  • Formation ouverte et à distance dans les entreprises ;
  • Maîtrise des outils d’analyse, de diagnostic et d’accompagnement ;
  • Maîtrise des pratiques d’intervention et d’évaluation ;
  • Professionnalisation par la formation.
Programme

En 1re année (M1), les cours sont mutualisés avec les cours des autres parcours de M1 de sciences de l’éducation. Ils ont lieu 12 semaines par semestre pendant deux semestres.

En 2e année (M2), les cours ont lieu 6 à 8 jours par mois pendant 11 mois, les autres jours, les étudiants sont en stage ou en entreprise.

Stages et projets tutorés

Stage en M1 optionnel

Stage  en M2 obligatoire pour les étudiants en FI et FC (les apprentis et contrat pro. ne font pas de stage

Les étudiants de M1 peuvent réaliser un stage mais il est facultatif.
Les étudiants de M2 inscrits en formation initiale ou en formation continue (hors contrats de professionnalisation) réalisent un stage obligatoire d’au moins 420 h dans un cabinet de consultant, un organisme de formation, un service formation d’une entreprise, d’un organisme public, consulaire ou d’un organisme gestionnaire de la formation avec des missions de diagnostic, de conception, d’organisation, de gestion et/ou d’évaluation d’action de formation. Ce stage fait l’objet d’une convention signée par le-la stagiaire, la structure d’accueil et l’université.
Les étudiants de M2 en apprentissage ou en contrat de professionnalisation alternent périodes en formation et périodes en entreprise et ne font pas de stage.

Contrôle des connaissances

En M1 : Modalités communes aux cours de master 1 sciences de l’éducation mutualisés (contrôle continu et session de rattrapage)

En M2 : Contrôle continu annualisé pour l’ensemble des unités d’enseignement dont le mémoire de fin d’études soutenu devant un jury.

Admission

Conditions d’admission

Admission en M1 :
– Tout titulaire d’une licence de sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, sociologie, psychologie, sciences du langage, de droit, d’AES, gestion, RH…
– Les professionnels de la formation titulaires d’un DURF (ou d’un DUFCO)
– Les professionnels de la formation ayant trois ans d’ancienneté dans l’activité
Admission directe en M2 :
– Tout titulaire d’un master 1 de sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, sociologie, psychologie, sciences du langage, de droit, d’AES, gestion, RH…
– Les titulaires des titres « Responsable de la gestion du personnel et de l’emploi » (RGPE) ou « Responsable du management et du développement des ressources humaines » (RMDRH) certifiés niveau II bac+4 par la Commission nationale de certification professionnelle (CNCP)
– Les professionnels de la formation titulaires d’un DURF (ou d’un DUFCO)
– Les professionnels de la formation ayant trois ans d’ancienneté dans l’activité
– Les professionnels titulaires d’un diplôme « Cadre de santé » délivré par un établissement agréé ou du CAFDE

Modalités de candidature

Déposer un dossier de candidature sur la plateforme de l’université comprenant :
– une lettre de motivation
– un cv
– la fiche de candidature au master
– copie des diplômes et relevés de notes

 

Période des candidatures pour l’année universitaire 2024-2025 :

  •   M2 du 25/03/24 au 29/04/24 (ecandidat). 

. Candidater sur ecandidat

 

Et après ?

Poursuite d’études

Poursuite d’études en doctorat de sciences de l’éducation, formation des adultes

Passerelle

À l’issue de la première année de master, les étudiants qui le souhaitent peuvent postuler dans les autres parcours de master de sciences de l’éducation de l’université Paris Descartes ou d’autres établissements. Inversement, le M2 du parcours Cadres et consultants en formation continue est ouvert aux candidatures des étudiants de M1 inscrits dans d’autres parcours de Paris Descartes ou d’autres établissements

Insertion professionnelle 

Parmi les diplômés de 2012-2013 qui ont répondu à l’enquête d’insertion 30 mois après leur sortie du master (soit en mars 2016), la moitié des diplômés travaillaient dans une entreprise privée, un cinquième dans un organisme à but non lucratif ou une association, un peu moins dans la fonction publique et comme profession libérale. 92% étaient cadres et 77 % en CDI ou fonctionnaires. Leur salaire net mensuel moyen s’élevait, en 2016, à 2 212 €.

 

Référentiel

Réferentiel ROME

  • Formation professionnelle
  • Coordination pédagogique
  • Conseil en formation
  • Conseil en organisation et management d’entreprise
  • Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Résumé de la formation

  • Niveau(x) d’entrée : Bac +3  pour l’entrée en M1 / et M1 pour l’entrée en M2
  • Régimes d’étude : Formation initiale / Formation continue
  • VAE : Oui
  • Précision sur le rythme :
    • En M1 : cours mutualisés avec les autres parcours de la mention Sciences de l’éducation, 12 semaines de cours par semestre pendant deux semestres.
    • En M2 : cours en alternance, 6 à 8 jours par mois pendant 11 mois de septembre à juillet.
  • Période de candidature pour l’année universitaire :  M2 du 25/03/24 au 29/04/24 (ecandidat). 

Aménagements particuliers

  • Étudiants en situation de handicap, vous pouvez prendre contact  avec le relais handicap Odéon par mail : relais-odeon @ u-paris.fr ou par téléphone au 01 76 53 17 01 / 17 64.


Lieux de formation 

  • Site Campus Saint-Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, Paris, 6ème arrondissement. Bâtiment Jacob. [Métro Saint-Germain-des-Prés]

Contacts