Les départements

Département des Sciences sociales
Fort d’une quarantaine d’enseignant·es-chercheur·es et accueillant chaque année plus de 1000 étudiant·es, le Département de sciences sociales propose une formation riche et diversifiée, couvrant la Licence et deux mentions de Master (Sciences sociales et Sociologie, qui se déclinent en une dizaine de parcours). Adossés à une activité de recherche soutenue, menée au sein de cinq laboratoires de l’UFR (Canthel, Ceped, Cerlis, Cermes3 et Philépol) ainsi qu’en lien avec des équipes extérieures (Citeres et Urmis), les enseignements couvrent les grands champs de la sociologie contemporaine (sociologie économique, politique, du genre, de la famille, de l’environnement, du numérique, du travail, de la santé…), tout en intégrant l’anthropologie, la démographie, et la philosophie morale et politique. Une attention particulière est portée à la formation aux méthodes des sciences sociales, tant qualitatives que quantitatives.
Département dirigé par Michela MARZANO et Choukri HMED.
Département des Sciences du langage

Les Sciences du langage (SDL) étudient le fonctionnement des langues, les types de discours (politique, publicitaire, etc.) dans leur aspect argumentatif, sémiologique ou autre, ainsi que leurs usages. Elles s’intéressent également à l’acquisition du langage par l’enfant ou à l’apprentissage d’une langue par un public allophone. Le Département des Sciences du langage réunit plusieurs formations initiales en lien avec ces thèmes : 1 licence en 3 ans, offrant 3 parcours dès la L1 (“Expertise linguistique”, “Français langue étrangère-seconde”, “Professorat des écoles”) et 2 masters de 2 ans, comportant chacun 2 parcours. Le master “Sciences du langage” permet une spécialisation en “Sociolinguistique et analyse du discours” ou en “Expertise en sémiologie et communication”. Le master “Didactique des langues” permet une orientation vers le “Français langue étrangère, mobilités et interculturalité” ou le “Français langue seconde, migrations, territoires urbains”. Le Département des SDL intègre aussi le DU “Français et langues de spécialités” en formation continue, préparant à la poursuite d’une formation universitaire disciplinaire en France.

Département dirigé par Audrey ROIG

Département des Sciences de l'éducation et de la formation

Pluridisciplinaires depuis leur origine, les sciences de l‘éducation et de la formation cherchent à décrire et analyser les phénomènes éducatifs et de formation dans la diversité des publics, des terrains et des contextes. Elles visent aussi à constituer des ressources pour les pratiques éducatives et de formation par l’utilité sociale des savoirs qu’elles produisent – y compris les méthodes d’analyse qu’elles développent – et cela dans une diversité de secteurs professionnels.

Les cursus proposés au sein du département des sciences de l’éducation et de la formation de l’université Paris Cité couvrent différents champs d’activités professionnelles ; les enseignements s’appuient sur les travaux menés au sein de laboratoires de recherche différents dans lesquels les membres du département sont impliqués.

En Licence, deux parcours sont proposés pour les étudiant·es qui se destinent aux métiers de professeur·e des écoles ou de conseiller·ère principal·e d’éducation, ainsi qu’aux étudiant·es qui envisagent une poursuite d’études au niveau Master.

Les Masters du département accueillent des étudiant·es issu·es de la Licence, mais aussi des personnes d’horizons très différents ayant une autre formation ou une activité professionnelle en lien avec l’éducation et la formation. La coopération internationale en éducation, la formation continue en entreprise, l’encadrement éducatif et l’ingénierie des dispositifs de l’aide spécialisée à la personne font l’objet de diplômes de Master, c’est le cas aussi de l’ingénierie de la formation des enseignants. Le département propose également un Master de recherche pour les personnes qui souhaitent approfondir leur formation théorique en sciences de l’éducation et de la formation voire envisagent une poursuite d’étude en doctorat

Département dirigé par Stéphanie RUBI et Éric RODITI

À lire aussi

Des outils didactiques au cœur de la classe de langues

Des outils didactiques au cœur de la classe de langues

Marie Leroy-Collombel est maître de conférence en Sciences du langage au sein de l'UFR SHS et vice-doyenne Formation de la Faculté Sociétés & Humanités. Émilie Deschellette est professeur agrégée de Lettres Modernes, enseignante dans le département de Sciences du...