FAQ Scolarité

Page en cours de construction

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées à nos gestionnaires de scolarité

Page en cours de création

Questions de scolarité

Pourquoi y a-t-il plusieurs inscriptions ?

L’inscription administrative vous inscrit à l’Université, mais pas à vos cours et à vos examens.

C’est lors de l’inscription pédagogique que, selon le programme de votre diplôme, vous choisissez certains cours et/ou certaines options, ainsi que vos groupes de travaux dirigés. Cette démarche est obligatoire car tant que vous ne l’avez pas effectuée vous ne figurez pas sur les listes d’émargement des cours et des examens et ne pouvez pas être notés.

A l’Université Paris-Cité, les inscriptions pédagogiques se font 2 fois par an, au début de chaque semestre.

Mon programme prévoit des « UE libres ». De quoi s’agit-il ?

Les UE libres permettent soit de diversifier votre parcours, soit de faire valoir des activités hors cursus (engagement étudiant).

Le but d’une UE libre n’est pas de parfaire vos connaissances dans votre spécialité mais de satisfaire votre curiosité dans un domaine différent ou d’aborder sous un autre angle les matières de votre cursus.

Il n’y a pas d’obligation à choisir la 2e UE libre dans le même domaine que la première.

Avant de venir à Paris-Cité, j’ai déjà suivi un cursus dans l’enseignement supérieur. Certains enseignements de ma licence sont similaires à ceux que j’ai suivis par le passé. Puis-je obtenir une validation de ceux-ci ?

Oui c’est possible, à condition que vous les ayez validés. Il s’agit d’une « validation d’acquis ».

Cette démarche est à effectuer au moment des inscriptions pédagogiques.

 

 
Je travaille, je ne peux pas suivre tous les cours. Un aménagement est-il prévu pour les étudiants salariés ?

Afin de prendre en considération les besoins de certains étudiants et de leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions ainsi que de les accompagner vers la réussite, le Sénat Académique a approuvé le cadre des régimes spéciaux d’études (RSE) à destination des étudiants inscrits en diplôme national de licence, licence professionnelle, de master et en diplômes de santé.

☛ https://u-paris.fr/regime-special-detudes/

Cette démarche doit être effectuée auprès de votre secrétariat.

Les absences aux examens

L’information sur les absences non justifiées aux examens est transmise au CROUS qui peut décider de supprimer votre bourse, voire de vous demander un remboursement. En cas d’absence à un examen, pensez donc à nous fournir sous 48h au plus tard un justificatif (médical, retard SNCF, etc.) pour éviter ce désagrément.

L’assiduité aux cours est obligatoire. Le contrôle des absences est géré par les enseignants eux-mêmes dans le cadre du contrôle continu.

Comment les moyennes sont-elles calculées ?

Les modalités de contrôles des connaissances sont différentes d’un diplôme à un autre. Il n’est donc pas envisageable de les détailler ici. Il faut se référer au site internet ou à l’affichage mural.

Attention, l’absence à une épreuve d’examen final ne se traduit pas par une note de 0/20 mais par une mention ABI (absence injustifiée) ou ABJ (absence justifiée). Dans ce cas les moyennes semestrielles et/ou annuelles ne sont pas calculées et l’année ne peut pas être validée.

En cas d’absence (justifiée ou non) vous êtes considéré comme Défaillant. Cette mention apparaîtra d’office au niveau du semestre et de l’année, parfois au niveau de l’UE.

Lorsqu’une UE ou un semestre sont validés par compensation, c’est la mention «Ajourné» et non «compensé» qui figure sur le relevé de notes. En effet, quand vous validez le niveau supérieur, un élément ajourné est considéré comme validé dans le diplôme concerné et uniquement dans celui-ci. Si vous vous inscrivez par la suite dans un autre diplôme où figure ce même enseignement, vous devrez le repasser.

La note du diplôme de licence est la moyenne des notes obtenues à chacun des 6 semestres.

Statut AJAC, limitation des redoublements

Les enseignements sont organisés en semestres. Le diplôme de Licence comporte 6 semestres répartis sur 3 ans.

Pour passer en année supérieure, il faut valider au moins 1 semestre + 18 ECTS de l’autre ; il n’est possible d’avoir qu’un seul semestre de retard.

Les redoublements sont à nouveau limités en licence. 5 ans pour valider les 3 années ; le triplement n’est pas de droit et sera conditionné à un avis favorable de l’équipe pédagogique de la formation.

En master : le redoublement n’est pas de droit, il faut l’avis favorable du jury.

Je m’aperçois que je n’ai pas fait le bon choix de diplôme. Est-il possible de changer d’orientation ?

Il est possible, à l’issue du 1er semestre de L1, de changer de licence grâce au dispositif de réorientation. Il faudra s’adresser à votre secrétariat au début du mois de décembre. Il faudra obligatoirement se présenter à tous les examens du 1er semestre afin de maximiser les chances de réussite de cette 1ère année.

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée à la réorientation semestrielle.

 

A qui dois-je m’adresser ?

Pour un certificat de scolarité ?

Les certificats de scolarité sont téléchargeables sur l’outil « mon dossier web » disponible sur l’intranet.

Pour justifier une absence ?

En cas d’absences aux cours ou aux TD, le justificatif est à remettre à l’enseignant responsable.

En cas d’absence aux examens, vos justificatifs doivent être remis au secrétariat.

Pour les cours qui ne sont pas dispensés par l’UFR SHS vous devez vous adresser vous-même au secrétariat de l’UFR concernée.

Pour obtenir un relevé de notes ?

Le relevé de notes sera disponible sur l’intranet.

Nous organisons aussi en fin d’année (avant et après les rattrapages) des journées de remises en main propre de vos relevés de notes.

Ces journées spécialement dédiées nous permettent de vous expliquer, lorsque c’est nécessaire, quels examens vous devez passer au rattrapage.

Pour obtenir un exemplaire de mon diplôme ?

Les diplômes sont disponibles auprès du secrétariat de scolarité. Un délai de 6 mois environ est à prévoir entre la fin de votre année d’étude et l’impression des diplômes cartonnés.

Pour plus de questions, adressez-vous directement à la scolarité

À lire aussi

Des outils didactiques au cœur de la classe de langues

Des outils didactiques au cœur de la classe de langues

Marie Leroy-Collombel est maître de conférence en Sciences du langage au sein de l'UFR SHS et vice-doyenne Formation de la Faculté Sociétés & Humanités. Émilie Deschellette est professeur agrégée de Lettres Modernes, enseignante dans le département de Sciences du...