Accompagnement handicap

Afin de veiller à la bonne intégration des étudiants en situation de handicap, l’Université de Paris leur propose un dispositif dès leur inscription à la faculté. Pour bénéficier d’une aide humaine, d’une aide technique, d’un aménagement d’étude ou d’examens, les étudiants peuvent solliciter le pôle Handicap étudiant.

 

ETAPE 1
Prendre rendez-vous avec le relais Odéon. 
Dès l’inscription à l’Université de Paris, il est nécessaire de prendre rendez-vous le relais Odéon, un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap ou vivant avec une maladie invalidante (temporaire ou établie). Le relais se situe au 12 rue de l’École de Médecine Paris 6e (bureaux A. 18 et A. 19), et peut être contacté par mail (relais-odeon@u-paris.fr) ou téléphone : 01 76 53 17 01 / 17 64. 

Dates limites d’inscription au relais handicap :

  • pour le 1er semestre : 20 novembre 2020 – sauf étudiants PASS, 31 octobre 2020
  • pour le 2nd semestre : 2 avril 2021 – sauf étudiants PASS, 29 janvier 2021

ETAPE 2
Prendre rendez-vous auprès du service de la médecine préventive au 01 42 86 40 54. Le service de médecine préventive est une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, infirmières et secrétaires).
Un médecin vous recevra au cours d’un entretien couvert par le secret médical pour définir les conditions particulières nécessaires à vos études. Celles-ci seront notifiées par le médecin au service Accompagnement Santé & Handicap.
Pour mieux préparer votre entretien, apportez les informations que vous avez en votre possession : un certificat médical ou rapport médical indiquant la pathologie, le traitement en cours ou à prévoir, le retentissement sur les études  et pendant les examens, les aménagements souhaités et éventuellement tout document prouvant l’obtention d’un précédent aménagement.

ETAPE 3
Prendre contact avec le référent ” mission handicap” de votre composante.
À la faculté de Sciences Humaines et Sociales, la référente administrative est  Madame Clotilde Akpemado , responsable du service de la Scolarité  (bureau au 4ème étage du bâtiment Jacob ; Tel : 01 76 53 35 08 / mail : clotilde.akpemado@parisdescartes.fr)

Pour le site du Campus Saint-Germain-des-prés (anciennement centre des Saints-Pères) :

  • référent administratif : Madame Clotilde Akpemado (clotilde.akpemado@parisdescartes.fr)
  • référent pédagogique : Sarra Mougel (sarra.mougel@parisdescartes.fr)

Pour le site Boulogne :

  • référent administratif :  Anessa Boumedien (à partir du 01/12/2020)
  • référent pédagogique : Brigitte Belot (brigitte.belot@parisdescartes.fr)

N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de vos référents de proximité. Le service de la scolarité prend ensuite l’attache de l’enseignant chargé de l’aspect pédagogique de la prise en charge de l’étudiant.

Contact :

Pôle Handicap Étudiant – Relais Odéon

Annabelle DUVAL, responsable du service

Astrid GONON, chargée d’accueil et d’accompagnement

Florence HUYGHUES-LACOUR, chargée d’accueil et d’accompagnement

12, rue de l’École de médecine, Paris 6e

Bureaux A. 18 et A. 19

Tél :  01 76 53 17 72 / 64 / 01
Courriel : relais-odeon@u-paris.fr 

 

Aménagement d’études

En concertation avec les équipes pédagogiques, le Service Inter Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS), et l’étudiant, le pôle Handicap  étudiant définit les aménagements nécessaires au bon déroulement de vos études. Tout au long de l’année universitaire, les étudiants bénéficient d’un accompagnement et d’un aménagement du cursus personnalisé.

En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier de :

  • Prise de notes en cours
  • Cours de soutien
  • Mise en place d’un lecteur
  • Accompagnement en bibliothèque
  • Interprètes LSF, codeurs LPC
  • Aménagement de la durée des études
  • Adaptations des supports pédagogiques (braille, agrandi…)
  • Photocopies des cours

L’université ne prend pas en charge l’aide aux actes de la vie quotidienne, celle-ci relève de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Cette demande doit être faite auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Aménagements des examens

Les aménagements des examens et contrôles continus sont pris en charge conformément au plan d’accompagnement des études supérieures.

En fonction de vos besoins, vous pouvez bénéficier :

  • d’un temps majoré
  • de l’adaptation des sujets (agrandi, braille, sujet sur fichier informatique…)
  • de la composition sur ordinateur
  • d’un secrétaire d’examen