Accompagnement handicap

Afin de veiller à la bonne intégration des étudiants en situation de handicap, l’Université Paris Cité leur propose un dispositif dès leur inscription à la faculté. Pour bénéficier d’une aide humaine, d’une aide technique, d’un aménagement d’étude ou d’examens, les étudiants peuvent solliciter le pôle Handicap étudiant.

 

Contacts :

Direction du Pôle Handicap Étudiant

Procédure pour bénéficier d’aménagements

L’étudiant en situation de handicap peut bénéficier de différents aménagements destinés à compenser son handicap.

Dès son inscription à l’université, l’étudiant doit prendre rendez-vous auprès du relais dont il dépend (voir ci-dessous). Il est reçu par un chargé d’accompagnement qui évalue ses besoins.

Le chargé d’accompagnement propose aux étudiants les mesures compensatoires nécessaires au suivi de leur cursus, en lien avec les équipes pédagogiques, les référents des UFR, le médecin du service de santé universitaire (SSU) et des partenaires externes si nécessaire. L’ensemble de ces acteurs forme l’équipe plurielle.

A l’issue de l’entretien le relais transmet une proposition de Plan d’Accompagnement de l’Étudiant Handicapé (PAEH) au médecin du SSU qui, lors d’un rendez-vous avec l’étudiant valide ou complète la proposition au regard de la situation médicale et définit la durée de validité du PAEH.

Les étudiants rencontrant une situation de santé invalidante temporaire, d’une durée minimale d’un semestre universitaire, ayant des répercussions sur le cursus et les examens, peuvent bénéficier d’aménagement délivré par le relais selon la procédure décrite ci-dessus.

L’université ne prend pas en charge l’aide aux actes de la vie quotidienne. La demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) doit être faite auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

Inscription et réinscription – Prendre rendez-vous en ligne avec le relais Odéon

  • Première inscription :
    – Prendre rendez-vous par mail relais-odeon@u-paris.fr  auprès de la chargée d’accompagnement pour la composante SHS, Astrid Gonon-Salesse
    – Prendre contact avec la référente ” mission handicap” de la composante SHS, Madame Clotilde Akpemado, responsable du service de la Scolarité  (bureau au 4ème étage du bâtiment Jacob ; Tel : 01 76 53 35 08 / mail : clotilde.akpemado@u-paris.fr)
  • Réinscription :
    – Prendre rendez-vous par mail à relais-odeon@u-paris.fr
    –Tout étudiant ayant bénéficié d’aménagements au cours des années antérieures à Université Paris Cité, doit impérativement demander le renouvellement en début d’année universitaire nouvelle.
    – Les étudiants disposant d’un PAEH valable pour tout le cursus doivent aussi impérativement se présenter au relais handicap en début d’année. Cette validité permettra à l’étudiant de bénéficier des aménagements sans revoir le médecin du SSU, sauf si des évolutions impliquent des modifications des aménagements. Si l’étudiant change de cursus, il devra par contre renouveler complètement son PAEH.
  • Date limite pour les inscription au relais handicap : 

    Pour pouvoir bénéficier d’aménagements pour le premier semestre de l’année universitaire 2023-2024, vous devez vous inscrire au relais handicap jusqu’au 24 novembre 2023 (sauf étudiant PASS et LAS).

    Étudiants inscrits en PASS ou LAS : 25 octobre 2023

Les principaux aménagements pour les examens et contrôles continus

Les aménagements des examens et contrôles continus sont pris en charge conformément au plan d’accompagnement des études supérieures.

En fonction de vos besoins, vous pouvez bénéficier :

  • Temps majoré pour les épreuves écrites : La majoration du temps accordé pour passer une épreuve écrite peut varier d’un étudiant à l’autre, selon ses besoins. Ce temps majoré doit être accordé pour l’ensemble des épreuves;
  • Temps majoré pour les épreuves orales pour la préparation et/ou présentation : La majoration du temps accordé pour passer une épreuve orale le temps majoré à lieu sur la préparation et/ou la présentation peut varier d’un étudiant à l’autre, selon ses besoins. Ce temps majoré doit être accordé pour l’ensemble des épreuves orales;
  • Délai supplémentaire pour le rendu de travaux à domicile : la majoration du temps est accordée pour rendre un devoir maison en accord avec l’enseignant;
  • Secrétariat d’examen : Le secrétaire d’examen rédige la copie l’examen sous la dictée de l’étudiant en toute neutralité. Si cela est nécessaire, le secrétaire peut lire le sujet à l’étudiant en adoptant le principe de neutralité. Il doit toutefois indiquer les particularités d’un sujet : gras, italique, majuscules, parenthèses, etc. La reformulation du sujet et des consignes fait l’objet d’un aménagement spécifique. Cela doit être fait exclusivement par un enseignant qui a conçu le sujet;
  • Composition dans une salle à part ou dans une salle à faible effectif : L’étudiant ne compose pas avec sa promotion, il compose dans une salle à part;
  • Composition sur ordinateur : L’étudiant compose sur un ordinateur fourni, s’il doit composer sur son propre matériel ce dernier doit être vidé de tout contenu;
  • Adaptation des sujets (agrandi, braille, sujet sur fichier informatique…) L’étudiant bénéficie de ses sujets adaptés en fonctions de ses besoins par la cellule technique du pole handicap.

Les principaux aménagements de cursus

Les étudiants accompagnés par le pôle handicap étudiant bénéficient d’un accompagnement et d’un aménagement du cursus personnalisé.

  • Prise de notes en cours : Un étudiant preneurs de notes est missionné par la cellule tuteurs pour la prise de note, il s’agit d’un contrat étudiant;
  • Aménagement de la durée des études : En fonction de la situation de santé il peut être proposé d’effectuer son année sur deux ans en déterminant le nombre et le choix des enseignements avec l’enseignant référent;
  • Adaptations des supports pédagogiques (braille, agrandi…) : L’étudiant bénéficie d’une adaptation de ses supports de cours par la cellule technique en fonction de ses besoins;
  • Tutorat étudiant : L’étudiant en fonction de sa situation de santé peut bénéficier de tutorat donné par un étudiant d’année supérieur. L’étudiant en situation de handicap doit en faire la demande à la personne en charge de l’accompagnement;
  • Aide aux devoirs : Un tuteur est missionné par la cellule tuteur afin d’aider l’étudiant en situation de handicap à l’écriture de ses devoirs tel un secrétaire d’examens. Le tuteur peut effectuer de la lecture, ou de l’accompagnement en bibliothèque;
  • Interprètes LSF, codeurs LPC : L’étudiant en situation de handicap peut bénéficier d’un interprète LSF ou d’un codeur sur un choix de cours déterminé avec les chargés d’accompagnement de son relais handicap.
  • Dispense d’assiduité : qui vaut justificatif d’absence (hors épreuves programmées, qu’elles soient en conditions d’examen ou non)
  • Aménagement du contrôle continu : qui peut être soit du cas par cas en accord avec les enseignants soit un contrôle terminal à titre dérogatoire

 

Accueil du Pôle Handicap Étudiant

  • Laurence FRANVIL :
    01.57.27.65.20.

Relais handicap campus Odéon

Référente mission handicap” de la composante SHS

La cellule tuteurs
La cellule met en place une grande partie des aides humaines et assure son suivi (preneurs de notes, secrétaires d’examen, lecteurs, tuteurs étudiants, accompagnement en bibliothèque …)

La cellule technique
La cellule adapte les supports de cours et d’examen, assure le prêt de matériel, accompagne les étudiants aux matériels et technologies adaptés dans le cadre fixé par le PAEH et interagit si nécessaire avec les équipes pédagogiques.

Le Service de la Santé Universitaire (SSU) – Campus Odéon

Le  pôle de l’orientation et de la professionnalisation

 

Vous souhaitez devenir tuteur au relais handicap ?
La cellule tuteur recrute tout au long de l’année des étudiants pour des missions d’aides humaines (preneurs de notes, tutorat, aides aux devoirs, adaptateurs, etc.)

L’étudiant missionné est suivi par la cellule tuteurs tout au long de l’année, la gestionnaire tuteur forme les étudiants aux différents types de handicap et aux différentes missions.
Contact : Stephanie.kim@u-paris.fr

 

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