Licence Sciences sociales

Cette page est un résumé, non contractuel, de la page du catalogue officiel de nos formations : [cliquer ici]

Présentation

 

La licence de Sciences sociales est une licence pluridisciplinaire en sociologie, ethnologie, démographie. Ces disciplines, bien que proches, se différencient entre elles par certaines spécificités.

La sociologie (néologisme créé à partir du latin socius signifiant allié, compagnon et du grec logos, discours, raison) est une discipline scientifique qui vise à interroger, comprendre, expliquer les représentations (façons de penser), les comportements (façons d’agir), les pratiques (façons de faire), les relations (façons de s’unir, de vivre ensemble) etc. des individus dans l’espace et le temps. Elle se caractérise par une démarche méthodologique rigoureuse et le recours à diverses techniques d’investigation (observation, analyse documentaire, d’archives, entretien, questionnaire, traitement de données statistiques, etc.) pour interroger la réalité sociale et apporter la preuve des raisonnements et analyses.

L’ethnologie (ou anthropologie) s’intéresse aux spécificités sociales et culturelles comme aux invariants des différents groupes humains. Si ses savoirs se sont constitués à partir de l’étude de l’altérité et de la diversité des cultures, ses interrogations portent sur ce qui fait l’unité de l’Homme. La perspective comparative, au cœur de sa réflexion, permet de prendre du recul par rapport à sa propre société. Ses techniques d’investigation se basent principalement sur les méthodes qualitatives (enquêtes de “terrain”, immersion de longue durée dans les sociétés étudiées, observation participante, etc.).

La démographie (du grec demos signifiant peuple) est l’étude quantitative et statistique des populations et de leurs dynamiques, à partir des caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité), la migration, la santé. Le rôle des démographes consiste à analyser les variations de ces phénomènes dans le temps et dans l’espace, en fonction des milieux socio-culturels.

 
Objectifs

La licence de Sciences sociales vise à former des étudiant·es polyvalent·es doté·es d’un socle de connaissances pluridisciplinaires et initié·es aux méthodes d’investigation des sciences sociales (observation, entretien, questionnaire, analyse statistique). Proposant dès la L1 une ouverture à d’autres disciplines en sciences humaines et sociales (Économie, Sciences du langage, Sciences de l’éducation, Psychologie, Philosophie, etc.), elle permet à l’étudiant·e de se réorienter ou de construire petit à petit son parcours. La spécialisation dans un itinéraire général (sociologie, démographie et anthropologie), ou un itinéraire professionnel (avec un stage long), ou en licence professionnelle intervient en L3. A l’issue de cette formation, l’étudiant·e obtient ainsi une licence en Sciences sociales indiquant le parcours choisi. Il est alors en mesure d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre ses études dans de nombreux masters de Sciences Humaines et Sociales de l’Université Paris Cité et ailleurs.

Compétences visées

> Compétences disciplinaires :

  • Savoirs généraux : théories et concepts en sociologie, démographie, anthropologie ; notions en statistiques, informatique, historiographie, économie et philosophie ; connaissance et pratique des démarches et techniques d’enquêtes en sciences humaines et sociales ;
  • Savoirs spécialisés : famille, travail et emploi, santé, intersectionnalité, État, politique comparée, politique, genre, discriminations, classes sociales, religion, population et développement, inégalités, communication-média…

> Compétences pré-professionnelles :

  • Réaliser des recherches et analyses documentaires ;
  • Lire et analyser des données statistiques ;
  • Effectuer une enquête qualitative (observation, entretien semi-directif) et quantitative (questionnaire) ;
  • Aptitude à la réflexion abstraite, à l’analyse et à la synthèse ;
  • Capacité à concevoir, réaliser et rédiger une étude sociologique sur un sujet circonscrit ;
  • Communiquer par oral et par écrit en français et en anglais.

> Compétences personnelles :

  • Capacité de critique constructive et curiosité intellectuelle ;
  • Comprendre et prendre en compte la diversité culturelle et sociale ;
  • Capacité à développer une attitude empathique ;
  • Capacité à travailler de manière autonome seul ou en équipe.

 

Programme

La rentrée à Université Paris Cité s’effectue début septembre. L’année est découpée en deux semestres comportant douze semaines de cours chacun.

Lors des amphis de rentrée, vous rencontrez les responsables pédagogiques, administratifs, les tuteurs étudiants et vous visitez les salles, la bibliothèque. C’est là que vous sont délivrées les informations essentielles relatives à l’organisation de l’année universitaire. L’élaboration de votre emploi du temps se fait en ligne début septembre.

Lieu des cours :

Campus Saint Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, 6ème arrondissement. Bâtiment Jacob. [Métro Saint-Germain-des-Prés]

Volume horaire :

> En présentiel : entre 18,5 et 23,5 heures

> Travail personnel de l’étudiant : entre 15 et 20 heures

 

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR.

Mode d’évaluation : plus de 50% en contrôle continu

Sessions d’examens terminaux :

  • Pour le semestre 1 : début janvier
  • Pour le semestre 2 : deuxième quinzaine de mai

Semaine de révision : une semaine à la fin du semestre 1 et une semaine à la fin semestre 2

Session de rattrapage des examens pour les semestres non validés et UE de l’année en dessous de la moyenne : juin

 Stages 

Possibilité de faire un stage en L1 (S2), L2 (S4) et L3 (S6) dans le cadre des UE optionnelles.

 Tutorat

Des tuteurs étudiants accueillent les nouveaux arrivants en septembre. Ils les aident tout au long de l’année en leur proposant des ateliers de perfectionnement.

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le Pôle handicap étudiant – Plus d’informations ici.

Mobilité internationale

Possibilité d’effectuer un séjour ERASMUS d’un semestre ou d’un an dans de très nombreuses universités partout en Europe.

Possibilité également d’un séjour d’un semestre ou d’un an au Canada (anglophone ou francophone) en L3.

Modalités de contrôle des connaissances

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES EN LICENCE SPÉCIFIQUES AU DÉPARTEMENT DE SCIENCES SOCIALES DE L’UFR DES SHS (MCCC Spécifiques)

Voté en Conseil d’UFR le 25 juin 2024

 Section 1 : Dispositions relatives aux obligations d’assiduité et sanction des absences

 Article 1 : Obligation d’assiduité

La présence de l’étudiant·e est obligatoire dans tous les enseignements.

L’étudiant·e doit se soumettre à toutes les évaluations organisées quelle qu’en soit la nature.

Article 2 : Justificatifs d’absence

Un justificatif d’absence doit être transmis à l’enseignant·e dans les 8 jours ouvrés suivant l’absence, sous peine d’irrecevabilité. La production de l’original peut toujours être demandée.

Sont susceptibles d’être acceptés comme justificatifs d’absence : un certificat médical, un certificat de décès d’un proche, un certificat de mariage ou de naissance, une convocation d’un organisme officiel, une attestation d’un organisme de transport ou tout autre document accepté par l’enseignant·e.

Article 3 : Sanction des absences

Après deux absences injustifiées, l’étudiant·e est déclaré·e défaillant·e à l’UE concernée.

Lorsque l’UE donne lieu à une évaluation finale dans le cadre d’une session d’examen, l’absence de l’étudiant·e à cette évaluation le/la constitue défaillant·e dans l’UE concernée.

 

Section 2 : Dispositions relatives aux évaluations

Article 4 : Information des étudiant·es

L’enseignant·e responsable de l’UE communique aux étudiant·es les modalités de contrôle des connaissances et d’évaluation des compétences et des connaissances en début de semestre.

Il ou elle rend accessible cette information et peut le faire notamment par l’intermédiaire d’un syllabus, d’un livret de l’étudiant·e ou sur Moodle.

Article 5 : Évaluation d’une UE dans le cadre du contrôle continu

Les évaluations en contrôle continu revêtent des formes variées, en présentiel ou en ligne, et consistent en des épreuves écrites et/ou orales, des rendus de travaux, de projets réalisés seul ou en groupe. Elles doivent être organisées en nombre suffisant, au cours du semestre comme à son issue. Les étudiant·es sont informé·es par leurs enseignant·es des résultats obtenus.

L’évaluation d’une UE en contrôle continu implique que l’étudiant·e ait au moins deux notes.

Aucune épreuve de contrôle continu ne peut dépasser 50% de la note finale.

Article 6 : Seconde session

Le contrôle de l’acquisition des connaissances et des compétences en Licence se fait dans le cadre d’une première session d’évaluation. Les étudiant·es qui ne valident pas la Licence à la première session ont le droit  de participer à une seconde session selon les dispositions du présent règlement, dans les UE où cette seconde session est prévue.

 

Section 3 : Règles de validation, compensation et capitalisation

Article 7 : Validation, compensation et capitalisation d’une UE

Une UE dont la note est supérieure ou égale à 10/20 est définitivement acquise et capitalisable. Toutes les UE d’un semestre validé sont considérées comme acquises et capitalisées.

L’acquisition d’une UE entraîne l’acquisition des ECTS correspondants et leur capitalisation.

Article 8 : Validation et capitalisation d’un semestre

Un semestre est obtenu et validé par l’étudiant·e à deux conditions cumulatives :

  • Que l’étudiant·e ait obtenu une moyenne globale pondérée supérieure ou égale à 10/20,
  • Que l’étudiant·e ait obtenu une moyenne globale pondérée supérieure ou égale à 10/20 dans le bloc fondamental.

Le semestre validé est capitalisé. Toutes ses UE sont alors considérées comme acquises pour 30 ECTS capitalisés.

Article 9 : Validation de l’année

L’année est validée si la moyenne des deux moyennes pondérées semestrielles est supérieure ou égale à 10/20, et que la moyenne des blocs fondamentaux de chacun des deux semestres soit égale ou supérieure à 10/20.

La validation de l’année emporte acquisition et capitalisation de 60 ECTS.

Article 10 : Accès à la seconde session

Les étudiant·es qui ne valident pas un semestre ou l’année, directement ou par compensation, à la première session sont admis·es à la seconde session, dans les UE pour lesquelles cette session est prévue. Ils et elles repassent les UE non validées des semestres non validés.

La note définitive de l’UE est la meilleure des deux notes de première et de seconde sessions.

Articles 11 : Mentions

Des mentions sont attribuées par année.

La mention « Assez-Bien » est attribuée aux étudiant·es qui ont validé l’année et dont la moyenne globale pondérée est supérieure à 12/20.

La mention « Bien » est attribuée aux étudiant·es qui ont validé l’année et dont la moyenne globale pondérée est supérieure à 14/20.

La mention « Très Bien » est attribuée aux étudiant·es qui ont validé l’année et dont la moyenne globale pondérée est supérieure à 16/20.

Article 12 : Jurys et délibérations

La validation, directe ou par compensation, de l’année des semestres et des UE qui la composent est prononcée par un jury d’année.

 

Section 4 : Dispositions d’application générale

Article 13 : Modalités dérogatoires « Ajourné Autorisé à Continuer »

Les étudiant·es n’ayant pas validé leur année peuvent être autorisé·es à poursuivre leur cursus sous la modalité AJAC (Ajourné Autorisé à Continuer) à condition d’avoir validé 48 ECTS sur les 60 ECTS totaux. Les matières non validées doivent être repassées l’année suivante, mais ne peuvent pas rester non-validées au-delà de cette année.

Article 14 : Régime d’étude dérogatoire

Lorsqu’un ou une étudiant·e a des contraintes particulières, et notamment lorsqu’il s’agit d’un ou d’une étudiant·e relevant d’un régime spécial d’études prévu à l’article 12 de l’arrêté du 22 janvier 2014, il ou elle peut solliciter un régime d’étude dérogatoire.

L’admission au bénéfice d’aménagements dérogatoires du contrôle des connaissances et des compétences n’est pas de droit mais est prononcée par le ou la responsable du diplôme sur la foi des justificatifs produits, sous réserve d’acceptation par l’enseignant·e responsable de chaque UE.

Les aménagements peuvent consister en l’un des deux aménagements suivants :

1° / une dispense d’assiduité aux séances de cours ou travaux dirigés. L’étudiant reste néanmoins soumis dans  ce cas à l’ensemble des évaluations du contrôle continu.

2° / en une dispense de contrôle continu, dans le cas d’enseignements combinant contrôle continu et examen terminal. L’étudiant·e n’est alors soumis·e qu’au seul examen terminal.

Article 15 : Étudiant·es en mobilité sortante

Les étudiant·es de Licence peuvent effectuer une partie de leur cursus dans une université étrangère dans le cadre d’une convention avec l’UFR des SHS.

Les étudiant·es peuvent bénéficier d’un semestre ou d’une année de mobilité. Un « contrat d’études » conclu entre l’étudiant et le ou la responsable académique, en concertation avec le ou la responsable des Relations internationales de l’UFR, fixe les enseignements que l’étudiant·e devra suivre dans l’université d’accueil et leur valeur en crédits ECTS, qui tiendront lieu d’équivalence de l’ensemble des enseignements du semestre correspondant. Les étudiant·es sont évalué·es selon les modalités de l’université d’accueil et au vu des résultats obtenus en équivalence. Le jury se prononce sur la validation des unités du semestre et éventuellement sur l’acquisition des matières.

Les étudiant·es qui effectuent un séjour à l’étranger dans le cadre de conventions particulières, y compris lorsque ces conventions sont régies par le système ERASMUS, sont soumis·es aux dispositions desdites  conventions.

Le jury se prononce aussi sur l’octroi des mentions. En cas d’échec, le jury délibère sur l’acquisition des unités et le cas échéant des matières.

Article 16 : Étudiant·es en mobilité entrante

Un « contrat d’études » conclu entre l’étudiant·e et responsable académique ou son représentant, en concertation avec le ou la responsable des Relations internationales de l’UFR, fixe les enseignements que l’étudiant·e devra suivre ainsi que leur valeur en crédits ECTS.

Les étudiant·es en mobilité entrante sont évalué·es conformément aux MCCC applicables aux étudiant·es d’Université Paris Cité ainsi que les présentes MCCC spécifiques.

Admission

Modalités de candidature

 

Public cible : 

  • En L1 : il est fortement recommandé d’avoir suivi au lycée général les spécialités SES, Mathématiques, HLP et/ou HGGSP (éventuellement AMC ou LLCE). Les baccalauréats technologiques ou professionnels sont déconseillés.

Conditions d’admission : 

  • En L1, admission via Parcoursup.
  • Niveau requis en L2 : L1 de Sciences sociales ou équivalence sur dossier. Candidater sur ecandidat
  • Niveau requis en L3 : L2 de Sciences sociales ou équivalence sur dossier. Candidater sur ecandidat

Période de candidature pour l’année universitaire 2026-2027 : consultez la page Candidater en Licence


Les clefs de la réussite

  • Diplôme requis en L1 : Bac SES, Mathématiques, HLP et/ou HGGSP. Les bacs professionnels sont déconseillés.
  • Avoir un bon niveau général en français, aimer lire et rédiger
  • Avoir des bases en statistique et en informatique
  • Être ouvert sur le monde qui nous entoure

Ces critères conditionnent vos chances de réussite durant votre cursus.

Et après ?
  • 69%*
Taux de réussite (*69 % des étudiants de L3 obtiennent leur Licence – Passage de L1 vers L2 pour les néo-bacheliers : 48%**Source : Apogée au 17/12/2025)

Poursuite d’études

Poursuite d’études : 84%*
*Données issues de l’enquête réalisée par l’Observatoire de la vie étudiante en décembre 2018 auprès de l’ensemble des diplômés de Licence de l’année universitaire 2017-2018, 6 mois après l’obtention du diplôme.

Formations accessibles après la L3 à l’Université Paris Cité :

 Master Sociologie :

 Master Sciences sociales :

Sur le Campus Saint-Germain-des-Prés

Sur le Campus des Grands Moulins

Passerelle

Devenir post-Master* :

Insertion professionnelle post-master : 88%

Domaines d’activités :

    • Administration publique (hors enseignement) : 12,50%
    • Enseignement : 6,25%
    • Information et communication : 10,42%
    • Santé humaine et action sociale : 14,58%

Catégories socio-professionnelles :

    • Ingénieur, cadre, professions libérales, professions intellectuelles supérieures : 56,25%
    • Emploi de niveau intermédiaire : technicien, agent de maîtrise, maîtrise administrative et commerciale, VRP : 20,83%
    • Personnel de catégorie A de la fonction publique : 2,08%

Types de contrats :

    • CDD : 31,25%
    • CDI 54,17%

Adéquation emploi-formation : 76%

Emplois exercés :

    • Chargé.e de recrutement et de projets RH
    • Chargé.e d’études en marketing
    • Chargé.e d’études : pilotage stratégie et contrôle de gestion
    • Chargé.e d’études qualitative
    • Chargé.e de mission
    • Conseiller.ère emploi et formation
    • Consultant.e en études sociétales
    • Éducateur.rice spécialisé.e dans le domaine du handicap
    • Ingénieur hygiène sécurité et environnement
    • Professeur des écoles

*Données issues de l’enquête réalisée par l’Observatoire de la vie étudiante en décembre 2018 auprès des diplômés de 2015 -2016 de Licence pro et Master , 30 mois après l’obtention du diplôme

A noter

Il est possible, à l’issue du 1er semestre de L1, de changer de licence grâce au dispositif de réorientation. Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée à la réorientation semestrielle.

Résumé de la formation

  • Niveau(x) d’entrée : Bac
  • Public cible : Étudiant
  • VAE : Oui
  • Volume horaire :
    – En présentiel : entre 18,5 et 23,5h
    – Travail personnel de l’étudiant : entre 15 et 20h

Aménagements particuliers

  • Étudiants en situation de handicap, vous pouvez prendre contact  avec le relais handicap Odéon par mail : relais-odeon@u-paris.fr.


Lieux de formation 

  • Campus Saint-Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, Paris, 6e arrondissement. Bâtiment Jacob. [Métro Saint-Germain-des-Prés]

Contacts

Contact formation continue

apprentissage.fc.ufr-shs@u-paris.fr