L’UNICEF estime autour de 36,5 millions le nombre d’enfants déplacés à la fin de 2021 en raison de conflits, de catastrophes naturelles, de persécutions politiques et de violations des droits humains. La promotion 2022-2023 du Master CIEF organise le 24 février 2023 un colloque sur les questionnements que ce constat fait émerger.

 

Quand :
Vendredi 24 février 2023 –  9H – 17H30

Où :
Amphithéâtre Durkheim de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris.

 

La promotion 2022-2023 du Master 2 Coopération Internationale en Éducation et Formation (CIEF) organise le vendredi 24 février 2023 un colloque sur la thématique “Éducation et enfants déplacés de force : quels enjeux, quelles réponses ?” 

 

L’UNICEF estime autour de 36,5 millions le nombre d’enfants déplacés à la fin de 2021 en raison de conflits, de catastrophes naturelles, de persécutions politiques et de violations des droits humains; un chiffre en augmentation qui interroge les enjeux socio-éducatifs pour ces enfants. Ce constat fait émerger de nombreux défis et questionnements autour desquels échangeront des chercheurs, des professionnels de l’éducation ainsi que du secteur de la coopération éducative et du développement (ONG, organisations internationales, etc.), réunis en tables rondes. M. Hervé Ferrage, directeur général adjoint de France Education international, interviendra également en ouverture de la journée.

 

Source : https://www.unicef.org/fr/enfants-migrants-refugies-deplaces

 

Ce colloque tentera, à l’aide des intervenants, chercheurs et professionnels de l’éducation publique, de la coopération internationale et du développement, de formuler des éléments de réponses aux interrogations suivantes :

● Comment assurer l’éducation de qualité préconisée par l’ODD 4 aux enfants déplacés de force à travers le monde?
● Quelles formes diverses prennent les initiatives éducatives mises en place pour répondre aux besoins éducatifs des enfants déplacés de force ?
● Quels sont les acteurs variés intervenants dans leur prise en charge ? Quelles interactions entretiennent ces acteurs entre eux ?
● Quels sont les risques de la non scolarisation de ces enfants ?
● Quelles sont les marges d’innovation et les critères d’adaptabilité à penser pour répondre aux besoins éducatifs des enfants déplacés de force ?

À lire aussi