Candidater en LICENCE
Vous souhaitez étudier à l’UFR SHS ? Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant les périodes et les procédures de candidatures en Licence.
Découvrez le descriptif de nos formations en Licence :
- Licence Sciences sociales
- Licence Sciences du langage
- Licence Sciences de l’éducation
- Licence Sciences de l’éducation (formation à distance)
Candidater en Sciences sociales
Conditions d’admission :
- En L1, admission via Parcoursup.
- Niveau requis en L2 : L1 de Sciences sociales ou équivalence (toutes Licence SH) sur dossier. Niveau de langue exigé : B2 dans toutes les compétences.
- Niveau requis en L3 : L2 de Sciences sociales ou équivalence (toutes Licence SH) sur dossier. Niveau de langue exigé : C1 dans toutes les compétences.
Candidature L2/L3 sur ecandidat pour l’année universitaire 2025-2026 : du 5 au 22 mai 2026
Candidater en Sciences du langage
Conditions d’admission :
- En L1, admission via Parcoursup.
- Diplôme requis en L1 : BAC ES, S, L, professionnel et/ou technologique
- Niveau requis en L2 : L1 de Sciences du langage ou équivalence sur dossier (L1 Lettres ou Hypokhâgne). Niveau de langue exigé : C1 dans toutes les compétences.
- Niveau requis en L3 : L2 de Sciences du langage ou équivalence sur dossier(L2 Lettres ou Khâgne). Niveau de langue exigé : C1 dans toutes les compétences.
Candidature L2/L3 sur ecandidat pour l’année universitaire 2026-2027 : du 5 au 22 mai 2026
Candidater en Sciences de l’éducation
Conditions d’admission :
- Niveau requis en L1 : BAC ou DAEU
- Niveau requis en L2 : L1 de Sciences de l’éducation ou autre L1 (en SHS, langues, lettres, droit…).
- Niveau requis en L3 : L2 de Sciences de l’éducation ou autre L2 (en SHS, langues, lettres, droit…) ou équivalent (notamment BTS ou BUT, DUT dans le domaine social) sous réserve d’une expérience significative dans le champ de l’éducation (stage, bénévolat, service civique, emploi).
Comment candidater :
- Les inscriptions en L1 se font UNIQUEMENT par l’intermédiaire de l’application Parcoursup.
- Il est possible, à l’issue du 1er semestre de L1, de changer de licence grâce au dispositif de réorientation. Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée à la réorientation semestrielle.
- Les candidature L2/L3 se font UNIQUEMENT sur ecandidat pour l’année universitaire 2026-2027 : du 11 au 18 mai 2026.
- Attention pour la L3 EFA : du 13 au 30 avril 2026
A noter
Il est possible, à l’issue du 1er semestre de L1, de changer de licence grâce au dispositif de réorientation. Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée à la réorientation semestrielle.
À lire aussi
Cycle de conférences H3SF – Conférence inaugurale le 12 février 2026
Dans le cadre du projet H3SF: Humanities and Social Sciences and Speculative Fictions, nous avons le plaisir de vous convier au cycle de conférences H3SF, qui commencera le 12 février prochain de 14h à 16h, à l’Université Paris Cité, 5ème étage, Bâtiment Jacob, dans...
Chiara Piazzesi, chercheuse invitée internationale du 26 janvier au 8 février 2026
L’UFR a le grand plaisir d’accueillir Chiara Piazzesi, professeure titulaire de sociologie à l’Université du Québec à Montréal depuis 2013, en tant que chercheuse invitée internationale, du 26 janvier au 8 février 2026. Formée en philosophie à la Scuola Normale...
Co-construire l’éducation de demain : formations, ouverture européenne et engagement étudiant à l’Université Paris Cité
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2026, consacrée au pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation, l’Université Paris Cité met en lumière une vision ouverte, inclusive et résolument européenne de l’enseignement supérieur. Grâce à son engagement au sein de l’alliance Circle U. et à une offre de formation riche, du premier cycle au master, l’université affirme le rôle central des étudiantes et étudiants comme acteurs de leur parcours et de la transformation des systèmes éducatifs.
Une nouvelle direction au CERLIS
Le CERLIS est dirigé depuis le 1er janvier 2026 par Christophe Giraud (DU) et Sophie Maisonneuve (DUA), prenant la suite de Romain Pudal.