Le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de Université de Paris réalise actuellement l’étude CAMPUS-CARE qui porte sur la santé et le bien-être des étudiants de 3ème cycle en France, avec une attention particulière pour ceux qui sont ou ont été confrontés à la maladie d’un proche.

Dans le cadre de cette étude, sont recherchés des étudiants volontaires pour compléter un questionnaire en ligne sur un serveur sécurisé. Les questions portent sur votre situation familiale, votre scolarité, vos habitudes de vie, votre stress et votre manière d’y faire face, vos relations, votre santé et votre niveau de bien-être.

Pour participer à l’étude CAMPUS-CARE, il faut avoir entre 18 et 25 ans et être inscrit dans un établissement public ou privé (université, école privée, DUT, etc.). Le temps estimé pour répondre aux questionnaires est de 30 minutes environ. Toutes les informations récoltées sont confidentielles et anonymes. Aucune donnée nominative permettant de vous identifier ne vous sera demandée. Par ailleurs, votre participation est libre et volontaire.

Consultez ci-dessous ou téléchargez le résumé de l’étude CAMPUS-CARE et l’appel à participationRetrouvez également des informations complémentaires sur la page consacrée au projet JAID “recherches sur les jeunes aidants”, et dans la vidéo de présentation de l’étude.

Résumé de l'étude CAMPUS-CARE sur les jeunes aidants

Contexte et objectifs de l’étude :

 

Certains jeunes sont confrontés à la maladie ou au handicap d’un proche. Parmi eux, des jeunes vont apporter un soutien significatif à leur proche malade à la fois sur le plan émotionnel et pratique : ces jeunes sont appelés jeunes aidants (JA). La notion de Jeunes Adultes Aidants (JAA) a été proposée pour inclure les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Les étudiants ont fait l’objet de peu d’études scientifiques dans le cadre de l’aidance, pourtant un rapport australien indique que la moitié des JA seraient des Jeunes Adultes Aidants (JAA), soit des individus âgés de 18 à 25 ans, tranche d’âge de la poursuite des études supérieures. Cette période constitue une phase clé du développement, caractérisée par de nombreux enjeux et diverses incertitudes. En effet, ces adultes en devenir sont confrontés à des pressions et des attentes multiples, devant notamment faire de nombreux choix de vie qui orienteront leur futur. La poursuite d’études supérieures sollicite les capacités d’adaptation des jeunes adultes et le contexte dans lequel ils évoluent est susceptible d’influencer leur bien-être durant cette période, la maladie d’un proche et un rôle d’aidant entravant potentiellement leur réussite. Considérant cette période développementale spécifique et cruciale, il apparait primordial de mieux identifier, comprendre et accompagner cette transition chez les JAA qui peuvent voir leurs perspectives de vie réduites. Ainsi, nous souhaitons réaliser une première étude sur les JAA étudiants en France. CAMPUS-CARE vise à identifier les étudiants jeunes aidants et à déterminer l’impact de cette situation sur leur scolarité et leur fonctionnement psychosocial. Pour cela nous souhaitons comparer les jeunes adultes aidants (JAA) aux autres jeunes, en distinguant les jeunes adultes confrontés à un proche malade (JACPM) sans être pour autant en situation d’aidance et les jeunes adultes sans proche malade (JASPM).

 

Méthode de l’étude :

 

L’échantillon sera composé d’environ 5000 étudiants, âgés de 18 à 25 ans, scolarisés en France dans des établissements de 3ème cycle. Les participants seront contactés par sollicitation directe, via mailing ou diffusion d’annonce au sein de leur établissement. Les responsables des établissements et les instances décisionnaires auront préalablement donnés leur accord.

Une note d’information détaillée sur l’étude sera présentée et les étudiants devront consentir à prendre part à l’étude préalablement à toute évaluation. Aucune donnée nominative ou identifiante ne sera collectée.
Tous les participants compléteront des auto-questionnaires anonymes électronique (sur une plateforme sécurisée) pour évaluer : leur mode de vie, leur bien-être, leur qualité de vie, le niveau de stress, la composition et fonctionnement de leur famille, leur relation aux autres, leurs activités, leur expérience de la maladie et la façon dont ils font face au stress.

Des informations relatives aux possibilités d’accompagnement des étudiants ressentant un besoin d’échanger ou d’être accompagnés seront indiquées à la fin des questionnaires.

Cette étude a reçu un avis favorable d’un comité d’éthique de la recherche (N°IRB : 00012019 – 62), et est menée conformément aux dispositions réglementaires de la CNIL.

 

Perspectives :

 

A notre connaissance, aucune étude scientifique ne s’est intéressée aux jeunes aidants étudiants en France. Les résultats de cette étude permettront de mieux comprendre l’effet de différentes variables sur leur bien-être et de favoriser le développement de nouvelles interventions visant à les identifier et les aider, en particulier au regard du décrochage des études supérieures et de la souffrance psychologique.

Lien vers la vidéo de présentation de l’étude : https://jaid.recherche.parisdescartes.fr/campus-care/

Cette étude est menée dans le cadre du projet JAID « Recherches sur les jeunes aidants » : http://jaid.recherche.parisdescartes.fr

 

Responsables de l’étude

 

Aurélie Untas, Professeur : aurelie.untas@u-paris.fr / Tél. : 01 76 53 30 50

Géraldine Dorard, Maître de conférences : geraldine.dorard@u-paris.fr  / Tél. : 01 76 53 29 60

Basilie Chevrier, Post-doctrante : basilie.chevrier@u-bordeaux.fr / Tél. : 01 76 53 31 46

Université de Paris
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé 71 Avenue Edouard Vaillant
92 100 Boulogne-Billancourt

 
Appel à participation étude CAMPUS-CARE
 

APPEL À PARTICIPATION — Etude des facteurs associés à la santé et au bien-être des étudiants

Le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de Université de Paris réalise actuellement l’étude CAMPUS-CARE qui porte sur la santé et le bien-être des étudiants de 3ème cycle en France, avec une attention particulière pour ceux qui sont ou ont été confrontés à la maladie d’un proche.

A cette fin, nous recherchons des étudiants volontaires pour compléter un questionnaire disponible en ligne sur un serveur sécurisé. Les questions portent sur votre situation familiale, votre scolarité, vos habitudes de vie, votre stress et votre manière d’y faire face, vos relations, votre santé et votre niveau de bien-être.

Pour participer à l’étude CAMPUS-CARE, il faut avoir entre 18 et 25 ans et être inscrit dans un établissement public ou privé (université, école privée, DUT, etc.). Le temps estimé pour répondre aux questionnaires est de 30 minutes environ.

Toutes les informations récoltées sont confidentielles et anonymes. Aucune donnée nominative permettant de vous identifier ne vous sera demandée. Par ailleurs, votre participation est libre et volontaire.

Le questionnaire et des informations complémentaires sur l’étude sont disponibles en suivant ce lien : https://ceres.parisdescartes.fr/index.php/56793?lang=fr

Merci d’avance pour votre participation qui nous permettra de mieux comprendre la vie des étudiants et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

L’équipe du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de l’Université de Paris.

 

 

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