© CPU-CNRS

L’Alliance Sorbonne Paris Cité dont Université Paris Cité est membre, participe pour la 7eannée au concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 janvier 2021. Des hésitations ? Des questions sur la préparation et l’accompagnement ? Toutes les réponses lors des réunions d’information les 11 et 20 janvier prochains.

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants ou de jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

L’Alliance Sorbonne Paris Cité organise sa finale le 17 mars 2021. Deux lauréats représenteront ASPC lors de la demi-finale nationale.

Des questions, des hésitations ? Des échanges avec les anciens candidats et les réponses des organisateurs lors des 2 réunions d’information proposées en vision-conférence :

Clôture des inscriptions le 25 janvier 2021 par retour de dossier de candidature complet à : mt180.aspc@u-paris.fr

Téléchargez le dossier de candidature

Téléchargez le cahier du candidat (règlement national)

Florelle, candidate en 2020, partage son expérience avec vous !

Une expérience fabuleuse qui permet de sortir de son isolement du travail de recherche.
Un dialogue avec d’autres doctorants venus de tous horizons qui permet de prendre du recul par rapport à notre sujet et apprendre à le rendre compréhensible par tous.
Un travail de synthèse indispensable à la clarté de notre projet.
Un accueil formidable par une équipe de ASPC bienveillante et sans jugement sur la qualité de notre travail.
Des conseils de présentation extrêmement constructifs.
La diffusion de notre présentation sur les réseaux sociaux qui a permis une médiatisation géniale et valorisante de mon travail !
En résumé, une aventure humaine et intellectuelle que vous ne regretterez pas !
Critères d’admissibilité à concourir

Pour prendre part au concours, les participants doivent impérativement satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

• S’exprimer en français ;
  • En 2021 la participation des doctorants est étendue de manière exceptionnelle. Pour participer, le candidat doit être inscrit en doctorat pour l’année universitaire en cours (2020-2021), ou avoir obtenu son doctorat lors des deux années universitaires précédentes à savoir 2019-2020 et 2018-2019.
  • Être inscrit dans un établissement du regroupement (Université Paris Cité, Université Sorbonne Paris Nord, Inalco, Sciences Po) que le candidat représente en demi-finale et dans une université du pays représenté lors de la finale internationale;
  • Avoir informé de sa participation au concours son directeur de thèse et / ou financeurs et son directeur d’unité;
  • Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
  • Pour la finale nationale : être sélectionné et être envoyé officiellement par le regroupement universitaire dans lequel il a été sélectionné ;
  • Ne pas avoir déjà été finaliste national du concours;
  • Représenter le pays dans lequel il a été sélectionné pour la finale internationale.

Dates auxquelles il faudra être disponible, indispensable pour candidater !
  • 17 mars 2021 : finale Alliance Sorbonne Paris Cité ;
  • du 1er au 3 avril 2021 : demi-finale nationale;
  • juin 2021 : finale nationale à Reims (date exacte à déterminer). Les frais de déplacement pour le lauréat seront pris en charge par ASPC ;
  • automne 2021 : finale internationale à Paris. Les frais de déplacement pour le lauréat seront pris en charge par la CPU.
Accompagnement à la préparation

Une fois le dossier de candidature complet transmis à mt180.aspc@u-paris.fr au plus tard le 25 janvier 2021, le candidat recevra un mail de confirmation.

Pour l’aider à se préparer, Alliance Sorbonne Paris Cité met en place des sessions d’entraînement individuel puis en petits groupes. Ces sessions seront organisées au fur et à mesure des confirmations d’inscriptions.

Les sessions de préparation seront proposées en distanciel et en présentiel en fonction de la situation sanitaire et préférentiellement en fin de journée afin de s’adapter au mieux aux contraintes professionnelles de chacun.