
Lundi 14 février à 19h.
Inscrivez-vous en ligne.
Amphithéâtre Buffon,
15 rue Hélène Brion
Paris 13e
Dans une enquête publiée fin 2021, l’Observatoire de la vie étudiante alerte quant aux conséquences des confinements et des restrictions mises en place depuis le printemps 2020 sur la santé mentale des étudiants. Stress, sentiment d’isolement, perte de sens, difficultés financières, disparition de la vie sociale, auxquels s’ajoutent crise économique et éco-anxiété : comment mesurer les effets collatéraux de la pandémie sur les jeunes générations ? Quel en est l’impact sur les manières d’apprendre ? Les nerfs, tout particulièrement des plus jeunes, sont-ils mis à rude épreuve ? Comment les inégalités se manifestent-elles au niveau de la santé mentale ?
L’épidémiologiste Maria Melchior étudie de près les liens entre santé mentale, addictions et inégalités pour justement trouver des alternatives à cette fragilisation galopante. Le professeur en psychologie du développement Grégoire Borst regarde quant à lui ce qui se passe dans le cerveau des plus jeunes quand ils apprennent. Le monde d’après aurait-il sans le vouloir “sacrifié” la santé mentale de la jeunesse ?
Avec
- Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à Université Paris Cité, directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS).
- Maria Melchior, épidémiologiste, directrice de recherche à l’Inserm, spécialiste des déterminants sociaux de la santé mentale et des addictions.
Un échange animé par le journaliste Paul de Brem
À lire aussi

Journée d’études du CERLIS : Bulgarian Romani Music – Discourse, Genre & Performance
Le CERLIS vous accueille le 29 septembre 2025 de 9h à 18h en Salle des thèses pour la journée d'étude Bulgarian Romani Music - Discourse, Genre & Performance. Campus Saint-Germain-des-Prés Salle des thèses De 9h à 18h Avec les conférences de Carol SILVERMAN,...

Bienvenue aux nouveaux doctorants contractuels en mission d’enseignement !
L’UFR SHS est heureuse d’accueillir ses nouveaux doctorants contractuels en mission d’enseignement : Chloé BRISMONTIER, thèse sous la direction de Nathalie SAYAC, laboratoire LDAR. Nolwenn LE PAPE, thèse sous la direction de Francis LEBON, laboratoire CERLIS...

Retrouvez les dates de vos pré-rentrées et de vos inscriptions pédagogiques
Les pré-rentrées et les inscriptions pédagogiques se préparent pour la rentrée 2025-2026. Retrouvez ci-dessous les premières dates fixées avec les équipes pédagogiques. À lire aussi
![[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET](https://shs.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/9/2025/06/9N6A9972-1080x675.jpg)
[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET
En septembre 2024, la Plateforme d’Enquête sur la Formation et la Vie Étudiante (PERF) a initié une enquête visant à mieux comprendre les espaces de travail investis par les étudiantes et étudiants pour leurs activités universitaires sur le Campus Universitaire de Saint-Germain-des-Prés, un site confronté à une pression croissante sur ses infrastructures.