Présentation de l’ouvrage :
Cet ouvrage présente un dispositif pédagogique innovant, les Enfants conférenciers©, initié depuis une dizaine d’années et auquel ont déjà participé un grand nombre d’écoles et d’institutions muséales. Dans ce dispositif, les enfants (en cadre scolaire ou périscolaire) sont placés en situation de présenter une série d’œuvres ou d’objets à des pairs, dans le contexte du musée. De nombreuses interactions s’y font jour et sous-tendent un processus social d’apprentissages formels et informels : le savoir prend vie par le dispositif qui le rend visible et l’activité qu’il suscite. Enfants conférenciers© s’inscrit ainsi dans une perspective dite « située » de l’apprentissage. Dans cette approche, les aspects contextuels sont considérés comme partie intégrante de l’activité cognitive : une relation est tissée entre la cognition et son contexte de développement. Ce dispositif contribue ainsi à générer du lien et à fonder une communauté d’apprentissage et d’apprenants.
Présentation des auteurs :
- François-Xavier Bernard est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et de la formation à Université Paris Cité, il est également membre du laboratoire Éducation Discours Apprentissages (EDA, EA 4071). Il a auparavant été professeur des écoles puis médiateur dans les expositions pour enfants de la Cité des sciences et de l’industrie.
- Christophe Blanc est docteur en sciences de l’éducation, successivement professeur des écoles, maître formateur et conseiller pédagogique. Il est chercheur associé au laboratoire Éducation Discours Apprentissages (EDA, EA 4071) de Université Paris Cité.
Pour acheter l’ouvrage, consulter le site des éditions Dunod
À lire aussi

Journée d’études du CERLIS : Bulgarian Romani Music – Discourse, Genre & Performance
Le CERLIS vous accueille le 29 septembre 2025 de 9h à 18h en Salle des thèses pour la journée d'étude Bulgarian Romani Music - Discourse, Genre & Performance. Campus Saint-Germain-des-Prés Salle des thèses De 9h à 18h Avec les conférences de Carol SILVERMAN,...

Bienvenue aux nouveaux doctorants contractuels en mission d’enseignement !
L’UFR SHS est heureuse d’accueillir ses nouveaux doctorants contractuels en mission d’enseignement : Chloé BRISMONTIER, thèse sous la direction de Nathalie SAYAC, laboratoire LDAR. Nolwenn LE PAPE, thèse sous la direction de Francis LEBON, laboratoire CERLIS...

Retrouvez les dates de vos pré-rentrées et de vos inscriptions pédagogiques
Les pré-rentrées et les inscriptions pédagogiques se préparent pour la rentrée 2025-2026. Retrouvez ci-dessous les premières dates fixées avec les équipes pédagogiques. À lire aussi
![[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET](https://shs.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/9/2025/06/9N6A9972-1080x675.jpg)
[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET
En septembre 2024, la Plateforme d’Enquête sur la Formation et la Vie Étudiante (PERF) a initié une enquête visant à mieux comprendre les espaces de travail investis par les étudiantes et étudiants pour leurs activités universitaires sur le Campus Universitaire de Saint-Germain-des-Prés, un site confronté à une pression croissante sur ses infrastructures.