Présentation de l’ouvrage :
Cet ouvrage présente un dispositif pédagogique innovant, les Enfants conférenciers©, initié depuis une dizaine d’années et auquel ont déjà participé un grand nombre d’écoles et d’institutions muséales. Dans ce dispositif, les enfants (en cadre scolaire ou périscolaire) sont placés en situation de présenter une série d’œuvres ou d’objets à des pairs, dans le contexte du musée. De nombreuses interactions s’y font jour et sous-tendent un processus social d’apprentissages formels et informels : le savoir prend vie par le dispositif qui le rend visible et l’activité qu’il suscite. Enfants conférenciers© s’inscrit ainsi dans une perspective dite « située » de l’apprentissage. Dans cette approche, les aspects contextuels sont considérés comme partie intégrante de l’activité cognitive : une relation est tissée entre la cognition et son contexte de développement. Ce dispositif contribue ainsi à générer du lien et à fonder une communauté d’apprentissage et d’apprenants.
Présentation des auteurs :
- François-Xavier Bernard est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et de la formation à Université Paris Cité, il est également membre du laboratoire Éducation Discours Apprentissages (EDA, EA 4071). Il a auparavant été professeur des écoles puis médiateur dans les expositions pour enfants de la Cité des sciences et de l’industrie.
- Christophe Blanc est docteur en sciences de l’éducation, successivement professeur des écoles, maître formateur et conseiller pédagogique. Il est chercheur associé au laboratoire Éducation Discours Apprentissages (EDA, EA 4071) de Université Paris Cité.
Pour acheter l’ouvrage, consulter le site des éditions Dunod
À lire aussi

Journée d’étude “Les besoins en éducation et formation en Afrique Subsaharienne” : rendez-vous le 18 juin 2025
Le laboratoire EDA de l'Université Paris Cité propose le mercredi 18 juin 2025 une journée d'étude, coorganisée avec le laboratoire CIRNEF, de Normandie Université et la participation de l’Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG), intitulée :...

Myriam de Loenzien et Aurélie Varrel présentent leur ouvrage « Asie en care, Asia in care »
Le Ceped page à page
Myriam de Loenzien et Aurélie Varrel présentent leur ouvrage « Asie en care, Asia in care » le 5 juin 2025

L’UFR SHS à l’UC Louvain : un partenariat efficace entre colloque étudiant et échanges administratifs
Dans le cadre du projet « Apprendre par la recherche internationale » (APPRI), soutenu par l’action IdEx « Innovation pédagogique et accompagnement de la transformation » d’UPCité, une délégation de l’UFR Sciences Humaines et Sociales composée...

Forum des expériences étudiantes et personnels LGBTI+
À l’occasion de la Semaine des Fiertés, la Mission Égalité, Diversité, Inclusion de l’Université Paris Cité organise une journée dédiée à la valorisation des engagements, des recherches et des parcours LGBTI+ et alliés au sein de la communauté universitaire. Venez découvrir, écouter et échanger autour de témoignages, projets étudiants, initiatives sportives et réflexions scientifiques !