Pour entretenir le lien avec vos enseignants et poursuivre votre programme de cours à distance, rendez-vous sur Moodle.

Moodle est l’outil de référence pour votre suivi pédagogique

Simple et accessible au plus grand nombre d’étudiants, Moodle permet à vos enseignants de déposer des supports de cours de formats variés (PowerPoint, PDF, vidéos, Word, Excel…). Des fonctionnalités complémentaires de dialogue en ligne synchrone, de forum asynchrone ou de tchat sont également disponibles. Des devoirs à la maison ou des quiz vous sont également proposés dans le cadre d’une évaluation.

Vous êtes étudiant.e. ex-Diderot
Connectez-vous sur : moodlesupd.script.univ-paris-diderot.fr

Vous êtes étudiant.e. ex-Descartes
Connectez-vous sur : moodle.parisdescartes.fr

Comment vous connecter à la plateforme ?

• Via l’ENT (grâce à vos identifiants habituel)

Empruntez le chemin suivant :
> sur le portail ex Descartes : Tous les services > Pédagogie > Moodle : cours en ligne
> sur le portail ex Diderot, cliquez sur : Formation > Cours en Ligne Moodle

• Via Internet

En utilisant les URLs suivantes :

cliquez sur le bouton « Connexion » (en haut à droite de la plateforme Moodle)
puis saisissez vos identifiants habituels.

Comment accéder à vos cours ?

Sur le portail ex Descartes

L’onglet « Mes cours » de votre tableau de bord vous conduit à la liste des cours auxquels vous êtes inscrits.

A savoir :

• Si la liste est vide, contacter votre scolarité pour vous assurer que votre inscription pédagogique est effective sachant que les accès sont mis à jour automatiquement chaque nuit.
  • Certains enseignants autorisent l’auto-inscription des étudiants à certains cours. Pour les repérer et vous y inscrire, consultez le portail de votre UFR sur la plateforme Moodle et cliquez sur votre année de formation. Si l’auto-inscription demande une « Clé d’inscription », demandez-la à l’enseignant responsable du cours.
  • Vous pouvez rechercher un cours via le moteur de recherche qui vous conduira à une page listant l’ensemble des cours correspondants à votre recherche avec pour chacun le nom du responsable. Pour connaitre son adresse mail, consultez l’annuaire.

Pour tout complément d’information, consultez l’aide en ligne

Sur le portail ex Diderot

A savoir :

• Vous pouvez vous inscrire en ligne à un cours si le paramètre « auto-inscription » du cours est activé. Si l’auto-inscription demande une « Clé d’inscription », demandez-la à l’enseignant responsable du cours.
  • Un fil d’ariane indique votre progression dans chacun des cours suivis. Vous pouvez à tout moment revenir à l’accueil en cliquant sur le code du cours.
  • Vous pouvez consulter à tout moment les ressources du cours et participer aux activités d’apprentissages.
  • Vous trouverez vos notes dans le bloc administration. (Je ne vois pas de bloc administration sur Moodle, les notes du semestre sont sur l’ENT : Pour retrouver vos notes, allez sur votre ENT et cliquez sur « Scolarité » puis « Webnotes ».)
  • Vous pouvez rechercher un cours en cliquant sur le nom de votre faculté (LSH, Santé, Sciences) dans la barre grise située en haut de votre tableau de bord.
  • Vous pouvez communiquer avec vos professeurs via la bulle de discussion dans la barre grise située en haut de votre tableau de bord.

Retrouvez cet article sur le site de l’Université Paris Cité