Vincenzo Cicchelli est sociologue, maitre de conférence, chercheur au Centre Population & Développement (Ceped) et directeur des relations internationales du Global Research Institute of Paris (GRIP).
La longue suite de crises globales que traverse la France depuis le début des années 2000 a profondément bouleversé le lien social et eu un impact sur la façon dont la jeunesse conçoit le vivre ensemble. Face au creusement des inégalités, à la perte de confiance dans les institutions démocratiques,à la montée en puissance du communautarisme, et au retour du nationalisme, cette génération est plus que jamais en quête d’un récit qui unirait les Français par-delà leurs divisions de genre, d’origines sociales et ethniques. Cet ouvrage alerte sur les crispations des jeunes et invite les adultes à leur proposer un récit du vivre ensemble renouvelé, avant que leurs inquiétudes ne s’expriment dans les urnes.
  • Titre : Une jeunesse crispée. Le vivre ensemble face aux crises globales
  • Auteurs : Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre
  • Éditeur : Éditions l’Harmattan
  • Date de publication : octobre 2021
  • Nombre de pages : 228
  • ISBN : 978-2-343-23880-7

 

En savoir plus

À lire aussi

FAQ inscriptions en formation continue

FAQ inscriptions en formation continue

Vous avez une question, un problème avec votre inscription administrative en formation continue ? Cette FAQ est à votre disposition. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, merci de bien vouloir contacter Cédric CHANTELLY. Afin de sélectionner une FAQ,...