S’inscrire
Vous avez été admis dans l’une des formations de l’UFR Sciences Humaines et Sociales et vous souhaitez procéder à votre inscription administrative. Selon votre situation, merci de bien vouloir vous référer aux indications contenues sur cette page. Si vous rencontrez une difficulté ou un problème, vous pouvez contacter l’équipe du service apprentissage et formation continue à l’adresse suivante : apprentissage.fc.ufr-shs@u-paris.fr
Informations importantes :
– Les alternants et stagiaires de la formation professionnelle (apprenants en formation continue) ne sont pas éligibles à la bourse sur critères sociaux;
– Les apprenants (en dehors des apprentis) relevant de la formation professionnelle (apprenants en formation continue) ne payent pas la CVEC. Les apprentis doivent s’acquitter de la CVEC.
– Les inscriptions en ligne et le dépôt de pièces justificatives seront inactifs entre le mercredi 23 Juillet 2025 à 18h et le mardi 19 août 2025 à 8h (dates de fermeture de l’Université).
– Tout document et pièce justificative transmis hors délai, ou tout dossier incomplet sera placé sur liste complémentaire.
Je réalise une première inscription
Mon employeur ou un autre organisme finance ma formation (convention)
Si votre entrée en formation fait l’objet d’une prise en charge par votre employeur ou un autre organisme il faudrait :
1 – Télécharger la fiche de renseignements correspondante : Fiche de renseignements
2 – Téléverser la fiche de renseignements dûment complétée en respectant les délais communiqués : ICI
3 – Signer la convention de formation qui sera transmise sur l’adresse mail que vous nous avez communiqué
4 – Déposer votre convention de formation signée par toutes les parties (ou à défaut déposer une attestation de prise en charge dûment signée) : ICI
5 – Effectuer votre inscription en ligne via Laissez-passer** et s’acquitter des droits d’inscription (paiement sécurisé)
6 – Procéder au dépôt des pièces justificatives sur l’application PJ WEB
**Courriel contenant un lien URL donnant accès à la plateforme d’inscription administrative en ligne. Transmis uniquement après réception des documents dûment signés par toutes les parties à l’emplacement prévu à cet effet : ICI
Une fois les pièces validées, et l’inscription finalisée le service des inscriptions vous enverra par courrier postal soit votre carte étudiante, soit votre sticker à coller sur la carte étudiante. Le certificat de scolarité et la quittance de paiement sont téléchargeables via l’application Mon Dossier Web.
Pour toute demande de devis entrant dans le cadre d’une prise en charge employeur ou autre (Transition pro, ANFH, France Travail) merci de bien vouloir contacter : entreprises.ufr-shs@u-paris.fr
Je finance ma formation en mobilisant mon CPF (tous parcours - secteur privé uniquement)
Pour rappel, la mobilisation du CPF s’effectue via la plateforme dédiée : Mon Compte Formation
1 – Télécharger la fiche de renseignements correspondante : Fiche de renseignements
2 -Téléverser la fiche de renseignements complétée en respectant les délais communiqués : ICI
3 – S’acquitter des frais de formation via moncompteformation.gouv.fr (via le lien URL qui sera ultérieurement communiqué par le Pôle Formation continue*)
4 – Procéder à l’inscription en ligne via Laissez-passer** et au paiement des droits d’inscription (paiement sécurisé)
5 – Procéder au Dépôt des pièces-justificatives sur l’application PJ WEB
*A réception du lien URL vous permettant de mobiliser votre CPF, une validation en 2 temps sera nécessaire :
– Une fois pour la demande de devis
– Une deuxième fois pour accepter la proposition de l’Université et l’entrée en formation (à ce stade, une vérification de vos mails sera nécessaire)
**Courriel contenant un lien URL donnant accès à la plateforme d’inscription administrative en ligne. Transmis une fois que la confirmation de mobilisation de votre CPF sera signée et visée par le Pôle Formation tout au long de la vie de l’Université. Le certificat de scolarité et la quittance de paiement sont téléchargeables dès votre inscription via l’application Mon Dossier Web.
Une fois les pièces validées, et l’inscription finalisée le service des inscriptions vous enverra par courrier postal soit votre carte étudiante, soit votre sticker à coller sur la carte étudiante. Le certificat de scolarité et la quittance de paiement sont téléchargeables via l’application Mon Dossier Web.
Important : Pour mobiliser leur CPF, le personnel du secteur public doit se rapprocher des services des Ressources Humaines de leur employeur
Je finance ma formation sur fonds propres (Hors CPF - Tous les publics)
Pour une inscription sur vos propres deniers et sans utilisation de votre CPF il faudrait :
1 – Télécharger la fiche de renseignement : Fiche de renseignements
2 – Téléverser votre fiche de renseignement complétée en respectant les délais communiqués : ICI
3 – Réceptionner de votre contrat de formation sur l’adresse mail que vous nous avez communiqué
4 – Déposer le document signé en respectant les délais communiqués : ICI
5 – Procéder au paiement des frais de formation via la plateforme sécurité (lien de paiement ESUP de l’Université)*
6 – Procéder à l’inscription en ligne via Laissez-passer** et au paiement des droits d’inscription (paiement sécurisé)
7 – Déposer les pièces justificatives sur l’application PJ WEB
* Le lien de paiement provenant de la plateforme de l’Université vous sera envoyé par courriel deux semaines environ après la période de dépôt des contrats signés.
**Courriel contenant un lien URL donnant accès à la plateforme d’inscription administrative en ligne. Transmis uniquement après réception des documents dûment signés à l’emplacement prévu à cet effet : ICI
Une fois les pièces validées et l’inscription finalisée, le service des inscriptions vous enverra par courrier postal soit votre carte étudiante, soit votre sticker à coller sur la carte étudiante. Le certificat de scolarité et la quittance de paiement sont téléchargeables via l’application Mon Dossier Web.
En contrat de professionnalisation
Si votre entrée en formation fait l’objet d’une prise en charge dans le cadre de l’alternance il faudrait :
1 – Télécharger la fiche de renseignement suivante : Fiche de renseignements
2 – Téléverser votre fiche de renseignement dûment complétée dans les délais communiqués en vous rendant sur : ICI
3 – Valider et signer le contrat de professionnalisation : sur Service public
4 – Déposer le CERFA du contrat de professionnalisation UNIQUEMENT après avoir été signé et visé par toutes les parties : ICI
6 – Effectuer l’inscription en ligne via Laissez-passer** et s’acquitter des droits d’inscription (paiement sécurisé)
7 – Procéder au dépôt des pièces justificatives sur l’application PJ WEB
**Courriel contenant un lien URL donnant accès à la plateforme d’inscription administrative en ligne. Transmis uniquement après réception des documents dûment signés par toutes les parties à l’emplacement prévu à cet effet : ICI
Une fois les pièces déposées et validées, le service des inscriptions vous enverra par courrier postal votre sticker à coller sur la carte d’étudiant. Le certificat de scolarité et la quittance de paiement sont téléchargeables dès votre inscription via l’application Mon Dossier Web.
Attention : Seuls le Master 2 Cadres et Consultants en FC, le Master 2 Ingénierie des Dispositifs d’Aide spécialisée à la Personne, le Master Sociologie d’enquête et le Master Études et Évaluations dans les secteurs de la santé et du social sont accessibles en contrat de professionnalisation.
Pour toute demande de devis rentrant dans le cadre d’une prise en charge employeur ou tiers financeur (Transition pro, ANFH, France Travail) merci de bien vouloir contacter : entreprises.ufr-shs@u-paris.fr
En contrat d'apprentissage (uniquement Master 2 Cadres et et Consultants en FC, Master 2 Ingénierie des Dispositifs d'Aide spécialisée à la Personne, Master CESSA)
Pour une inscription en Contrat d’apprentissage il faudrait :
1 – S’inscrire obligatoirement auprès du CFA Formasup (avec ou sans entreprise) selon la procédure : procédure Formasup 2025
2 – Valider et signer le contrat et le CERFA du contrat d’apprentissage par l’ensemble des parties concernées : sur Service public
3 – Déposer le CERFA du contrat d’apprentissage UNIQUEMENT après avoir été signé et visé par le CFA FORMASUP : ICI
4 – S’acquitter de la CVEC en se rendant sur : CVEC Etudiant
5 – S’inscrire en ligne et s’acquitter des droits d’inscription auprès d’Université Paris Cité (paiement sécurisé)
6 – Déposer les pièces justificatives sur l’application PJ WEB
Seul le CERFA du contrat d’apprentissage signé et visé par l’ensemble des parties permettra l’accès à la plateforme d’inscription administrative auprès de l’Université Paris Cité. Ce document devra être conservé jusqu’à l’ouverture des inscriptions administratives en ligne de l’Université à partir du lundi 9 juillet 2025 (fermeture temporaire des inscriptions administratives du mercredi 23 Juillet 2025 18h00 jusqu’au mardi 19 août 2025 8h00).
Attention : seuls le Master 2 Cadres et Consultants en FC, le Master 2 Ingénierie des Dispositifs d’Aide spécialisée à la Personne et le Master CESSA sont ouverts à l’apprentissage. D’autres Master en revanche sont ouverts à l’alternance en contrat de professionnalisation : consultez la page Masters
Je suis inscrit à France Travail en qualité de demandeur d'emploi
Afin que votre entrée en formation en qualité de demandeur d’emploi soit effective, l’Université doit effectuer une mise à jour de votre dossier via la plateforme KAIROS.
Pour cela, il est nécessaire de téléverser votre fiche de renseignement complétée ICI
Si vous avez des questions relatives à votre inscription sur la plateforme KAIROS, merci de bien vouloir vous rapprocher du pôle FTLV d’Université Paris Cité à l’adresse suivante: kairos.defi@u-paris.fr
Important: Cette démarche permet notamment le maintien du versement de vos indemnités journalières pendant la période de formation, le cas échéant.
Je réalise une réinscription afin de :
Valider uniquement le mémoire
Si vous êtes autorisé.e à vous réinscrire dans le cadre de la soutenance de votre mémoire, merci de transmettre votre relevé de notes N-1 au pôle formation continue en le déposant sur : Lien à ajouter
Une notification vous donnant accès à votre environnement numérique de travail (ENT) pour une nouvelle année universitaire vous sera envoyée.
Vous pourrez vous connecter avec vos identifiants Université Paris Cité :
– Login : prenom.nom
– Mot de passe : celui que vous aurez défini (il est identique à celui utilisé pour accéder à moodle ou votre messagerie).
En cas de besoin merci de vous rapprocher de l’assistant de formation gestionnaire de votre formation : en cliquant sur votre Master
Valider d'autres unités d'enseignement
Pour une réinscription à Université Paris Cité (il est nécessaire d’attendre vos résultats) il faudrait :
1 – Transmettre votre relevé de notes de l’année universitaire N-1 au Pôle formation continue en le déposant sur : lien à ajouter
2 – Signer votre contrat de formation (Sauf en cas d’utilisation du CPF pour l’année en cours)
3 – Le cas échéant, déposer votre contrat de formation signé sur : lien descartes à recréer sur uparis https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/s/i3LHNkejnz3qo3E
4 – Vous acquitter en ligne des frais de formation (via moncompteformation.gouv.fr pour mobiliser le CPF ou via la plateforme de paiement sécurisée pour un paiement par carte bleue)
5 – Vous inscrire en ligne via Laissez-passer** et paiement des droits d’inscription (paiement sécurisé)
6 – Dépôt des pièces-justificatives sur l’application PJ WEB
**Courriel contenant un lien URL donnant accès à la plateforme d’inscription administrative en ligne. Transmis uniquement après réception des documents dûment signés.
Une notification vous donnant accès à votre environnement numérique de travail (ENT) pour une nouvelle année universitaire vous sera envoyée.
Vous pourrez vous connecter avec vos identifiants Université Paris Cité :
– Login : prenom.nom
– Mot de passe : celui que vous aurez défini (il est identique à celui utilisé pour accéder à moodle ou votre messagerie)
Une fois les pièces déposées et validées, le service des inscriptions vous enverra par courrier postal votre sticker à coller sur la carte d’étudiant. Le certificat de scolarité et la quittance de paiement sont téléchargeables dès votre inscription via l’application Mon Dossier Web.
J’ai une question concernant le dépôt des pièces dans PJ WEB
Le dépôt des pièces justificatives s’effectue sur PJ WEB
Il est possible que vous n’ayez aucune nouvelle pièce à déposer. Les pièces déposées l’année dernière sont conservées.
La carte étudiant vous sera envoyée par courrier postal une fois l’ensemble des pièces-justificatives validées par la scolarité générale.