Sciences de l’éducation — L3 Parcours à distance — “Intervention dans les secteurs de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé”

Présentation 

 

Les étudiants inscrits vont recevoir des informations complémentaires par mail.

Contenus, objectifs et poursuite d’études et perspectives professionnelles

 

Le parcours « Intervention dans les secteurs de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé » est doublement spécifique : il propose une formation généraliste en sciences de l’éducation et il peut être suivi totalement à distance. Ce parcours s’adresse à des salariés souhaitant une formation de niveau Licence afin d’obtenir ou d’envisager une progression ou une réorientation de leur carrière.

 

Les étudiants accueillis ont des origines ou des objectifs professionnels divers situés dans les secteurs traditionnellement concernés par les sciences de l’éducation : éducation, formation, enseignement, travail social, animation, santé, insertion, etc.

 

Concernant plus particulièrement, le secteur de la santé, les réformes en cours dans de nombreuses formations initiales pour ces professionnels conduisent à devoir former un public important (constitué de professionnels en activité́) à de nouvelles fonctions, comme celles de tuteur ou de formateur en situation de travail (les stages de terrain en santé et travail social devant à présent être qualifiants, encadrés et évalués par les professionnels de terrain qui ne sont pas formés actuellement).

 

Les enseignements de ce parcours abordent les problématiques actuelles propres aux différents secteurs professionnels mentionnés ci-dessus avec une variété disciplinaire caractéristique de la pluralité des sciences de l’éducation : les approches sont anthropologiques, didactiques, historiques, philosophiques, psychologiques, sociologiques. Les étudiants seront amenés à identifier les enjeux tant sociaux que psychiques et didactiques de la relation formateur/formé ou encore professionnel/public (soignant/soigné, travailleur social/bénéficiaire des aides), de la professionnalisation, de l’apprentissage à différents âges de la vie et de socialisation professionnelle.

 

Grâce aux rencontres et au tutorat, un soutien méthodologique et technique important est proposé dans ce parcours qui permet à ses étudiants, souvent en reprise d’études, d’obtenir une formation de qualité, avec des chances de succès au moins aussi bonnes que dans un parcours aux modalités pédagogiques universitaires habituelles.

 

La richesse de la formation proposée dans ce parcours de Licence permet aux étudiants qui l’obtiennent d’être des candidats naturels aux masters de sciences de l’éducation de la faculté, notamment vers les spécialités « Cadres et consultants en formation continue », « Cadres à l’aide spécialisée à la personne » et également vers le « Master Recherche ».

Résumé de la formation

  • Niveau(x) d’entrée : 

– Tout DEUG ou L2 Sciences de l’éducation, sociologie, psychologie
– DUT « Carrières sociales » (toutes options confondues)
– Tous diplômes d’état en travail social (DEEJE, DEASS, DEES, DEIS, CAFDES, CAFERUIS).

  • Public cible : Salarié – Professionnel de l’éducation, de la formation, de l’intervention socio-éducative ou médico-sociale.
  • Régime d’étude : formation à distance     

Planning de l’année 2020-2021

Aménagements particuliers

  • La formation est également ouverte aux personnes en situation de handicap ou pratiquant un sport de haut niveau, ainsi qu’aux personnes éloignées d’un site universitaire.

Contacts 

Organisation des études

 

Les études sont organisées pour que les étudiant-e-s bénéficient d’un retour régulier sur leur travail, pour qu’ils forment un groupe et puissent échanger entre eux et avec leurs enseignant-e-s.

Cours en ligne et tutorat

Les étudiant-e-s ont accès à des ressources en ligne : des cours, des références bibliographiques ainsi que des documents (textes, audio ou vidéo).

Important : Une connexion Internet est indispensable.

Des activités sont proposées par les enseignant-e-s avec des indications et des éléments de correction. Les étudiant-e-s bénéficient d’un tutorat organisé par courrier électronique et par forum afin de surmonter les difficultés techniques ou d’organisation.

Rencontres avec les enseignants

Trois rencontres sont organisées par semestre, le samedi (prévoir le déplacement).

La première rencontre a lieu un samedi au début du semestre, elle permet aux enseignant-e- s d’introduire leurs cours et de préciser le mode de travail attendu. La seconde rencontre a lieu un samedi aux deux tiers du semestre, elle permet aux enseignants de répondre aux questions concernant les contenus des cours, les devoirs écrits et les évaluations de fin de semestre. La présence à ces rencontres n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée.

Des évaluations en fin de semestre sont organisées à la faculté (un vendredi après-midi et le samedi qui suit). La présence est indispensable pour valider les enseignements. Prévoir cette absence auprès de votre employeur, une convocation pour examen peut être fournie sur simple demande.

Calendrier indicatif de l’année 2020-2021

Les rencontres en présence ont lieu les samedis (exceptionnellement les vendredis pour les devoirs sur table de fin de semestre). Téléchargez le Planning pour l’année 2020-2021

Enseignements 

Les enseignements proposés dans la modalité à distance garantissent une formation générale solide en sciences de l’éducation.

Important : Prévoir en moyenne et globalement 10 à 15 heures de travail personnel par semaine.

Chaque semestre comporte 5 à 6 unités d’enseignement.

Premier semestre

  •  UE Approches psychologiques en évaluation (6 ECTS)

  •  UE Apprentissages et interactions (6 ECTS)

  • UE Didactique des mathématiques (6 ECTS)

  • UE Le français langue maternelle : approches linguistique et didactique (6 ECTS)

  • UE Sociologie de l’éducation (6 ECTS)

Second semestre

  •  UE Anthropologie de l’éducation (6 ECTS)

  • UE Évaluations formatives et formatrices : théories, modèles, pratiques (6 ECTS)

  • UE Sociologie des professions et de la formation d’adultes (6 ECTS)

  •  UE Psychanalyse et éducation (6 ECTS)

  • UE Apprendre avec les TICE, méthodologie (3 ECTS)

  • UE Mémoire (3 ECTS)

Découvrez le descriptif des enseignements dans la fiche de Présentation L3 formation à distance 2021

 

Organisation des enseignements et modalités d’évaluation

Dans le cadre du contrôle continu des connaissances, chaque enseignement est évalué par un travail personnel (devoir) qui compte pour 40 % de la note et par une évaluation en temps limité (examen) qui compte pour 60 % de la note.

 

Les sciences de l’éducation ont pour objet commun l’étude des processus éducatifs et de formation ; elles cherchent à les éclairer à l’aide de différentes disciplines. La licence de sciences de l’éducation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales sur ces disciplines.

 

Les enseignements sont proposés sous forme d’« unités d’enseignement » (UE). À chaque UE correspondent un certain nombre de crédits dits ECTS (« European Credit Transfer System ») qui sont capitalisables à vie. Chaque semestre correspond à 30 ECTS.

 

Les modalités d’évaluation des UE sont identiques (sauf pour le mémoire) :

 

  • un devoir au milieu du semestre
  •  une évaluation sur table à la fin du semestre
  •  la note attribuée à l’étudiant est la note la plus favorable à l’étudiant entre celle de l’évaluation de fin de semestre et la moyenne du devoir (40%) et de l’évaluation (60%).

Les UE sont validées, soit en obtenant une note égale ou supérieure à 10, soit par compensation.

 

Différentes compensations sont possibles :

 

  • une compensation inter-UE au sein de chaque semestre

  • une compensation inter-semestre.

Pour le calcul des moyennes d’une UE, d’un semestre ou de l’année, le coefficient appliqué à chaque note est la valeur en ECTS de l’enseignement correspondant à cette note.

 

 

Admission

Public cible :

  • La modalité à distance s’adresse en priorité aux personnes qui travaillent à temps complet dans l’éducation, la formation, l’intervention socio-éducative ou médico-sociale.
  • La formation est également ouverte aux personnes en situation de handicap ou pratiquant un sport de haut niveau, ainsi qu’aux personnes éloignées d’un site universitaire.

Conditions d’admission : 

Pour la rentrée de septembre 2022 : Candidatures du 4 mai au 17 juillet 2021 – Saisie des vœux sur eCandidat uniquement.

Les personnes qui souhaitent s’inscrire à la modalité à distance doivent faire acte de candidature, l’inscription à cette modalité n’est possible qu’après avis favorable de la commission pédagogique.

 

Important : Le nombre de places est limité.

Je peux être admis de droit sous réserve de places disponibles (les dossiers sont traités par ordre d’arrivée) avec l’un des titres requis suivants :

 

  • Tout DEUG ou L2 Sciences de l’éducation, sociologie, psychologie

  • DUT « Carrières sociales » (toutes options confondues)

  • Tous diplômes d’état en travail social (DEEJE, DEASS, DEES, DEIS, CAFDES, CAFERUIS)

Je suis titulaire d’un autre diplôme : vous devrez remplir un dossier de demande de Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) disponible sur la plateforme eCandidat.


Faire acte de candidature dans le cas d’une demande de VAPP

  • Les démarches à effectuer
    Préparez à l’avance les fichiers suivants qui sont nécessaires à la constitution de votre dossier de VAPP : copie du bac, copie du diplôme vous permettant d’accéder à la licence, justificatifs d’emploi ou de demandeur d’emploi, copie d’une pièce d’identité, photo numérique d’identité.
  • Conseils pour la rédaction du CV
    Le CV doit comporter des informations précises concernant l’identité (nom patronymique puis, éventuellement, nom d’épouse, prénoms), la date de naissance, la nationalité, la résidence, les diplômes obtenus (baccalauréat et études supérieures éventuelles), la formation (stages, durée et organisme de formation), les expériences professionnelles.
  • Conseils pour la rédaction de la lettre de motivation
    La lettre de motivation doit comporter des indications sur votre situation professionnelle, sur votre intérêt pour la formation et sur les débouchés que vous envisagez. Si votre résidence est éloignée de l’Université, elle indique également comment vous envisagez de participer aux examens.

Inscription définitive et frais d’inscription

L’inscription définitive s’effectue sur la plateforme e-candidat après avis favorable de la commission pédagogique.

 

En 2020/2021, dans le cadre d’un financement individuel pour une inscription en L3 modalité à distance, les frais de formation sont de 350,00 € et les frais d’inscription de 170,00 € (soit un total de 520,00 € à la charge de l’étudiant).

 

S’il s’agit d’une formation professionnelle conventionnée, les frais de formation sont alors de 3900,00 € (à la charge de l’employeur ou de l’organisme financeur) et les frais d’inscription de 170,00 € à la charge de l’étudiant (sauf si l’employeur accepte aussi de prendre en charge les frais d’inscription).

 

Important : Exonération de ces droits spécifiques en cas de réinscription.