Sciences de l’éducation : L3 Parcours à distance – Intervention dans les secteurs de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé

Présentation 

 

Les sciences de l’éducation ont pour objet commun l’étude des processus éducatifs et de formation ; elles cherchent à les éclairer à l’aide de différentes disciplines. La licence de sciences de l’éducation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales sur ces disciplines.

Le parcours « Intervention dans les secteurs de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé » est doublement spécifique : il propose donc une formation généraliste en sciences de l’éducation et il peut être suivi totalement à distance. Ce parcours s’adresse à des salariés souhaitant une formation de niveau Licence afin d’obtenir ou d’envisager une progression ou une réorientation de leur carrière.

Les étudiants accueillis ont des origines ou des objectifs professionnels divers situés dans les secteurs traditionnellement concernés par les sciences de l’éducation : éducation, formation, enseignement, travail social, animation, santé, insertion, etc.

Les enseignements de ce parcours abordent les problématiques actuelles propres aux différents secteurs professionnels mentionnés ci-dessus avec une variété disciplinaire caractéristique de la pluralité des sciences de l’éducation : les approches sont anthropologiques, didactiques, historiques, philosophiques, psychologiques, sociologiques. Les étudiants seront amenés à identifier les enjeux tant sociaux que psychiques et didactiques de la relation formateur/formé ou encore professionnel/public (soignant/soigné, travailleur social/bénéficiaire des aides), de la professionnalisation, de l’apprentissage à différents âges de la vie et de socialisation professionnelle.

Grâce aux rencontres et au tutorat, un soutien méthodologique et technique important est proposé dans ce parcours qui permet à ses étudiants, souvent en reprise d’études, d’obtenir une formation de qualité, avec des chances de succès au moins aussi bonnes que dans un parcours aux modalités pédagogiques universitaires habituelles.

La richesse de la formation proposée dans ce parcours de Licence permet aux étudiants qui l’obtiennent d’être des candidats naturels aux masters de sciences de l’éducation, notamment vers les spécialités « Cadres et consultants en formation continue », « Cadres à l’aide spécialisée à la personne » et également vers le « Master Recherche ».

Les étudiants inscrits vont recevoir des informations complémentaires par mail.

 

Découvrir le parcours sur le site de l’université : 

Licence SHS mention Sciences de l’éducation – Parcours (à distance) “Intervention dans les secteurs de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé” (L3 uniquement)

 
Organisation des études

Les études sont organisées pour que les étudiant-e-s bénéficient d’un retour régulier sur leur travail, pour qu’ils forment un groupe et puissent échanger entre eux et avec leurs enseignant-e-s.

Cours en ligne et tutorat

Les étudiant-e-s ont accès à des ressources en ligne : des cours, des références bibliographiques ainsi que des documents (textes, audio ou vidéo).

Important : Une connexion Internet est indispensable.

Des activités sont proposées par les enseignant-e-s avec des indications et des éléments de correction. Les étudiant-e-s bénéficient d’un tutorat organisé par courrier électronique et par forum afin de surmonter les difficultés techniques ou d’organisation.

Temps de regroupement en présence

Trois temps de regroupement en présence sont organisés chaque semestre. Les rencontres ont lieu le samedi. Prévoir le déplacement sur place dans les locaux de l’université (Paris, 45 rue des Saints-Pères, 6ème arrondissement). Aucune alternative à distance n’est proposée.

La première rencontre a lieu un premier samedi au début du semestre, elle permet aux enseignant-e-s d’introduire leur cours, d’en présenter les contenus et de préciser le mode de travail attendu. La seconde rencontre a lieu également un samedi, à mi-parcours du semestre. Elle permet aux enseignants de répondre aux questions concernant les contenus des cours, les devoirs écrits et les évaluations de fin de semestre. La présence à ces rencontres n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée. Elle permet aux étudiant-e-s d’échanger avec les enseignants mais aussi avec leurs camarades de promotion.

Enfin, des évaluations en fin de semestre sont organisées toujours à l’université (un vendredi après-midi et le samedi qui suit). La présence est indispensable pour valider les enseignements. Prévoir cette absence auprès de votre employeur, une convocation pour examen peut être fournie sur simple demande.

Calendrier indicatif de l’année 2023-2024

Les rencontres en présence ont lieu les samedis (exceptionnellement les vendredis pour les devoirs sur table de fin de semestre). Téléchargez le Planning pour l’année 2023-2024

Semestre 1
Samedi 16 septembre 2023 Réunion de rentrée et début des cours
Samedi 18 novembre 2023 Compte-rendu sur les devoirs intermédiaires

Vendredi 12 janvier

Samedi 13 janvier 2023

Devoirs sur table de fin de semestre 1
Semestre 2
Samedi 20 janvier 2024 Réunion de rentrée du second semestre
Samedi 23 mars 2024 Compte-rendu sur les devoirs intermédiaires

Vendredi 17 mai 2024

Samedi 18 mai 2024

Devoirs sur table de fin de semestre 2

 

Organisation des enseignements et modalités d'évaluation

Dans le cadre du contrôle continu des connaissances, chaque enseignement est évalué par un travail personnel à mi-semestre et par une évaluation en temps limité en fin de semestre.

Les enseignements sont proposés sous forme d’« unités d’enseignement » (UE). À chaque UE correspondent un certain nombre de crédits dits ECTS (« European Credit Transfer System ») qui sont capitalisables à vie. Chaque semestre correspond à 30 ECTS.

Les UE sont validées, soit en obtenant une note égale ou supérieure à 10, soit par compensation avec les autres notes obtenues au cours du semestre. Il n’y a en revanche pas de compensation entre les semestres.

Admission

Public cible :

  • La modalité à distance s’adresse en priorité aux personnes qui travaillent à temps complet dans l’éducation, la formation, l’intervention socio-éducative ou médico-sociale.
  • La formation est également ouverte aux personnes en situation de handicap ou pratiquant un sport de haut niveau, ainsi qu’aux personnes éloignées d’un site universitaire.

Conditions d’admission : 

Pour la rentrée de septembre 2024 : candidatures du 15 avril au 10 mai 2024.

Saisie des vœux sur eCandidat uniquement.

Les personnes qui souhaitent s’inscrire à la modalité à distance doivent faire acte de candidature, l’inscription à cette modalité n’est possible qu’après avis favorable de la commission pédagogique.

Important : Le nombre de places est limité.

Je peux être admis de droit sous réserve de places disponibles (les dossiers sont traités par ordre d’arrivée) avec l’un des titres requis suivants :

  • Tout DEUG ou L2 Sciences de l’éducation, sociologie, psychologie

  • DUT « Carrières sociales » (toutes options confondues)

  • Tous diplômes d’état en travail social (DEEJE, DEASS, DEES, DEIS, CAFDES, CAFERUIS)

Je suis titulaire d’un autre diplôme : vous devrez remplir un dossier de demande de Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) disponible sur la plateforme eCandidat.


Faire acte de candidature dans le cas d’une demande de VAPP

  • Les démarches à effectuer
    Préparez à l’avance les fichiers suivants qui sont nécessaires à la constitution de votre dossier de VAPP : copie du bac, copie du diplôme vous permettant d’accéder à la licence, justificatifs d’emploi ou de demandeur d’emploi, copie d’une pièce d’identité, photo numérique d’identité.
  • Conseils pour la rédaction du CV
    Le CV doit comporter des informations précises concernant l’identité (nom patronymique puis, éventuellement, nom d’épouse, prénoms), la date de naissance, la nationalité, la résidence, les diplômes obtenus (baccalauréat et études supérieures éventuelles), la formation (stages, durée et organisme de formation), les expériences professionnelles.
  • Conseils pour la rédaction de la lettre de motivation
    La lettre de motivation doit comporter des indications sur votre situation professionnelle, sur votre intérêt pour la formation et sur les débouchés que vous envisagez. Si votre résidence est éloignée de l’Université, elle indique également comment vous envisagez de participer aux examens.

 

Inscription définitive et frais d’inscription

L’inscription définitive s’effectue sur la plateforme e-candidat après avis favorable de la commission pédagogique.

En 2020/2021, dans le cadre d’un financement individuel pour une inscription en L3 modalité à distance, les frais de formation sont de 350,00 € et les frais d’inscription de 170,00 € (soit un total de 520,00 € à la charge de l’étudiant).

S’il s’agit d’une formation professionnelle conventionnée, les frais de formation sont alors de 3900,00 € (à la charge de l’employeur ou de l’organisme financeur) et les frais d’inscription de 170,00 € à la charge de l’étudiant (sauf si l’employeur accepte aussi de prendre en charge les frais d’inscription).

 

Important : Exonération de ces droits spécifiques en cas de réinscription.

Résumé de la formation

  • Niveau(x) d’entrée :

– Tout DEUG ou L2 Sciences de l’éducation, sociologie, psychologie
– DUT « Carrières sociales » (toutes options confondues)
– Tous diplômes d’état en travail social (DEEJE, DEASS, DEES, DEIS, CAFDES, CAFERUIS).

  • Public cible : Salarié – Professionnel de l’éducation, de la formation, de l’intervention socio-éducative ou médico-sociale.
  • Régime d’étude : formation à distance

Aménagements particuliers

  • La formation est également ouverte aux personnes en situation de handicap ou pratiquant un sport de haut niveau, ainsi qu’aux personnes éloignées d’un site universitaire.

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