Octave Debary est anthropologue, professeur à l’Université Paris Cité. Il est directeur du Centre d’Anthropologie Culturelle du CANTHEL (URP 4545, de l’UFR Sciences Humaines et Sociales), depuis 2020. Il est également professeur associé à l’université de Neuchâtel (Suisse) où il enseigne l’anthropologie de l’art et du musée et chercheur associé au laboratoire Heritages (UMR Cultures, Patrimoines, Créations). Lauréat de L’Institut universitaire de France (Senior, chaire fondamentale, promotion 2024), il développe un programme de recherche intitulé Ethnographie et anthropologie de la mémoire. Retournements du monde et subjectivités contemporaines dans les musées d’ethnographie, les monuments et les arts.

Couverture : « L’Homme-Chat », autoportrait (animiste) par Zachari Debary Norlin, dessin au crayon.
Le texte est accompagné de 27 dessins originaux d’Aurorre Lopez.

Déranger la mémoire du monde en rendant aux gens leurs déchets, collectionner des objets de peu pour nous protéger de l’indifférence, regarder l’horizon à l’envers pour mieux le voir, ériger des monuments conçus pour disparaitre, raconter l’histoire parce que la mémoire l’oublie… et se jouer de la vie pour essayer de vivre. Autant de discordances entre la finitude d’un temps qui passe et l’irréductibilité d’un temps qui ne passe pas. Autant d’arts du souvenir comme arts d’accommoder les restes de l’histoire.

Dans ce livre, Octave Debary parle de ses rencontres avec des artistes de la mémoire (Swaantje Güntzel, Jochen Gerz, Christian Boltanski, Samuel Roy-Bois), un anthropologue (Philippe Descola), un sociologue (Howard S. Becker), un historien (Pierre Nora) et un écrivain (Christian Bobin) qui, tous, s’emploient à retourner le monde, pour s’en approcher, tenter de lui ressembler.

 

  • Titre : Retourner le monde. Arts, anthropologies, ressemblances
  • Auteur : Octave Debary
  • Éditeur : Créaphis Éditions
  • Date de publication : novembre 2025
  • Nombre de pages : 224
  • ISBN : 978-2-35428-220-2

À lire aussi