Couverture : « L’Homme-Chat », autoportrait (animiste) par Zachari Debary Norlin, dessin au crayon.
Le texte est accompagné de 27 dessins originaux d’Aurorre Lopez.
Déranger la mémoire du monde en rendant aux gens leurs déchets, collectionner des objets de peu pour nous protéger de l’indifférence, regarder l’horizon à l’envers pour mieux le voir, ériger des monuments conçus pour disparaitre, raconter l’histoire parce que la mémoire l’oublie… et se jouer de la vie pour essayer de vivre. Autant de discordances entre la finitude d’un temps qui passe et l’irréductibilité d’un temps qui ne passe pas. Autant d’arts du souvenir comme arts d’accommoder les restes de l’histoire.
Dans ce livre, Octave Debary parle de ses rencontres avec des artistes de la mémoire (Swaantje Güntzel, Jochen Gerz, Christian Boltanski, Samuel Roy-Bois), un anthropologue (Philippe Descola), un sociologue (Howard S. Becker), un historien (Pierre Nora) et un écrivain (Christian Bobin) qui, tous, s’emploient à retourner le monde, pour s’en approcher, tenter de lui ressembler.
- Titre : Retourner le monde. Arts, anthropologies, ressemblances
- Auteur : Octave Debary
- Éditeur : Créaphis Éditions
- Date de publication : novembre 2025
- Nombre de pages : 224
- ISBN : 978-2-35428-220-2
À lire aussi
Cycle de conférences H3SF – Conférence inaugurale le 12 février 2026
Dans le cadre du projet H3SF: Humanities and Social Sciences and Speculative Fictions, nous avons le plaisir de vous convier au cycle de conférences H3SF, qui commencera le 12 février prochain de 14h à 16h, à l’Université Paris Cité, 5ème étage, Bâtiment Jacob, dans...
Chiara Piazzesi, chercheuse invitée internationale du 26 janvier au 8 février 2026
L’UFR a le grand plaisir d’accueillir Chiara Piazzesi, professeure titulaire de sociologie à l’Université du Québec à Montréal depuis 2013, en tant que chercheuse invitée internationale, du 26 janvier au 8 février 2026. Formée en philosophie à la Scuola Normale...
Co-construire l’éducation de demain : formations, ouverture européenne et engagement étudiant à l’Université Paris Cité
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2026, consacrée au pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation, l’Université Paris Cité met en lumière une vision ouverte, inclusive et résolument européenne de l’enseignement supérieur. Grâce à son engagement au sein de l’alliance Circle U. et à une offre de formation riche, du premier cycle au master, l’université affirme le rôle central des étudiantes et étudiants comme acteurs de leur parcours et de la transformation des systèmes éducatifs.
Une nouvelle direction au CERLIS
Le CERLIS est dirigé depuis le 1er janvier 2026 par Christophe Giraud (DU) et Sophie Maisonneuve (DUA), prenant la suite de Romain Pudal.
