Cette année, deux enseignants-chercheurs de l’UFR SHS, Octave Debary et Olivier Martin, ont été nommés membres de l’Institut Universitaire de France. À compter du 1er octobre et pour une durée de 5 ans, les chaires obtenues permettront aux lauréats de consolider leur positionnement scientifique.

Professeur d’anthropologie et direction du CANTHEL, Octave Debary développera son projet Ethnographie et anthropologie de la mémoire. Retournements du monde et subjectivités contemporaines dans les musées d’ethnographie, les monuments et les arts. Octave Debary développe une anthropologie comparée de la mémoire et du temps en menant des enquêtes qui s’intéressent aux façons dont des collectifs mettent en mémoire leur histoire, participant autant à leur souvenir qu’à leur oubli. Sa recherche tente de comprendre comment ces questions se posent aujourd’hui aux musées d’ethnographie, aux monuments et aux arts contemporains. Elle rend compte des débats et des contestations qui entourent ces domaines et montre comment de nouvelles pratiques mémorielles émergent en promouvant une mémoire située et participative. Elles font du présent et de la subjectivité de leurs acteurs la condition même de leur production. La participation devient la condition de réalisation de l’œuvre et introduit le spectateur comme auteur, et non comme témoin, de sa propre histoire.
Professeur de sociologie et membre du CERLIS, Olivier Martin développe une recherche visant à améliorer notre connaissance des rôles des chiffres dans les sociétés contemporaines. Statistiques, mesures, scores, indices, classements, étoiles, notes, évaluations, échelles, etc., sont devenus des éléments très familiers dans les organisations comme chez les individus. Si les travaux classiques en sociologie et histoire des quantifications ont permis de bien saisir les raisons d’être et les rôles des chiffres à l’échelle de l’action publique et dans la conduite des collectifs, ces aspects sont beaucoup moins connus à l’échelle des individus, et notamment dans leur sphère privée (consommations, loisirs, soins, sociabilités…). L’objectif est d’étudier les formes d’adaptation, d’appropriation, de production, de résistance ou d’indifférence des individus aux diverses quantifications, dans un contexte d’extension et d’évolution des pratiques de quantifications.
À lire aussi

Journée d’études du CERLIS : Bulgarian Romani Music – Discourse, Genre & Performance
Le CERLIS vous accueille le 29 septembre 2025 de 9h à 18h en Salle des thèses pour la journée d'étude Bulgarian Romani Music - Discourse, Genre & Performance. Campus Saint-Germain-des-Prés Salle des thèses De 9h à 18h Avec les conférences de Carol SILVERMAN,...

Bienvenue aux nouveaux doctorants contractuels en mission d’enseignement !
L’UFR SHS est heureuse d’accueillir ses nouveaux doctorants contractuels en mission d’enseignement : Chloé BRISMONTIER, thèse sous la direction de Nathalie SAYAC, laboratoire LDAR. Nolwenn LE PAPE, thèse sous la direction de Francis LEBON, laboratoire CERLIS...

Retrouvez les dates de vos pré-rentrées et de vos inscriptions pédagogiques
Les pré-rentrées et les inscriptions pédagogiques se préparent pour la rentrée 2025-2026. Retrouvez ci-dessous les premières dates fixées avec les équipes pédagogiques. À lire aussi
![[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET](https://shs.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/9/2025/06/9N6A9972-1080x675.jpg)
[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET
En septembre 2024, la Plateforme d’Enquête sur la Formation et la Vie Étudiante (PERF) a initié une enquête visant à mieux comprendre les espaces de travail investis par les étudiantes et étudiants pour leurs activités universitaires sur le Campus Universitaire de Saint-Germain-des-Prés, un site confronté à une pression croissante sur ses infrastructures.