Master Chargé(e) d’Études en Sociologie Appliquée Consommation, culture, communication, médias – CESSA
Présentation
Le master CESSA est un master en sociologie appliquée, labélisé par la fédération professionnelle du SYNTEC, formant, en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation) aux métiers des études, de l’expertise et du conseil dans quatre domaines en particuliers : la culture, la communication, la consommation, les médias (OFF et On line).
Il s’appuie sur des enseignements méthodologiques, théoriques et techniques en sciences sociales (sociologie, histoire, anthropologie, sciences de l’information et de la communication etc) visant à décrypter la société et à comprendre les comportements et les représentations des individus.
Il a reçu de nombreux trophées SYNTEC consacrant les mémoires des étudiants sur des sujets divers et variés allant de l’usage des casques audio, à la crème de soin féminine, de Twitter à la réception de la TV par les jeunes, au JT regardé de 7 à 77 ans, à l’attachement des jeunes adultes pour leur peluche, aux motivations des naturistes, à la vie des cinquantenaires, au covoiturage. Autant de mémoires centrés sur la vie quotidienne des individus dans la société hypermoderne.
Lien : trophées des études https://www.concepteursdavenirs.fr/actualites/palmares-des-trophees-des-etudes-2019
Objectifs
Par sa palette d’enseignement, par l’expérience que procure l’apprentissage et le travail de mémoire de recherche en sociologie appliquée, le master CESSA forme des professionnels des études, de l’expertise et du conseil.
Les professionnels des métiers des études, du conseil et de l’expertise sont de conseillers stratégiques qui aident leurs commanditaires à diagnostiquer une situation et à éclairer leur prise de décision. Ils décryptent les tendances sociales, les évolutions du marché, étudient et analysent les opinions, les représentations, les pratiques, les usages, les expériences, les épreuves, les habitudes, les challenges des individus dans leur vie ordinaire, en tenant compte du contexte social et culturel.
Ils peuvent exercer leur talent dans de nombreux métiers et ainsi devenir : chargé d’études qualitatives, quantitatives, consultant, planeur stratégique, chargé de marketing, de communication interne, externe, chef de projet communication, datanalyst, consumer & Market Insights, Project Manager, Marketing Analyst, chargé de mission, Médias et Influence etc.
Compétences
Connaissances :
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Savoirs méthodologiques : les démarches et techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives, les méthodes informatiques de traitement des données…les procédés de communication et de valorisation de la recherche appliquée
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Savoirs théoriques : concepts et théories sociales sur la modernité, l’hypermodernité, sur l’individu, sur l’identité, le lien social, sur la consommation, les usages (des objets, des techniques, des médias), sur la publicité, sur la culture, sur la communication politique, sur les techniques et les usages des sondages, des enquêtes d’audience.
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Savoirs transversaux : Anglais (expression orale et écrite), Marketing, marketing digital, gestion des ressources bibliographiques, sémiologie, analyse médiatiqueanalyse de discours, initiation au droit des enquêtés, Informatique (Word, PowerPoint, Excel, Modalisa), techniques de rédaction et d’expression orale, gestion des projets…
Savoir-faire :
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Diagnostiquer une situation, un marché, des tendances, des pratiques, des comportements
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Faire de la veille off et on line
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Constituer, gérer, traiter, analyser un ensemble d’informations, de données statistiques, de documents, de références bibliographiques
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Définir une problématique adaptée aux conclusions du diagnostic
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Élaborer un cahier des charges
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Concevoir une enquête selon une méthodologie rigoureuse triangulant des techniques d’investigation qualitatives et quantitatives appropriées :
— Techniques d’enquête qualitative : Observation ethnographique sur le terrain, observation on line [ blog, forum, site], traitement médiatique de l’information, construire un guide d’entretien non directif, semi-directif, en face à face, ou en ligne, des guides d’animation pour les focus groupes, mettre en place des forums, mener des entretiens, des focus groupes, maitriser la prise de notes, retranscrire intégralement ou partiellement un entretien, construire des grilles d’analyse, mettre à plat des entretiens.
— Techniques d’enquête quantitative : lecture de tableaux, vérification des données, traitement statistique d’analyse secondaire, création de questionnaire off ou on line, apprentissage des différentes méthodologies, utilisation des logiciels professionnels [lime Survey, modalisa, SAS et SPSS, maitrise de EXCEL]
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Gérer le terrain d’enquête
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Traiter les données qualitatives et/ou quantitatives, les vérifier, interroger leur validité, décrire, analyser les résultats des enquêtes
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Préconiser des recommandations cohérentes pour le commanditaire de l’étude.
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Produire, mettre en forme des rapports d’étude ou d’enquête
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Communiquer et assurer la valorisation des résultats en France comme à l’étranger.
Savoir-être et savoir-agir :
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Être curieux, imaginatif, ouvert
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Travailler de façon autonome
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Travailler en groupe
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Avoir un esprit de distanciation critique
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Avoir une attitude empathique
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Être proactif
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Exécuter une tâche en respectant les consignes et les délais impartis à sa réalisation
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Prendre une décision en évaluant non pas seulement les moyens aux fins mais aussi les conséquences de ses actions sur les autres, le travail en équipe, la vie en groupe, le master
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Respecter les principes de la confidentialité
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S’adapter aux divers mondes professionnels des études
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S’engager et s’impliquer dans un projet et notamment en participant activement à la vie et au développement du master.
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Avoir un esprit corporate
Programme
- Début de la formation : 1er septembre au 30 septembre n+1
- 4 semestres : M1 S1, M1 S2, M2 S3, M2 S4
- Volume horaire annuel : M1 442 h de cours – M2 : 436 h de cours
- Cours en alternance Lundi, mardi, mercredi en entreprise et à temps complet pendant les interruptions de cours : jeudi, vendredi à l’université
- Forme de l’alternance : apprentissage ou contrat de professionnalisation
Stages
Durée du stage de l’apprentissage ou du contrat de professionnalisation : de 9 à 24 mois selon les années d’études et les types de contrats
L’expérience en entreprise des étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est encadrée par un maitre d’apprentissage, un tuteur à l’université, et une assistante de formation continue. Elle est formalisée par un livret de l’alternance, ponctuée par diverses évaluations des compétences qui visent à mesurer les progrès des étudiants et donne lieu un rapport d’expérience en M1 et en M2.
Les étudiants bénéficient du réseau des entreprises du master pour trouver un apprentissage et sont coachés pour faire leur CV, leur lettre de motivation et préparer leur entretien par une professionnelle des études, diplômée du master.
Contrôle des connaissances
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100 % en contrôle continu
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Pas de deuxième session
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Présence obligatoire aux cours et TD
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Note éliminatoire à une UE : 7/20
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Formation à suivre en maximum trois ans, le redoublement n’est pas automatique, il est laissé à l’appréciation du jury
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Ce diplôme est éligible au titre de la VAE Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002.
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Contacter le service de formation continue : https://formationcontinue.u-paris.fr/
Admission
Public cible :
En M1 : tous les titulaires d’une licence ou d’un titre équivalent Bac +3 : sociologie, anthropologie, démographie, psychologie, marketing, sciences de l’information et de la communication, lettres, économie, sciences politiques, histoire, AES, sciences du langage, médiation culturelle, mathématiques, marketing etc. ou validation d’acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)
En M2 : tous les titulaires d’un M1 ou d’un M2 : sociologie, anthropologie, démographie, psychologie, marketing, sciences de l’information et de la communication, lettres, économie, sciences politiques, histoire, AES, sciences du langage, médiation culturelle, mathématiques, marketing etc. ou validation d’acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)
Conditions d’admission :
En M1 : Licence ou autre BAC+3
En M2 : Master 1 ou Master 2
Pré-requis :
- Être curieux, interroger les évidences, savoir observer, remettre en cause ses idées, être ouvert aux critiques
- Aimer lire, écrire, les chiffres, l’anglais, faire des recherches de données, suivre l’actualité etc.
- Être capable de s’adapter, d’être flexible, savoir s’organiser, travailler seul et en équipe
Modalités de candidature :
Les modalités des candidatures et des admissions pour le master CESSA se font en deux phases :
Phase 1 : examen des dossiers
- Dossier de candidatures
- Lettre de motivation (document obligatoire)
- Curriculum vitae complet (document obligatoire)
- Photocopie des relevés de notes bac et post bac (document obligatoire)
- Projet de recherche
- Fiche candidature CESSA (document obligatoire) : en M1 se connecter à MonMaster,en M2, se connecter à eCANDIDAT
Phase 2 : après l’avis de la commission pédagogique entretien avec des professionnels des métiers des études et du conseil
- Période des candidatures : entre mars et avril
- Période des entretiens en avril
A noter : pour les étudiants visant un M2, un petit conseil, candidater aussi en M1.
Période de candidature pour l’année universitaire 2024-2025 :
M1 : du 24/02/2024 au 24/03/2024
M2 : du 01/03/2024 au 15/04/2024
Lien Facebook pour se mettre en contact avec les anciens étudiants
Et après ?
- Taux de réussite : entre 80 et 90% en M1 ; entre 90 et 100% en M2
Poursuite d’études
Avec l’obtention du master, si vous ne souhaitez pas entrer directement dans la vie active et désirez poursuivre vos études, vous pouvez entrer en doctorat et réaliser ainsi une thèse en contrat doctoral ou CIFRE.
Quatre étudiants du master Cessa se sont inscrits en thèse : 2 sont actuellement docteurs ; deux autres soutiendront leur thèse au cours de l’année 2019/2020.
Passerelle
Les étudiants peuvent se réorienter à la fin de l’année universitaire dans un autre master. Il n’y a pas de passerelle en revanche à la fin du semestre 1 ou 3. A noter l’abandon de la formation conduit automatiquement à la fin de l’apprentissage ou du contrat de professionnalisation.
Insertion professionnelle
Le master est une formation en alternance ouverte à l’ apprentissage et au contrat de professionnalisation en M1 et M2. Les étudiants doivent donc être en entreprise sous couvert de l’un ou l’autre type de contrat pendant leur étude. Ils sont salariés, bénéficient de 5 semaines de vacances, doivent respecter les clauses de la formation, du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ainsi que la charte éthique mise en place par le comité pédagogique du master.
L’obtention du master permet grâce à sa formation en apprentissage d’accéder très vite au marché de l’emploi en travaillant de nombreux secteurs et environnements de travail suivants :
- Instituts, bureaux d’études et de sondages
- Entreprises privées ou publiques de tous les secteurs économiques
- Agences de communication, cabinets de consulting en stratégie et marketing,
- Organismes consulaires
- Institutions (ministère, conseil régional, municipalités, administrations etc.)
- Services publics
- Associations
Les diplômés peuvent accéder à une palette de métiers identifiés selon le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de l’ANPE (code Rome) comme suit :
- Métiers des Études et du conseil (code Rome M1403) : Chargé d’études qualitative, quantitative, consommation, opinion, d’études de marché, marketing, analyste de tendances, de satisfaction, sensorielles, culturelles etc
- Métiers de la Communication , médias, (code Rome M1403, E1402, E1101) : Chargé d’études d’audiences, Chargé d’études en communication, chargés d’études des relations avec le public (dont internautes), chargé d’études évènementielles / Planner stratégique
- Métiers des enquêtes (M1401, M1404) : Chef d’équipe d’enquêteurs, Chef de groupe d’enquêteurs, Chargé(e) de terrain – management et gestion d’enquêtes, Responsable d’enquêtes terrain, Directeur / Directrice d’enquêtes terrain
- Métier du consulting (M1402) : Chef de projet, chargé de mission, consultant
À noter : Six mois après l’obtention de leur diplôme, le taux d’insertion professionnelle des diplômés (i.e des étudiants qui cherchent un emploi après leur diplôme) est en moyenne depuis plus de quatre de 90%.
International
Poursuite d’études à l’étranger
Les modalités et la durée du stage à l’étranger sont à établir en fonction du projet avec la responsable des stages et la direction de la formation.
Mobilité internationale
L’orientation internationale de la formation va de pair avec une incitation à la mobilité dans le cadres des programmes Erasmus, du CREPUQ et des accords bilatéraux avec différentes universités.
Document à télécharger
Résumé de la formation
- Niveau(x) d’entrée : Bac +3
- Régimes d’étude :
— Formation initiale
— Formation professionnelle
— Formation en alternance
— Formation continue - VAE : Oui
- Rythme de la formation : Alternance.
- Forme de l’alternance : apprentissage ou contrat de professionnalisation— Statut étudiant apprenti donc salarié
— 5 semaines de vacances + une semaine de révision
- Période de candidature pour l’année universitaire 2024-2025 :
M1 : du 24/02/2024 au 24/03/2024
M2 : du 01/03/2024 au 15/04/2024
Aménagements particuliers
Étudiants en situation de handicap :
Le service Accompagnement Santé & Handicap sur le site de l’Université :
- Vous devez prendre contact d’abord avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail :
relais-odeon@u-paris.fr ou par téléphone :
01 76 53 17 64. Sauf le mercredi ( télétravail)
- Référente administrative mission handicap faculté SHS (Site de Boulogne et Campus Saint-Germain-des-Prés) : Clotilde Akpemado (clotilde.akpemado@parisdescartes.fr)
- Référente pédagogique mission handicap faculté SHS (Site de Boulogne et Campus Saint-Germain-des-Prés) : Sarra Mougel (sarra.mougel@parisdescartes.fr)
Lieux de formation
- Site Campus Saint-Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, Paris, 6ème arrondissement. Bâtiment Jacob. [Métro Saint-Germain-des-Prés]
Contacts
- Responsable du diplôme : Valérie Sacriste valerie.sacriste@u-paris.fr
- Responsable du Master 1 : Pascale Zobec pascale.zobec@u-paris.fr
- Contact administratif cessa.ufr-shs@u-paris.fr / +33 1 76 53 35 21
- Alma Silva – Assistante de formation : Apprentissage, contrat de professionnalisation, formation continue (cessa.ufr-shs@u-paris.fr) / +33 176533637
- Contact pour tout renseignement relatif au contrat d’apprentissage et au statut d’apprenti et au contrat de professionnalisation
CFA FormaSUP : 72, rue de Lourmel, 75015 Paris
01 44 26 23 20 — www.formasup-paris.com