Masters Mention Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation Mention (MEEF) – Pratiques et Ingénierie de la formation ( PIF) – Parcours Formation de formateurs (FdF)

Présentation

Le master MEEF PIF-FdF est une formation construite en partenariat entre l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Paris ainsi que les universités Sorbonne université (Paris 4 et 6) et Sorbonne nouvelle (Paris 3), et celles de Paris Descartes (Paris 5) et Paris Diderot (Paris 7) qui participent aujourd’hui de l’Université de Paris.

Ancré dans un cursus universitaire et encadré par des enseignants-chercheurs spécialistes des questions d’éducation et des professionnels de la formation, ce parcours propose une formation diplômante de haut niveau permettant, selon le projet professionnel de la personne, d’accéder à une formation aux fonctions de formateur d’enseignants (CAFIPEMF ou CAFFA) et, plus largement, d’acquérir des compétences permettant d’évoluer vers des fonctions liées à la formation, l’évaluation et l’encadrement en milieux scolaires. L’enseignement proposé s’appuie sur les résultats scientifiques fondamentaux produits en éducation et en didactiques, il est en adéquation avec l’évolution de la recherche et les problématiques actuelles du système éducatif.

Objectifs

 

Ce parcours MEEF PIF-FdF vise la formation des formateurs d’enseignants ou de personnels éducatifs ainsi que celle des futurs personnels d’encadrement. Il vise le développement professionnel d’un formateur dans les domaines de compétences définis par le référentiel de compétences professionnelles du formateur des personnels enseignants et éducatifs (Bulletin Officiel du 23 juillet 2015).

Quatre objectifs académiques et professionnels majeurs sont poursuivis :

  • Approfondissement des connaissances en sciences de l’éducation
  • Développement de capacités d’analyse des phénomènes liés à l’enseignement
  • Acquisition de compétences pour la gestion des situations de formation
  • Préparation aux épreuves de certifications CAFFA (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Formateur Académique) et CAFIPEMF (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Professeurs des Écoles Maitre Formateur).

Une partie des enseignements est destinée aux enseignants parisiens retenus pour préparer une certification aux fonctions de formateur. Une validation des acquis est attribuée aux étudiants déjà titulaires du CAFIPEMF ou du CAFFA. Pour les autres étudiants, des modalités pédagogiques alternatives sont proposées en fonction du projet de formation.

 

Compétences visées 

 

En référence au BO n°30 du 23 juillet 2015, les compétences du formateur ont été regroupées en quatre domaines

  • Penser- Concevoir – Elaborer
  • Mettre en oeuvre – Animer
  • Accompagner l’individu et le collectif
  • Observer – Analyser – Evaluer

Résumé de la formation

  • Niveau(x) d’entrée : Bac +3
  • Régimes d’étude : Formation continue
  • VAE : Oui
  • Précision sur le rythme :
    • Quatre à cinq enseignements par semestre en M1 comme en M2. L’année de M2 comporte la rédaction d’un mémoire.
    • Certains enseignements sont répartis sur une année (en M1 ou M2).

Aménagements particuliers

  • Étudiants en situation de handicap, vous pouvez prendre contact  avec le relais handicap Odéon par mail : relais-odeon @ u-paris.fr ou par téléphone au 01 76 53 17 01 / 17 64.


Lieux de formation 

  • Site Campus Saint-Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, Paris, 6ème arrondissement. Bâtiment Jacob. [Métro Saint-Germain-des-Prés]

Contacts 

 

Programme

Le public est constitué d’enseignants ayant une expérience minimale de cinq années d’enseignement. L’organisation permet aux enseignants en exercice de suivre la formation sans décharge de service (les enseignements en présence sont proposés le mercredi après-midi ou quelques samedis durant l’année).

M1 : enseignements à distance pour les UE ne préparant pas la certification (CAFIPEMF et CAFFA). L’UE de préparation de la certification s’effectue en présence.

M2 : enseignements en présence ou en semi-présentiel.

 

Stages et projets tutorés : 

En M1 : le stage est le poste d’origine, mais le terrain de classe devra être dépassé par des possibilités de se placer en observation et pratique accompagnée d’une mission de formateur et/ou en mission de formateur.

En M2 : le stage fera l’objet d’un projet de formation à élaborer et éventuellement à conduire attestant d’une prise de responsabilité dans le domaine de la formation.

Contrôle des connaissances :

S’appliquent pour ce parcours les modalités du contrôle des connaissances telles qu’elles ont été définies pour l’ensemble du Master Métiers de l’Education et de la Formation de l’ESPE de l’Académie de Paris.

Le processus d’évaluation est une évaluation de mode contrôle continu.

 

 

 

Admission

 

Public cible :

– Professeurs des écoles, de collège ou de lycée souhaitant évoluer vers de nouvelles missions ou fonctions de formation ou d’encadrement au sein de l’enseignement du 1er degré ou du 2nd degré.

– Enseignants parisiens préparant l’admission aux épreuves du CAFIPEMF ou du CAFFA.

Conditions d’admission :

Enseignants du premier ou du second degré ayant cinq années d’expérience professionnelle d’enseignement dans un établissement public ou privé sous contrat.

Pré-requis :

Prérequis pour entrer en M1 : Licence ou autre BAC+3 ou validation d’acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985), au moins cinq années d’expérience professionnelle dans l’enseignement public ou privé sous contrat.

Prérequis pour entrer en M2 : Obtention du M1.

Modalités de candidature :

Dossier de candidatures à déposer sur le site de l’ESPE de Paris : https://candidature.espe-paris.fr/

 

Et après ?

Passerelle

Passerelle et réorientation possible en Master Recherche, mention Sciences de l’éducation.

Insertion professionnelle 

Débouchés pour les enseignants du premier degré : maître formateur, conseiller pédagogique de circonscription, animation de réseau, inspecteur, recherche (études de 3e cycle)…

Débouché pour les enseignants du second degré : professeur formateur académique, professeur en ESPE, chef d’établissement, chargé d’étude ou de mission, recherche (études de 3e cycle)…

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