Le conseil de l’UFR SHS a voté une motion de soutien aux collègues, étudiants et personnel du monde académique palestinien et partage son inquiétude vis-à-vis de l’avenir de la situation de l’enseignement supérieur et de la recherche en Palestine, à Gaza et en Cisjordanie.

A Gaza, les douze universités ont été détruites ou endommagées par l’armée israélienne. © DR

Depuis le début de la guerre à Gaza, la situation humanitaire des civils se détériore suite aux privations d’eau, de nourriture et de médicaments imposées par le gouvernement israélien. En plus de cette catastrophe humanitaire, des centaines d’universitaires, d’étudiants et personnel du monde académique ont été tués par l’armée israélienne. A ce jour, plus de 90% des centres éducatifs de Gaza ont été détruits et toutes les universités ont désormais été bombardées. La destruction des universités et des institutions scolaires et culturelles a contribué à l’arrêt de tout le système éducatif depuis plusieurs mois.

Le conseil de l’UFR SHS d’Université Paris Cité souhaite exprimer son soutien aux collègues, étudiants et personnel du monde académique palestinien et partage son inquiétude vis-à -vis de l’avenir de la situation de l’enseignement supérieur et de la recherche en Palestine, à Gaza et en Cisjordanie. Faisant écho à la très forte émotion que suscite cette situation parmi notre communauté universitaire, le conseil de l’UFR SHS souhaite rendre hommage à toutes les victimes de tout bord, exprimer son empathie à tous les étudiants et personnels de notre UFR touchés par ces événements tragiques et affirmer son soutien à la communauté universitaire à Gaza et en Cisjordanie.

Le conseil de l’UFR SHS souhaite ainsi encourager la mise en place du programme PAUSE afin de permettre à des collègues palestiniens de pouvoir rejoindre notre UFR. Il appelle à une grande vigilance pour le respect des libertés académiques.