Qu’ont en commun le groupe de pop BTS et la série Squid Game ? Tous deux appartiennent à la nouvelle vague de produits culturels sud-coréens, connue sous le nom de Hallyu, qui déferle sur le monde et surprend par l’engouement qu’elle suscite.
Cet ouvrage, le premier en langue française consacré au sujet, montre comment cette pop culture, fruit de l’écosystème politique et économique sud-coréen, mise sur l’exportation massive de produits culturels à l’esthétique innovante. En s’appuyant sur ces leviers de soft power, la Corée du Sud promeut une globalisation culturelle alternative à l’hégémonie américaine et japonaise dans le domaine des imaginaires juvéniles.
À travers de nombreux entretiens, les deux auteurs analysent la ferveur des jeunes fans français, qui ne s’appuie sur aucune proximité culturelle préexistante, témoigne d’une nouvelle ouverture esthétique et les autorise à imaginer des ailleurs désirables, par-delà les assignations de genre, de classe ou d’origine.
- Titre : K-pop, soft power et culture globale
- Auteur : Vincenzo Cicchelli
- Éditeur : PUF
- Date de publication : avril 2022
- Nombre de pages : 324
- ISBN : 978-2-13-083051-1
En savoir plus
À lire aussi
Le conseil de l’UFR SHS vote une motion de soutien aux universitaires palestiniens
Le conseil de l'UFR SHS a voté une motion de soutien aux collègues, étudiants et personnel du monde académique palestinien et partage son inquiétude vis-à-vis de l'avenir de la situation de l'enseignement supérieur et de la recherche en Palestine, à Gaza et en...
Journée des métiers de la transition écologique et sociale
Place au Mois des égalités !
Félicitations à Soraya Boudia, lauréate de la médaille d’argent 2024 du CNRS
Historienne et sociologue des sciences, des techniques et de l’environnement, Soraya Boudia est professeure de sociologie de l'UFR des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Paris Cité et membre du Centre de recherche, médecine, science, santé, santé mentale,...