Historienne et sociologue des sciences, des techniques et de l’environnement, Soraya Boudia est professeure de sociologie de l’UFR des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Paris Cité et membre du Centre de recherche, médecine, science, santé, santé mentale, société (Cermes3).

Depuis une vingtaine d’année, les travaux de Soraya Boudia portent sur les rapports entre science, société et politique. Ils s’inscrivent et croisent les perspectives de la sociologie des sciences et des techniques, de la sociologie des risques et de l’expertise, de sociologie de l’environnement et des ressources ainsi que la sociologie de la globalisation. Leur fil conducteur est l’analyse de la production et du rôle des savoirs scientifiques dans l’identification, la caractérisation et le gouvernement des problèmes globaux, générés d’une part, par les innovations technoscientifiques et, d’autre par, la crise environnementale. Elle a notamment étudié les transformations des savoirs et de l’expertise sur les risques nucléaires dans des cadres marqués par de fortes incertitudes techniques et politiques, l’économisation de l’environnement et les transformations du gouvernement de la toxification de la planète. Ces travaux ont donné lieu à plusieurs publications.
Son travail de recherche est animé par la conviction que la place des sciences sociales est centrale dans l’étude des crises que nous connaissons (écologique en particulier) qui vient renforcer un ensemble de vulnérabilités, mais aussi qu’au regard de l’échelle des problèmes, des collaborations pluridisciplinaires sont nécessaires pour produire des analyses et apporter des réponses à la hauteur des enjeux. C’est ce qui l’a amenée à porter, avec deux autres collègues scientifiques, dans le cadre des Programmes et équipements prioritaires de recherche, le PEPR Risques. Dans le cadre de ce programme, ses travaux à venir seront consacrés au développement d’un ensemble de recherches interdisciplinaires sur les risques et les catastrophes à l’ère des changements environnementaux globaux. Ces travaux ont pour ambition de contribuer à répondre à ensemble de défis posés par les changements planétaires en cours qui exposent les sociétés humaines à une augmentation sans précédent des risques et des catastrophes liés à la combinaison des impacts du dérèglement climatique avec les activités humaines. Il s’agit d’un vaste chantier de recherche qui sera conduit collectivement pour mieux prendre en compte les différentes dimensions sociales et politiques des risques et des crises dans un monde structuré par des inégalités, des conflits sur les ressources et des perspectives politiques qui paraissent plus incertaines.
Soraya Boudia est notamment à l’origine du séminaire Science et Société dans l’Anthropocène | Savoirs, marchés et politiques, qui se veut un espace collectif de discussion et d’analyse des dynamiques de production et d’usage des savoirs scientifiques dans le contexte de la crise environnementale globale.
En savoir plus sur les recherches de Soraya Boudia
À lire aussi
![[Appel à projets CVEC UPCité #Printemps2025] J’ai des projets, je les soumets !](https://shs.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/9/2025/04/AAP_CVEC2025-1080x675.jpg)
[Appel à projets CVEC UPCité #Printemps2025] J’ai des projets, je les soumets !
Du 14 avril au 16 mai, l’Université Paris Cité lance un nouvel appel à projets destiné à financer des actions pour l’amélioration des conditions de vie étudiante. Les projets retenus seront soutenus par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de l’établissement.

Retour sur les mobilités sortantes à l’UFR Sciences Humaines et Sociales
L’UFR est fière de ses étudiant.es qui ont fait le choix de partir étudier à l’étranger grâce aux conventions qui la lient à différentes universités du monde. Service des relations internationales de l’UFR Sciences humaines et sociales international.ufr-shs@u-paris.fr...

Retour sur la cérémonie des diplômés de Master
Vendredi 21 mars 2025, les diplômés 2024 de nos masters ont vu leurs efforts célébrés lors d’une cérémonie en leur honneur. Cérémonie des diplômés de Master 21 mars 2025 - Amphithéâtre Binet Après les discours introductifs de la directrice de l’UFR Sciences humaines...

Élections des représentants étudiants aux conseils centraux et facultaires et aux conseils de composantes internes
Du 8 au 10 avril 2025, les étudiantes et les étudiants sont appelés à élire leurs représentantes et représentants aux conseils centraux et facultaires et aux conseils de composantes internes de l’Université Paris Cité, par voie électronique. Élections étudiantes du 8...