Master Sciences Sociales — Parcours Études et évaluations dans les secteurs de la santé et du social (EVSAN)

Présentation

 

C’est une formation de sciences sociales appliquée aux domaines de la santé et du social, avec une ouverture internationale affirmée. Les étudiants sont formés à la recherche et aux enquêtes en sciences sociales, chaque année une enquête collective (quantitative et qualitative) est menée par les étudiants en collaboration avec un partenaire extérieur (collectivités, associations, organismes publics…). Une attention particulière est portée aux méthodologies d’analyse et d’évaluation dans les secteurs de la santé et du social. A l’issue de la formation, les étudiants peuvent définir des orientations, évaluer des programmes et construire des indicateurs et des outils d’aide à la décision.

Objectifs

Offrir une formation de sciences sociales appliquées au domaine de la santé et du social avec une ouverture européenne et internationale affirmée. Les étudiants seront plus particulièrement formés aux méthodologies d’analyse et d’évaluation et devront être capables de définir des orientations, d’évaluer des programmes, ainsi que de construire des indicateurs et des outils d’aide à la décision.

 

Points forts de la formation

  • Des outils et méthodes de l’évaluation
  • Une enquête qualitative et une quantitative réalisées collectivement
  • Un perfectionnement des méthodes de travail
  • Un accompagnement à la recherche d’emploi
Compétences

A l’issue de la formation les étudiants auront acquis un certain nombre de compétences et savoir-faire, parmi lesquels :

Compétences : 

  • Etablir un diagnostic, répondre à une demande
  • Définir une problématique adaptée aux conclusions du diagnostic
  • Elaborer un cahier des charges
  • Constituer et analyser un corpus (gérer et traiter un ensemble d’informations, de données statistiques, de documents, de références bibliographiques)
  • Concevoir une enquête, proposer une méthodologie appropriée (techniques d’investigation qualitatives, quantitatives, ou mixte)

 Savoir-faire : 

  • Savoirs méthodologiques : les démarches qualitatives et quantitatives, les techniques d’enquêtes (analyse documentaire, entretiens, questionnaires, analyses statistiques, sondages, observation in situ, enquêtes en ligne…), les méthodes de l’évaluation (outils d’aide à la décision, évaluation de dispositifs et de programmes…)

  • Savoirs spécialisés : politiques publiques sanitaires et sociales en France et en Europe : politique familiale, politique migratoire, système des retraites et de la régulation sociale, politique de prise en charge du vieillissement et de la dépendance…

  • Savoirs transversaux : anglais (expression orale et écrite), gestion des ressources bibliographiques (Zotéro…), outils informatique (Word, PowerPoint, Excel…), techniques de rédaction et d’expression orale, gestion de projet, démarches de recherche en sciences sociales…

  • Savoirs professionnels : Montage de projet, expertise, développement d’une méthodologie adaptée, réponse à un appel d’offre…
Programme

Début de la formation : septembre

En M1 comme en M2, l’année est organisée sur deux semestres de chacun 12 semaines. Le reste du temps peut être consacré aux activités de stage et/ou de rédaction du mémoire

Les enseignements du master sont concentrés en fin de semaine, libérant de fait les jours du début de la semaine pour réaliser un stage ou en tant que salarié pour les professionnels en formation continue ou en alternance (contrats de professionnalisation) ou permettre aux adultes en reprise d’étude de suivre les enseignements. Les enseignements s’articulent autour des outils et méthodes de l’évaluation. Les étudiants ont à réaliser collectivement une enquête qualitative et quantitative avec un partenaire du master. Ils sont aussi formés aux enjeux des politiques sanitaires et sociales et à leur application en France et en Europe. Et plusieurs enseignements de sociologie thématique (travail, santé, famille, genre, etc.) sont à choisir chaque semestre par les étudiants parmi plusieurs propositions.

Stages

Les étudiants doivent réaliser, au cours de la période des deux ans du master, un stage de 3 mois minimum dans une structure (association ; collectivité territoriale ; caisse de sécurité sociale ; mairie ; Centre Communal d’Action Sociale ; fédération, etc.) Les stages ne peuvent excéder 6 mois dans la même structure. Ils font l’objet d’un rapport évalué. Ils doivent être en lien avec les thématiques du master et en relation directe avec les recherches menées par les étudiants.

Contrôle des connaissances

Le master repose sur le contrôle continu, les évaluations peuvent prendre plusieurs formes selon les unités d’enseignements (exposés, travail d’enquête, rapports, fiche de lecture, évaluation sur table, etc.)

  • 100 % en contrôle continu
  • Pas de deuxième session
  • Note éliminatoire à une UE : 7/20
Admission

Public cible :

Le master s’adresse prioritairement aux étudiants en formation initiale, il est ouvert à la formation continue pour des salariés souhaitant se former, il s’adresse aussi aux étudiants en alternance (contrat de professionnalisation).

Ce diplôme est éligible au titre de la VAE Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 et de la VAP.

 

Conditions d’admission :

M1 : Candidater sur monmaster

M2 : Candidater sur ecandidat

L’admission se fait sur dossier.

Pré-requis :

Prérequis pour entrer en M1 : Licence ou autre BAC+3 ou validation d’acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)

Prérequis pour entrer en M2 : Etre diplômé du master 1 EVSAN ouvre automatiquement l’accès au M2.

Certains recrutements directs en M2 sont possibles sur dossier si l’étudiant possède un master 1 ou une validation d’acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985).

Les capacités d’accueil : 24 étudiants en M1 et 22 en M2

 

Modalités de candidature :

Dossier de candidatures

– Lettre de motivation (document obligatoire)

– Curriculum vitae complet (document obligatoire)

– Photocopie des relevés de notes bac et post bac (document obligatoire)

– Dossier VAPP85 (le cas échéant)

– Un projet de recherche de 1 à 2 pages (facultatif pour les candidatures en M1, obligatoire pour les candidatures en M2)

 

  • Période de candidature pour l’année universitaire 2024–2025 :

– Pour le Master 2 du 15/04/24 au 14/06/24.

 

 

Et après ?

Poursuite d’études

Avec l’obtention du master, vous pouvez ensuite si vous le souhaitez poursuivre vos études en doctorat et réaliser ainsi une thèse en contrat doctoral ou CIFRE

 

Insertion professionnelle

Compte-tenu de l’approche professionnalisante de la formation, les taux d’insertion à un, deux et trois ans sont hauts. Chaque année des enquêtes sur le devenir des étudiants sont menées auprès des anciens du master

Ce master débouche sur des emplois de chargés d’étude ou de mission dans les secteurs de la santé et du le social que ce soit au sein de collectivités territoriales, d’organismes publics ou associatifs, d’agences spécialisées, d’organismes de sécurité sociale ou du secteur associatif, des institutions de soins ou d’hébergement…

Les diplômés du Master peuvent intervenir comme chargés d’études pour évaluer les besoins et les dispositifs ou comme conseil ou gestionnaire de projets et de leurs suivis.

Documents à télécharger

 

Résumé de la formation :

  • Niveau(x) d’entrée : Bac +3
  • Régimes d’étude :
    • Formation initiale
    • Formation continue
  • VAE : Oui
  • Stage : obligatoire
  • Durée du stage : 3 mois minimum
  • Période de candidature pour l’année universitaire 2024–2025 :
  •  
  • Pour le master 1  du 26/02/2024 au 24/03/2024 site monmaster

– Pour le Master 2 du 15/04/24 au 14/06/24 sur ecandidat

 

Aménagements particuliers :

  • Étudiants en situation de handicap, vous pouvez prendre contact  avec le relais handicap Odéon par mail : relais-odeon @ u-paris.fr ou par téléphone au 01 76 53 17 01 / 17 64.

Lieux de formation :

  • Site Campus Saint-Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, Paris, 6ème arrondissement. Bâtiment Jacob. [Métro Saint-Germain-des-Prés]

Contacts :

En savoir plus :