Yves Charles Zarka est philosophe, professeur émérite d’Université Paris Cité et de l’université de Pékin. Il est fondateur et directeur de la revue Cités.

Notre temps est marqué par les bouleversements sans doute les plus importants que l’humanité ait jamais connus, et cela dans tous les domaines : les sciences, les techniques, l’environnement, la société, la morale et les mœurs, l’économie, la politique, le droit, etc.

Or nous pouvons prendre la mesure de ce qui est en train de se passer par le seul biais des modifications linguistiques, à la fois terminologiques et sémantiques. Certains mots ont été inventés pour désigner des objets, des représentations, des vécus, des processus, des actions, des images, des formes, qui soit n’existaient pas, soit étaient négligés auparavant. D’autres mots ont changé de signification.

D’abus à woke, ce Dictionnaire du temps présent définit, de manière raisonnée et critique, quatre cent quarante-cinq termes qui configurent nos discours et nos représentations du monde, de 1960 à nos jours.
Face à une pléthore d’informations qui contribuent à rendre notre monde opaque au lieu de l’éclairer, à lui retirer du sens au lieu de lui en donner, ce Dictionnaire a pour ambition de constituer à la fois un répertoire et un guide.

  • Titre : Dictionnaire du temps présent
  • Auteur : Yves Charles Zarka et Christian Godin
  • Éditeur : Les éditions du Cerf
  • Date de publication : mai 2022
  • Nombre de pages : 648
  • ISBN : 9782204150262

En savoir plus

À lire aussi

FAQ inscriptions en formation continue

FAQ inscriptions en formation continue

Vous avez une question, un problème avec votre inscription administrative en formation continue ? Cette FAQ est à votre disposition. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, merci de bien vouloir contacter Cédric CHANTELLY. Afin de sélectionner une FAQ,...