En raison des mesures de confinement national, que ce soit pour venir travailler ou pour emprunter des documents à la bibliothèque, vous devez désormais obligatoirement prendre rendez-vous en réservant un créneau en ligne. La capacité d’accueil des bibliothèques est limitée à une jauge de 50%.

À partir du 9 novembre, la BU Sciences et SHS du Campus Saint-Germain-des-Prés (centre des Saints-Pères) vous accueille de 9h à 21h en semaine et de 10 à 19h le samedi, grâce à un système de réservations nominatives obligatoires.

La réservation de créneau se fait via l’application mobile Affluences (Androidet iOs) ou directement sur le site internet Affluences (cliquez ici pour un accès direct aux réservations pour la BU SHS)

• Sélectionnez la BU de votre choix puis la place, le créneau et la durée.
    Vous disposez d’un quota de 12h par jour et de 40h par semaine.
    Les créneaux proposés sont d’une durée de 30 minutes à 6h.
    Voir les Créneaux à partir du lundi 9/11
  • Réservez votre place en vous identifiant avec une adresse institutionnelle Université Paris Cité, Paris Diderot ou Paris Descartes (sauf cas particulier des lecteurs extérieurs inscrits à la BIU Santé – Médecine).
  • Confirmez votre réservation dès réception du courriel adressé par Affluences.
    Conservez le justificatif de rendez-vous transmis par mail pour vos déplacements et l’accès au site.
    A noter : lorsque vous utiliser le service pour la première fois, un courriel distinct requiert une confirmation de votre adresse mail.
  • A votre arrivée à la BU, validez impérativement votre présence.
    Depuis l’onglet « mes réservations » de l’application Affluences, scannez le QR code affiché à l’entrée de la bibliothèque ou saisissez le code établissement. Soyez ponctuel : au-delà de 30 minutes de retard, les réservations sont automatiquement annulées.

Les documents nécessaires pour vos déplacement et accéder au site :

• une attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site internet du ministère de l’intérieur. Le motif à cocher est « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen »,
  • un titre d’identité,
  • la carte d’étudiant ou certificat de scolarité Université Paris Cité ;  carte professionnelle Université Paris Cité,
  • le justificatif de réservation de créneau Affluences.
  • Dans le cas particulier des lecteurs extérieurs inscrits de la BIU Santé – Médecine, la carte de bibliothèque en cours de validité.

Les mesures sanitaires :

La jauge est fixée à 50% de la capacité d’accueil habituelle. La prise de rendez-vous est obligatoire quelque soit le motif de votre visite, y compris pour emprunter, rendre des documents ou faire des photocopies.
Vous devez respecter la place qui vous est attribuée. Le travail en groupe n’est pas autorisé.
Les mesures sanitaires applicables à Université Paris Cité restent valables, de même que les les mesures spécifiques aux bibliothèques définies depuis septembre. Nous attirons particulièrement votre attention sur le port obligatoire du masque à tout moment, y compris à votre place de travail, la distanciation physique d’un mètre minimum et le lavage obligatoire des mains en entrant et avant de toucher aux documents et matériel informatique).

Pour plus d’informations, consultez la foire aux questions sur l’accès aux BU d’Université Paris Cité, ou contacter les bibliothécaires de la BU du Campus Saint-Germain-des-Prés par mail en précisant “BU sur RDV” dans l’objet de votre message.