
Après des décennies de fantasmes néolibéraux sur les vertus régulatrices du marché, les gouvernants reparlent aujourd’hui de ” planification ” face à l’urgence climatique. Au-delà des affichages, en quoi consisterait une authentique planification écologique ?
Ce livre propose de revenir sur l’histoire de cette notion au XXe siècle, entre économies de guerre et expériences socialistes, de revisiter les débats classiques ayant opposé les adeptes du ” signal prix ” et ceux du ” calcul en nature “, mais aussi de montrer en quoi la situation actuelle est porteuse de possibilités de planification nouvelles. Le déploiement maîtrisé des outils numériques, des techniques comptables novatrices et l’approfondissement des institutions de la délibération collective peuvent donner lieu à un gouvernement de la production par les besoins. Tant qu’ils resteront pris dans le carcan du ” libre marché “, les écogestes des consommateurs se révéleront impuissants. Ce sont les structures économiques qu’il s’agit de transformer pour réduire l’impact écologique des activités humaines.
Face à ce défi, cet ouvrage tente de poser les piliers d’un programme de planification écologique fondé sur la décroissance dans l’exploitation de la nature, sur la justice environnementale et sur la démocratie économique.
- Titre : Comment bifurquer. Les principes de la planification écologique
- Auteur : Razmig Keucheyan et Cédric Durand
- Éditeur : La Découverte
- Date de publication : 2024
- Nombre de pages : 256
À lire aussi

Félicitations à Marie-Luce Gélard, lauréate IUF 2025 !
Cette année, parmi les 11 enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs d’UPCité nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF), une est maîtresse de conférences à l’UFR Sciences Humaines et Sociales : Marie-Luce Gélard.

LA POPULATION EN QUESTION. Table ronde-débat autour du livre de Yves Charbit « Penser la population de Platon à nos jours » (PUF, 2024)
Le Ceped page à page. Salle des Thèses (5e étage bât Jacob), UPCité 45 rue des Sts Pères 75006 Paris + visio

Des outils didactiques au cœur de la classe de langues
Marie Leroy-Collombel est maître de conférence en Sciences du langage au sein de l'UFR SHS et vice-doyenne Formation de la Faculté Sociétés & Humanités. Émilie Deschellette est professeur agrégée de Lettres Modernes, enseignante dans le département de Sciences du...

Calibration / Étalonnage : des mots aux mondes – Journée d’étude du CERLIS le 23 juin 25
Le laboratoire CERLIS propose le 23 juin 2025 une journée d'étude intitulée : "Calibration / Étalonnage : des mots aux mondes. Anthropologie linguistique, concepts du terrain, concepts du champ". Elle se déroulera de 9h à 17h30 dans la salle des thèses du Bâtiment...