Patricia von Münchow, professeure en sciences du langage à l’Université Paris Cité, vient de publier son dernier ouvrage, L’analyse du discours contrastive. Théorie, méthodologie, pratique, aux Éditions Lambert-Lucas.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux – chercheurs et étudiants en analyse du discours, sciences du langage, sciences humaines – qui souhaitent se familiariser avec l’analyse du discours contrastive. L’ADC réalise la mise au jour, à partir de productions verbales, de cultures discursives, en observant ce qu’on peut ou doit, comme ce qu’on ne peut pas ou ne doit pas penser et dire, d’un objet social donné à l’intérieur d’un groupe donné. On cherche ce faisant à répondre à des questions telles que : Comment accéder aux représentations qui circulent dans une société par l’intermédiaire du discours ? En quoi et pourquoi ces représentations se distinguent-elles d’une société à l’autre ?
Une série d’études portant sur différents genres discursifs publics (manuels scolaires, guides parentaux, journaux télévisés) servent de base à la présentation pas à pas du modèle d’analyse et de sa mise en œuvre, en partant de l’objet de recherche jusqu’à l’interprétation des résultats. Tour à tour théorique, méthodologique et pratique, la démarche prend en compte des questions comme le rapport entre langue, discours et culture, la part de l’individuel et du collectif, le rapport entre dit, « peu dit » et non-dit en discours, éclairant les cela-va-de-soi et les interdits d’une société.
Éditions Lambert Lucas, ISBN 978-2-35935-297-9, 16 x 24 cm, 128 pages, 15 euros
Téléchargez l’annonce de parution de l’ouvrage L’analyse du discours contrastive
À lire aussi

Les sciences du Langage sur le terrain
Chaque année, les étudiantes et les étudiants du Master en sciences du Langage passent de la théorie à la pratique au cours d'un stage de terrain. En 2023, c'est la ville de Marseille qui a été choisie comme lieu d'exploration de pratiques et de cultures...

Stages de terrain en Master : les étudiant.e.s témoignent
Moment clef de la formation en sociologie et en anthropologie, les stages de master 1 permettent d’initier les étudiantes et les étudiants à une expérience au cœur de leurs disciplines : le terrain d’enquête. Depuis 2019, le master Sociologie d’enquête organise...

Découvrez les métiers du Ministère de la Justice
