Découvrez le dernier ouvrage de Christophe Blanc et François-Xavier Bernard, Enfants conférenciers. Une expérience éducative, sociale et culturelle, publié chez Dunod.

Présentation de l’ouvrage :

Cet ouvrage présente un dispositif pédagogique innovant, les Enfants conférenciers©, initié depuis une dizaine d’années et auquel ont déjà participé un grand nombre d’écoles et d’institutions muséales. Dans ce dispositif, les enfants (en cadre scolaire ou périscolaire) sont placés en situation de présenter une série d’œuvres ou d’objets à des pairs, dans le contexte du musée. De nombreuses interactions s’y font jour et sous-tendent un processus social d’apprentissages formels et informels  : le savoir prend vie par le dispositif qui le rend visible et l’activité qu’il suscite. Enfants conférenciers© s’inscrit ainsi dans une perspective dite «  située  » de l’apprentissage. Dans cette approche, les aspects contextuels sont considérés comme partie intégrante de l’activité cognitive  : une relation est tissée entre la cognition et son contexte de développement. Ce dispositif contribue ainsi à générer du lien et à fonder une communauté d’apprentissage et d’apprenants.

Présentation des auteurs :

• François-Xavier Bernard est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et de la formation à Université Paris Cité, il est également membre du laboratoire Éducation Discours Apprentissages (EDA, EA 4071). Il a auparavant été professeur des écoles puis médiateur dans les expositions pour enfants de la Cité des sciences et de l’industrie.
  • Christophe Blanc est docteur en sciences de l’éducation, successivement professeur des écoles, maître formateur et conseiller pédagogique. Il est chercheur associé au laboratoire Éducation Discours Apprentissages (EDA, EA 4071) de Université Paris Cité.

Pour acheter l’ouvrage, consulter le site des éditions Dunod