Dans le cadre du projet « Apprendre par la recherche internationale » (APPRI), soutenu par l’action IdEx « Innovation pédagogique et accompagnement de la transformation » d’UPCité, une délégation de l’UFR Sciences Humaines et Sociales composée d’enseignants-chercheurs, de personnels administratifs et d’étudiants, ainsi que de Madame Marie Collombel, vice-doyenne chargée de la Formation à la Faculté Sociétés & Humanités s’est rendue les 15 et 16 mai 2025 à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique.

Colloque “Étudier tout en travaillant : la vie estudiantine aujourd’hui en Belgique et en France”
UC Louvain – 15 mai 2025
Dans la continuité des précédents échanges entre notre UFR et l’Ecole des Sciences Politiques et Sociales de Louvain la Neuve, ce voyage s’est articulé autour de deux manifestations parallèles : une rencontre/visite avec les administratifs de l’École et un colloque étudiant autour du thème « Étudier tout en travaillant : la vie estudiantine aujourd’hui en Belgique et en France ».
Ces journées ont été riches de contacts pour notre délégation d’administratifs qui a rencontré leurs homologues (chef des services administratifs, horairiste, relations internationales, communication) et qui a pu échanger sur des pratiques mises en place à l’UCLouvain. Cette rencontre a donné lieu également à une visite du campus et du Learning center, nouvelle installation qui fait la fierté de l’Université.
Parallèlement, 8 étudiants du Département de Sciences sociales et de Sciences de l’éducation, de la L3 au Doctorat, ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux lors de communications de 20 min autour du travail étudiant. Cette problématique, même si elle parait commune à nos deux pays, revêt finalement des réalités très différentes qui sont ressorties des discussions avec leurs homologues présentant également leurs travaux.
De part et d’autre, des présentations de grande qualité ont été proposées, organisées et suivies dans le cadre d’un Master pour les étudiants belges (à partir d’une enquête statistique) et dans le cadre d’un appel à candidature et de réunions régulières avec l’équipe encadrante (Cécile Lefèvre, Catherine Pugeault et Choukri Hmed) pour nos étudiants.
Une belle collaboration a pu aussi se nouer entre étudiants et enseignants, leur offrant la possibilité de découvrir la vie dans ce campus hors du commun.
Un rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain : la délégation belge sera accueillie en mai 2026 dans notre UFR, le temps d’un nouveau colloque sur le thème « Jeunesses, travail, engagements » permettant d’approfondir les réflexions de cette année et de permettre de nouvelles rencontres administratives. Des étudiants seront à nouveaux sollicités dans cette optique à la rentrée 2026, autour d’un projet d’enquête statistique commune aux deux établissements, dans une optique comparative.
À lire aussi

Journée d’études du CERLIS : Bulgarian Romani Music – Discourse, Genre & Performance
Le CERLIS vous accueille le 29 septembre 2025 de 9h à 18h en Salle des thèses pour la journée d'étude Bulgarian Romani Music - Discourse, Genre & Performance. Campus Saint-Germain-des-Prés Salle des thèses De 9h à 18h Avec les conférences de Carol SILVERMAN,...

Bienvenue aux nouveaux doctorants contractuels en mission d’enseignement !
L’UFR SHS est heureuse d’accueillir ses nouveaux doctorants contractuels en mission d’enseignement : Chloé BRISMONTIER, thèse sous la direction de Nathalie SAYAC, laboratoire LDAR. Nolwenn LE PAPE, thèse sous la direction de Francis LEBON, laboratoire CERLIS...

Retrouvez les dates de vos pré-rentrées et de vos inscriptions pédagogiques
Les pré-rentrées et les inscriptions pédagogiques se préparent pour la rentrée 2025-2026. Retrouvez ci-dessous les premières dates fixées avec les équipes pédagogiques. À lire aussi
![[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET](https://shs.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/9/2025/06/9N6A9972-1080x675.jpg)
[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET
En septembre 2024, la Plateforme d’Enquête sur la Formation et la Vie Étudiante (PERF) a initié une enquête visant à mieux comprendre les espaces de travail investis par les étudiantes et étudiants pour leurs activités universitaires sur le Campus Universitaire de Saint-Germain-des-Prés, un site confronté à une pression croissante sur ses infrastructures.