La fracture entre la société et ses représentants met en péril la démocratie. Au-delà de la seule politique, les grandes institutions comme le travail ou l’éducation, piliers de la République, n’assurent plus la cohésion sociale. D’un côté, une forte dynamique de la société civile dans tous les domaines : des mouvements citoyens en passant par les réseaux et les associations, le lien social se veut plus égalitaire. De l’autre, les institutions politiques n’ont guère évolué depuis 1958.
Loin de donner une réponse à cette nouvelle expression de la société civile, la politique s’est au contraire rétractée sur des positions autoritaires. Ainsi, une société plus horizontale fait face à une représentation politique toujours plus verticale. L’incompréhension qui en résulte, ouvre la voie à l’extrême droite qui se veut plus démocrate que les démocrates et se drape de républicanisme.
Cette crise nous impose de revenir aux fondamentaux de la République et du contrat social. Et rappeler que ce contrat n’est pas réductible à un contrat politique. Il suppose, par temps de désertion électorale, l’exercice d’une citoyenneté active pour retrouver le «bon sens» de la démocratie qui procède d’abord de citoyens associés avant de s’articuler à la représentation politique.
- Titre : Pourquoi sommes-nous si mal représentés ? Le réveil citoyen
- Auteur : Roger Sue
- Éditeur : Les Liens qui Libèrent
- Date de publication : 2024
- Nombre de pages : 96
À lire aussi
Cycle de conférences H3SF – Conférence inaugurale le 12 février 2026
Dans le cadre du projet H3SF: Humanities and Social Sciences and Speculative Fictions, nous avons le plaisir de vous convier au cycle de conférences H3SF, qui commencera le 12 février prochain de 14h à 16h, à l’Université Paris Cité, 5ème étage, Bâtiment Jacob, dans...
Chiara Piazzesi, chercheuse invitée internationale du 26 janvier au 8 février 2026
L’UFR a le grand plaisir d’accueillir Chiara Piazzesi, professeure titulaire de sociologie à l’Université du Québec à Montréal depuis 2013, en tant que chercheuse invitée internationale, du 26 janvier au 8 février 2026. Formée en philosophie à la Scuola Normale...
Co-construire l’éducation de demain : formations, ouverture européenne et engagement étudiant à l’Université Paris Cité
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2026, consacrée au pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation, l’Université Paris Cité met en lumière une vision ouverte, inclusive et résolument européenne de l’enseignement supérieur. Grâce à son engagement au sein de l’alliance Circle U. et à une offre de formation riche, du premier cycle au master, l’université affirme le rôle central des étudiantes et étudiants comme acteurs de leur parcours et de la transformation des systèmes éducatifs.
Une nouvelle direction au CERLIS
Le CERLIS est dirigé depuis le 1er janvier 2026 par Christophe Giraud (DU) et Sophie Maisonneuve (DUA), prenant la suite de Romain Pudal.