Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, après délibérations du sénat académique les 19 et 27 mai, Université Paris Cité a fait évoluer les conditions de stage pour les étudiants en formation initiale hors étudiants en santé.
La poursuite ou le début d’un stage
1/ En distanciel
L’établissement autorise les stages en distanciel hors études de santé (convention déjà signée ou nouvelle convention), avec l’accord du directeur ou de la directrice de l’UFR, si et seulement si, cumulativement :
- le stage est prévu dans le cadre de la formation,
- il se déroule exclusivement en distanciel : la réalisation du stage à distance exclut tout déplacement de l’étudiant pour quelque motif que ce soit et à quelque endroit que ce soit,
- un encadrement réel et effectif est assuré par l’organisme d’accueil.
2/ En présentiel
L’établissement autorise les stages en présentiel hors études de santé et hors laboratoires de l’Université Paris Cité (convention déjà signée ou nouvelle convention), avec l’accord du directeur ou de la directrice de la composante interne, si et seulement si, cumulativement
- le stage est prévu dans le cadre de la formation,
- il n’existe pas de possibilité de réaliser le stage en distanciel,
- l’organisme d’accueil et l’étudiant s’engagent à respecter les règles sanitaires, les règles de distanciation, l’étudiant s’engage à signaler à l’organisme d’accueil tout dysfonctionnement. Ces éléments seront reportés dans l’avenant à la convention de stage ou dans la rubrique modalités de la nouvelle convention de stage.
En cas de dysfonctionnement, l’étudiant pourra demander la suspension du stage ou, si c’est possible, la réalisation du stage à distance ; il en informe alors son tuteur pédagogique et le directeur de la composante concernée ; un avenant doit alors être signé et si le stage devait être réalisé à distance, les stipulations de l’avenant devront notamment préciser les horaires de travail de l’étudiant stagiaire.
3/ En présentiel et distanciel
Le stage peut être réalisé en alternant travail en présentiel et travail à distance, Sont alors applicables les règles du stage en présentiel pour la partie en présentiel et les règles applicables au stage distanciel pour la partie effectuée en distanciel. Devront être spécifiées dans la convention ou son avenant les périodes où l’étudiant sera au sein de l’organisme d’accueil et celles en travail à domicile.
Stages réalisés entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020
Les stages qui se prolongent en septembre après une interruption, ou qui débutent pourront être réalisés jusqu’au 31 décembre sous les conditions cumulatives suivantes :
- stages de fin de cycle (dernière année d’école d’ingénieur, licence professionnelle, 2ème année de master…)
- stages gratifiés dont la rémunération est supérieure ou égale à 3,90 euros de l’heure ;
- stages réalisés dans le cadre de l’année universitaire en cours, avec engagement formel de l’étudiant à ne pas se réinscrire dans une formation universitaire en 2020-2021.
- stages effectués dans le respect de l’ensemble des conditions de réalisation des stages (notamment au regard des conditions sanitaires) applicables à Université Paris Cité.
Ces stages seront réalisés selon les modalités prévues actuellement en présentiel et/ou en distanciel, en prenant en compte les mesures sanitaires applicables.
A savoir : La présente modification du calendrier universitaire 2019-2020 ne s’applique pas aux étudiants inscrits en L1, L2 M1 qui ne pourront donc réaliser un stage que jusqu’au 31 aout 2020.
Toute l’information sur les stages :
– FAQ spéciale Stage
– infostage-covid19@u-paris.frPour toute question d’ordre sanitaire :
contacter votre tuteur au sein de l’organisme d’accueilPour toute question relative à votre santé :
contacter le service de médecine préventivePour une assistance sociale :
contacter les assistants sociaux du CROUS de Paris par mail.
Parallèlement, afin de soutenir ses étudiants face à l’épidémie Covid-19 et ses conséquences dans leur vie quotidienne, Université Paris Cité met en place un dispositif exceptionnel d’aides sociales pour celles et ceux dont la situation financière est fragile. > En savoir plus
À lire aussi
A la rencontre des élus étudiants de l’UFR SHS
Elus en avril 2025 pour deux ans, 12 étudiants de l’UFR sont mandatés pour siéger au Conseil d’UFR. Issus de différentes formations et des trois départements, ils sont là pour porter la voix des étudiants, les accompagner, les aider dans leurs démarches ou tout...
Enrichissement des collections de la bibliothèque Saint-Germain-des-Prés : don de François de Singly
Le sociologue François de Singly a fait don en 2024 d’une partie de sa bibliothèque personnelle à la Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées de l’Université Paris Cité. Ce don a été traité en plusieurs étapes pour intégrer les collections de la...
Sébastien Boulay de l’UFR SHS participe au dernier numéro de L’Ouest Saharien sur les cancers au Sahel
Clémence Schantz, Hélène Kane et Samiratou Ouédraogo (dir.), « Cancers au Sahel », L’Ouest saharien, 2025/2, n°21, 229 p.
Federico Montanari, chercheur invité international du 24 novembre au 10 décembre 2025
L’UFR a le grand plaisir d’accueillir Federico Montanari, professeur en sociologie de la culture et en communication et en sémiotique à l'université de Modène-Reggio Emilia, en tant que chercheur invité international (session 2025), du 24 novembre au 10 décembre 2025....