Vous êtes volontaire, vous voulez aider ?
Rendez-vous sur le site : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
La Protection Civile Paris Seine recherche des volontaires pour maintenir le lien (téléphone, visio, mail,…) avec des personnes fragiles isolées (âgées, malades, en situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.).
En cette période de crise sanitaire et de confinement, il est essentiel que les personnes les plus en risque d’isolement relationnel puissent bénéficier de contacts réguliers et bienveillants. Cet isolement peut, en effet, être rompu en organisant un lien par téléphone, visio ou par d’autres moyens de communication.
Vous pouvez venir en renfort !
La plateforme de mobilisation citoyenne #JeVeuxAider est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent apporter leur aide dans la lutte contre le Covid-19.
Pour accomplir votre mission, vous serez mis en relation avec une personne isolée par le biais d’une association ou d’un organisme public afin de :
- prendre de ses nouvelles régulièrement,
- faire remonter des alertes aux structures, si vous le jugez nécessaire, sur l’état de santé – mentale ou physique – et les besoins exprimés de la personne contactée.
Rejoignez le mouvement et proposez votre aide en cliquant-ici
4 missions prioritaires
- Aide alimentaire et aide d’urgence : distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
- Garde exceptionnelle d’enfants : aider à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
- Lien avec les personnes fragiles isolées : participer à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
- Solidarité de proximité : faire les courses de produits essentiels pour vos voisins les plus fragiles.
À lire aussi
![[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET](https://shs.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/9/2025/06/9N6A9972-1080x675.jpg)
[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET
En septembre 2024, la Plateforme d’Enquête sur la Formation et la Vie Étudiante (PERF) a initié une enquête visant à mieux comprendre les espaces de travail investis par les étudiantes et étudiants pour leurs activités universitaires sur le Campus Universitaire de Saint-Germain-des-Prés, un site confronté à une pression croissante sur ses infrastructures.

Félicitations à Marie-Luce Gélard, lauréate IUF 2025 !
Cette année, parmi les 11 enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs d’UPCité nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF), une est maîtresse de conférences à l’UFR Sciences Humaines et Sociales : Marie-Luce Gélard.

LA POPULATION EN QUESTION. Table ronde-débat autour du livre de Yves Charbit « Penser la population de Platon à nos jours » (PUF, 2024)
Le Ceped page à page. Salle des Thèses (5e étage bât Jacob), UPCité 45 rue des Sts Pères 75006 Paris + visio

Des outils didactiques au cœur de la classe de langues
Marie Leroy-Collombel est maître de conférence en Sciences du langage au sein de l'UFR SHS et vice-doyenne Formation de la Faculté Sociétés & Humanités. Émilie Deschellette est professeur agrégée de Lettres Modernes, enseignante dans le département de Sciences du...