Les formations dispensées par la Faculté sont associées à une recherche internationalement reconnue. Nous profitons de la définition des projets de recherche 2019-2023 pour vous présenter plus en détails nos 6 laboratoires (3 Équipes d’Accueil et 3 Unités Mixtes de Recherche), leurs équipes et leurs thématiques de recherche. Après les laboratoires EDA et Canthel, place au laboratoire Ceped.

 

Le CEPED, Centre Population et Développement, est une unité mixte de recherche en sciences sociales ayant pour cotutelles l’Université Paris Descartes et l’Institut de Recherche pour le Développement. Constitué initialement par des démographes, le CEPED a connu par la suite une forte croissance et une diversification disciplinaire. Les recherches de ses membres portent sur les relations entre populations et développement dans les pays du Sud, mobilisant la démographie, l’économie, le droit, la géographie, la sociologie, la science politique, l’histoire des sciences, l’anthropologie et la sociolinguistique, en partenariat avec des équipes de recherches du Sud. Les recherches se déroulent sur des terrains en Afrique, en Asie, en Amérique latine, dans le Monde Arabe et auprès de populations migrantes.

Objectif

Étudier les dynamiques en cours concernant la santé, les migrations, l’éducation, les savoirs, la circulation des individus, des biens, des idées, des normes et des savoirs, en mettant en perspective dans ces différents domaines les adaptations aux changements (notamment éducatifs, sanitaires, migratoires), les ruptures et les transformations des rapports entre populations, entre États-nations et acteurs en prise avec la mondialisation.

Axes de recherche 2019-2023

 La perspective du CEPED pour les prochaines cinq années est de consolider le laboratoire dans ses différents domaines d’expertise en s’appuyant sur son réseau important de partenariats, son rattachement à deux Labex (IPOPS et SITES/IFRIS), à une école universitaire de recherche (EUR) en démographie, ainsi qu’à des groupements d’intérêt scientifique (GIS), à la Fédération Sciences Sociales au Sud (F3S) et autres structures d’animation de la recherche. Les axes de recherche du précédent contrat sont donc renouvelés :              

  1. Santé vulnérabilités et relations de Genre au Sud (SAGESUD)

Les travaux du premier axe portent sur les enjeux sociaux (et en particulier les rapports sociaux entre les sexes) dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Ils interrogent les sujets de santé et développement au prisme des sciences sociales, reconnaissant que la seule approche épidémiologique ou médicale de ces questions manque à saisir les ressorts sociaux des comportements de santé. Cette équipe est labellisée INSERM.

  1. Migration, pouvoir, développement

Les recherches de ce deuxième axe traitent des liens entre les migrations et le développement à partir d’une réflexion pluridisciplinaire menée sur les différents acteurs de la migration ainsi que le contexte dans lequel s’inscrivent ces acteurs et les pratiques. Elles allient enquêtes qualitatives et quantitatives, analyses de discours et normes, et offrent un regard croisé entre sciences sociales et spécialistes des migrations et du monde en développement.

  1. Éducation, Sciences et Savoirs au Sud

Le projet du troisième axe est centré sur les inégalités dans l’accès, l’appropriation et la valorisation des savoirs scolaires et académiques. Les recherches s’articulent autour de trois thèmes : « Politiques, stratégies et inégalités éducatives », « Circulation des savoirs et formation des élites », « Production et usage des savoirs scientifiques et techniques ».

Valorisation

Outre le fait que nombre des recherches se font avec les populations concernées, le Ceped organise de multiples manifestations ouvertes à un large public, notamment des présentations d’ouvrage « Le Ceped Page à Page », des projections de films « Le Ceped fait son cinéma », les Conférences du Ceped, les Journées doctorales des Suds… Le Ceped a créé un Pôle d’Animation et d’Information Scientifique (PIAS) en charge de l’animation et de la valorisation.

Équipe

RECHERCHE

104 membres, dont :

  • 42 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs (donc 5 émérites)
  • 54 doctorants
  • 8 jeunes chercheurs ou post-doctorants

À quoi s’ajoutent 36 chercheurs associés ou accueillis.

ADMINISTRATION

  • 6 personnels d’appui à la recherche
  • 1 assistant

 

Toute l’actualité du laboratoire Ceped sur : https://www.ceped.org/