Les formations dispensées par la Faculté sont associées à une recherche internationalement reconnue. Nous profitons de la définition des projets de recherche 2019-2023 pour vous présenter plus en détails nos 6 laboratoires (3 Équipes d’Accueil et 3 Unités Mixtes de Recherche), leurs équipes et leurs thématiques de recherche. Après le laboratoire EDA la semaine passée, petit focus sur le laboratoire Canthel.

Depuis 2010, les enseignants-chercheurs en anthropologie du CANTHEL mènent des recherches ethnographiques localisées (Amérique Latine, Afrique subsaharienne, Afrique du Nord, Pacifique, Inde, Europe). Sur ces multiples terrains, ils/elles collectent des discours et des documents écrits, filment des images, observent des pratiques concrètes, pour explorer des thématiques transversales.

Objectif

L’anthropologie générale, telle qu’envisagée par le laboratoire, se propose de rendre compte des conflits, des instabilités, des ruptures de sens, mais aussi des porosités, des compromis, des créations culturelles, dans leur dimension individuelle et collective.

Axes de recherche 2019-2023

Terrains, méthodes et épistémologie en anthropologie

Depuis sa création, le laboratoire développe une réflexion critique sur les méthodes et principes de sa discipline et des conditions d’exercice du métier d’anthropologue – une réflexion dite épistémologique. Lors de ce nouveau contrat, l’interrogation portera sur les frontières de l’anthropologie et plus particulièrement de ce qui est au cœur de son identité en tant que discipline : le « terrain ».

1. Rapports au corps, univers sensoriels et santé

Le domaine classique de l’anthropologie du corps et de la maladie est aujourd’hui théâtre d’un renouvellement. La compréhension des enjeux qui entourent le corps, vivant ou mort, croisera diverses approches pour explorer ces nouvelles configurations. Parmi les axes poursuivis : le corps comme objet de pouvoir, dans le cadre de pratiques aussi bien médicales que politiques ou religieuses, et les univers sensoriels définissant usages et langages comme substituts aux verbalisations.

1. Dynamiques de pouvoir et politiques des identités

Ce thème articulera trois orientations complémentaires sur les dynamiques de pouvoir et les politiques d’identité qui sont autant de dimensions pour penser l’altérité et le commun dans différents contextes interculturels : « économies réflexives de l’altérité » ; processus mémoriels et patrimonialisation ; reconfiguration des rapports de pouvoirs et nouveaux visages de résistance à la domination en contexte postcolonial.

Valorisation

Le CANTHEL co-édite avec l’université Paris Descartes et l’université de Bordeaux, la revue cArgo, revue internationale d’anthropologie sociale et culturelle en libre accès numérique et à tirage limité pour conservation dans les bibliothèques des principales universités mondiales.

Équipe

55 chercheurs, dont :

• 8 titulaires
  • 30 doctorants
  • 12 post-doctorants
  • 5 émérites

À ces chercheurs 10 chercheurs associés.

ADMINISTRATION

• 1 secrétaire de laboratoire
  • 1 chargée de communication et d’édition

Toute l’information du laboratoire Canthel sur : http://canthel.shs.parisdescartes.fr/