Enseignants-chercheurs et doctorants internationaux
L’UFR des Sciences humaines et sociales accueille les enseignant.e.s-chercheur.e.s, chercheurs, doctorant.e.s ou post-doctorant.e.s de l’étranger souhaitant venir enseigner ou faire un séjour de recherche dans l’une de nos structures de recherche.
L’accueil de professeurs et scientifiques internationaux participe à l’attractivité de l’UFR et d’Université Paris Cité.
Université Paris Cité propose un cadre juridique, des conditions d’accueil et un accompagnement personnalisé dans les démarches à entreprendre.
Chercheur.e.s invité.e.s
Le programme international de « Chercheurs invités » est destiné à accueillir des chercheur.e.s venant de l’étranger pour des missions de recherche. L’invité.e est accueilli.e. et intégré.e. au sein des équipes de recherche de l’UFR pour un séjour d’une durée de deux semaines à deux mois et reçoit une notification officielle d’invitation du Pôle commun Stratégie et relations internationales. Son séjour est financé par une allocation de recherche d’Université Paris Cité.
Un.e chercheur.e souhaitant bénéficier d’une invitation par Université Paris Cité prend attache avec une équipe de recherche en charge de la candidature au moins un an avant son séjour. Une campagne de sélection est organisée annuellement. Elle est ouverte pendant un mois, au printemps, pour un séjour dans le courant de l’année civile suivante.
Chercheur.e.s invité.e.s
L’enseignant.e-chercheur.e visiteur.e étranger.e est accueilli.e et intégré.e au sein des équipes pédagogiques et de recherche d’Université Paris Cité pour un séjour de courte, moyenne ou longue durée (jusqu’à deux ans). Il ou elle finance son séjour par un maintien de salaire de son établissement d’origine, une bourse d’un organisme extérieur, etc. Il ou elle reçoit une lettre d’accueil et signe une convention d’accueil.
Plusieurs autres dispositifs existent au sein d’Université offrant de nombreuses opportunités :
- programmes ministériels ou d’ambassade,
- actions Marie Skłodowska-Curie,
- fondations ou associations.
Doctorant.e en co-tutelle internationale de thèse
La cotutelle internationale de thèse favorise la mobilité des doctorant.e.s et la coopération scientifique. Elle permet à un doctorant ou une doctorante s’inscrivant en première année de thèse d’effectuer son travail de recherche sous la responsabilité de deux directeur.rice.s (Université Paris Cité – Université étrangère) pendant la durée totale de sa thèse. A l’issue des trois ans de préparation, le.la doctorant.e passera une soutenance unique et recevra un diplôme de chaque établissement.
Doctorant.e visiteur.e
Est considéré comme « doctorant visiteur » tout.e doctorant.e étranger.e non-inscrit.e à Université Paris Cité mais accueilli dans un de nos laboratoires pour y effectuer un séjour de recherche sur financement propre (bourse de l’établissement/pays d’origine, bourse d’un organisme extérieur, etc.).
À lire aussi
Valérie Chantin, nouvelle cheffe des services administratifs adjointe en charge des ressources
Valérie Chantin a rejoint l’UFR depuis le 1er décembre 2025, voici un petit portrait pour mieux la connaitre. Quel est votre parcours ? Après une première partie de carrière dans le privé, plus précisément dans le domaine des télécommunications, j’ai découvert...
A la rencontre des élus étudiants de l’UFR SHS
Elus en avril 2025 pour deux ans, 12 étudiants de l’UFR sont mandatés pour siéger au Conseil d’UFR. Issus de différentes formations et des trois départements, ils sont là pour porter la voix des étudiants, les accompagner, les aider dans leurs démarches ou tout...
Enrichissement des collections de la bibliothèque Saint-Germain-des-Prés : don de François de Singly
Le sociologue François de Singly a fait don en 2024 d’une partie de sa bibliothèque personnelle à la Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées de l’Université Paris Cité. Ce don a été traité en plusieurs étapes pour intégrer les collections de la...
Sébastien Boulay de l’UFR SHS participe au dernier numéro de L’Ouest Saharien sur les cancers au Sahel
Clémence Schantz, Hélène Kane et Samiratou Ouédraogo (dir.), « Cancers au Sahel », L’Ouest saharien, 2025/2, n°21, 229 p.