
Depuis plusieurs décennies, les débats politico-médiatiques et les travaux scientifiques questionnent l’intégration des enfants de l’immigration postcoloniale à la République française. Ce livre renverse la perspective en étudiant leur sentiment d’appartenance à la nation algérienne. Que signifie « être algérien » quand on a toujours vécu en France, et que la connaissance de ce pays se réduit à de courts séjours de vacances ?
À partir d’archives, d’observations et d’entretiens collectés sur les deux rives de la Méditerranée, cette enquête donne à voir comment cette binationalité est vécue. Les vacances au bled font apparaître des appartenances territoriales et familiales plus éclatées que l’opposition binaire « Français/Algérien ». Selon les situations, les descendants d’immigrés se jouent des catégorisations ethniques pour définir leur place. Les récits et expériences de ce sentiment d’appartenance nationale varient selon les parcours de vie des descendantes et descendants d’immigrés, faisant éclater la fausse homogénéité de la « deuxième génération ».
Ces appartenances renvoient plus largement à un double positionnement dans des hiérarchies de classe, de sexe et ethno-raciales en France et en Algérie. Les vacances au bled révèlent les positions sociales divergentes des enfants d’immigrés et de leur famille entre les deux sociétés, soulignant les dynamiques de mobilité sociale en migration. Dans les maisons familiales ou sur les plages, leurs statuts d’enfants d’ouvriers immigrés sont rebattus – tout comme leurs rôles de genre et leurs assignations ethno-raciales.
- Titre : Vacances au bled – La double présence des enfants d’immigrés
- Auteur : Jennifer Bidet
- Éditeur : Raisons d’agir
- Date de publication : novembre 2021
- Nombre de pages : 320
- ISBN : 9791097084103
En savoir plus
À lire aussi
![[Appel à projets CVEC UPCité #Printemps2025] J’ai des projets, je les soumets !](https://shs.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/9/2025/04/AAP_CVEC2025-1080x675.jpg)
[Appel à projets CVEC UPCité #Printemps2025] J’ai des projets, je les soumets !
Du 14 avril au 16 mai, l’Université Paris Cité lance un nouvel appel à projets destiné à financer des actions pour l’amélioration des conditions de vie étudiante. Les projets retenus seront soutenus par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de l’établissement.

Retour sur les mobilités sortantes à l’UFR Sciences Humaines et Sociales
L’UFR est fière de ses étudiant.es qui ont fait le choix de partir étudier à l’étranger grâce aux conventions qui la lient à différentes universités du monde. Service des relations internationales de l’UFR Sciences humaines et sociales international.ufr-shs@u-paris.fr...

Retour sur la cérémonie des diplômés de Master
Vendredi 21 mars 2025, les diplômés 2024 de nos masters ont vu leurs efforts célébrés lors d’une cérémonie en leur honneur. Cérémonie des diplômés de Master 21 mars 2025 - Amphithéâtre Binet Après les discours introductifs de la directrice de l’UFR Sciences humaines...

Élections des représentants étudiants aux conseils centraux et facultaires et aux conseils de composantes internes
Du 8 au 10 avril 2025, les étudiantes et les étudiants sont appelés à élire leurs représentantes et représentants aux conseils centraux et facultaires et aux conseils de composantes internes de l’Université Paris Cité, par voie électronique. Élections étudiantes du 8...