Invitée : Rachele Raus (Université de Turin, Italie)
Séminaire organisé par le laboratoire EDA et le département de sciences du langage
Faculté des sciences humaines et sociales –
Infos
22 novembre 2019 –
14H – 17H
Bâtiment Jacob, 45 rue des Sts-Pères,75006 Paris- Salle J202
Entrée libre
À partir d’exemples tirés des discours des institutions de l’Union européenne, notamment le Parlement et la Commission, il s’agira de présenter une recherche en cours portant sur les discours néolibéraux en traduction intralinguistique (du français européen au français national) et interlinguistique (en anglais et en français), tels qu’ils se caractérisent par rapport à la présence d’une rhétorique spécifique et de la présence d’une novlangue (la « langue de coton »), incarnée, dans ce cas précis, par l’«Eurojargon ».
Rachele RAUS est maître de conférences de Linguistique française et dirige le Centre d’études européenne TO-EU de l’Université de Turin.
Elle est l’auteure de La terminologie multilingue. La traduction des termes de l’égalité H/F dans le discours international (Bruxelles : De Boeck, 2013). Elle a récemment dirigé Partage des savoirs et influence culturelle : l’analyse du discours « à la française » hors de France (Sylvain-lès-Moulins : GERFLINT, 2019) et co-édité numéro de la revue De Europa sur Peur et identité dans les discours européens (2018).