Le Séminaire de recherche “Anthropologie des institutions au prisme des pratiques ethnographiques créatives”, organisé par Alice Sophie Sarcinelli et co-animé par Hala Abou-Zaki, s’ouvrira le mercredi 24 septembre de 15h45 à 17h45 dans la salle des thèses – Margaret Maruani à l’UFR Sciences Humaines et sociales de la Faculté Sociétés & Humanités – Université Paris Cité , sur le campus situé au 45, rue Saints Pères.

Campus Saint-Germain-des-Prés
45 rue des Saints-Pères 75006 Paris
Salle des thèses – Margaret Maruani
C’est la 1ère activité du programme ANR Art-e-Fact hebérgé au CERLIS.
Ce séminaire est destiné aux étudiant·es du Master Ethnologie de Paris Cité mais est ouvert également aux étudiant·es et collègues extérieurs sur inscription.
Pour toute information et inscription : alice.sarcinelli@u-paris.fr
24 septembre
Alice Sophie Sarcinelli (CERLIS), Hala Abou Zaki (URMIS)
L’anthropologie des institutions au prisme des pratiques ethnographiques créatives
8 octobre
Irène Pochetti (CEMCA-LIRTES/UPEC)
Soutenir la bandita : recherche-création sur les institutions informelles d’entraides au Mexique
22 octobre
Nicolas Jaoul (LAP/AHESS)
Revisiter sa recherche avec une caméra : un pas de côté artistique et heuristique
5 novembre
Titre à venir
19 novembre
Lucia Gentile (ICM, CNRS)
Dessiner l’ intraduisible : mots , corps et soin en recherche-action
3 décembre
Lorenzo Alunni (UNIMIB), Elisa Nocentini (illustratrice)
Le radar et le phare. Une narration graphique à la frontière
5 décembre : journée d’étude avec l’équipe de l’ANR Art-e-Fact
(H. Abou Zaki; N. Collomb; C .Giordano; L .Lomba ; G .Pierotti ; A.S . Sarcinelli ; M. Weissensteiner)
À lire aussi

Les Erasmus Days : Découvrez le programme de l’édition 2025 !
Du 13 au 17 octobre 2025, l’Université Paris Cité fête les Erasmus Days ! Conférences sur les mobilités internationales, ciné-débat, stands… découvrez toute notre programmation.

Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d’anthropologie à l’Université Paris Cité, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d’Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l’Académie des Belles Lettres – Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et le Temple : De la géomancie médiévale à l’Église d’Ifa (Nigeria, Bénin) est le premier livre sur l’Afrique à recevoir cette prestigieuse distinction.
![[Fête de la science] Projection du film TIDINIT – Une passion musicale saharienne](https://shs.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/9/2025/10/image-fete-de-la-science-2025-TIDINIT-1080x675.jpg)
[Fête de la science] Projection du film TIDINIT – Une passion musicale saharienne
Projection-débat ouverte au grand public, gratuite et sur inscription.
Venez assister à la projection du film Tidinit – Une passion musicale saharienne (Sébastien Boulay et Emile Rivet, 26 min) !

La circulation des savoirs et des compétences informelles : perspectives éducatives, didactiques et langagières
La 5e journée des jeunes chercheur·euses du laboratoire EDA aura lieu le 6 octobre 2025 de 9h30 à 17h et aura pour thème "La circulation des savoirs et des compétences informelles : perspectives éducatives, didactiques et langagières". Salle 536, Bâtiment Jacob Campus...