Location privée, chambre en résidence universitaire, colocation… De nombreux types de logement et aides sont proposés aux étudiants d’Université Paris Cité.

Vous avez jusqu’au 14 juin pour soumettre vos projets !

Le département Vie étudiante peut vous accompagner en matière de logement et des démarches administratives liées : conseils, aide à la recherche dans le secteur privé, mise en relation avec nos partenaires, etc.

Trouver un logement

Logements Université Paris Cité

Logements conventionnés

Avec son partenaire Fac-Habitat, Université Paris Cité offre un accès à un logement social à ses étudiants justifiant de faibles ressources, dans 11 résidences à Paris et en région parisienne. Les étudiants boursiers n’ayant pu obtenir un logement en résidence universitaire CROUS seront prioritaires dans l’attribution de ces logements.
Découvrir les logements conventionnés

Logements secteur libre

Pour faciliter l’accès à des logements vérifiés et à tarifs raisonnables à ses étudiants, Université Paris Cité sélectionne des partenaires logements. Avantages : les étudiants d’Université Paris Cité bénéficient d’une priorisation et d’une réduction sur les frais de dossier !
Twenty Campus et Logifac proposent des résidences dans Paris intra-muros ou en proche banlieue. Ces résidences proposent toute une gamme de services et d’équipements.
Découvrir les fiches logements secteur libre

Résidences universitaires du CROUS de Paris

Le Crous de Paris dispose de plus de 6 750 logements répartis dans plus de 70 résidences universitaires. Équipés et aménagés, plusieurs types de logements sont proposés, des chambres individuelles au T6 pour les colocations.

Ces logements sont destinés, sous réserve de places disponibles, aux étudiants bénéficiant d’une bourse, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur dépendant de l’Académie de Paris, aux étudiants étrangers boursiers ou en mobilité, aux étudiants handicapés moteur ou malvoyants titulaires d’une carte d’invalidité à 80%.

Pour demander une place en résidence, vous devez déposer votre Dossier Social Étudiant (DSE) en ligne entre le 15 janvier et le 31 mai de l’année précédant votre inscription.

Rechercher un logement en résidence universitaire

Lokaviz - centrale du logement étudiant

Lokaviz est un site de mise en relation entre étudiants et propriétaires pour trouver un logement étudiant labellisé. Plus de 23 000 logements y sont proposés. Les étudiants de l’Université Paris Cité peuvent s’y s’inscrire via le Portail MesServices grâce à leur numéro INE (Identification National Etudiant – obligatoire)

Consulter le site de Lokaviz

Housing - la plateforme Studapart

Plateforme de Studapart, en partenariat avec Université Paris Cité, vous y trouverez des milliers de logements de propriétaires privés, en résidences, ou d’agences immobilières disponibles et à proximité des implantations de l’université.
Consulter la plateforme Housing

Il vous suffit de créer un compte pour accéder aux offres, vérifiées et mises à jour en temps réel, pour :

• trouver une location
  • trouver votre/colocataire(s) et former des colocations
  • trouver une sous-location
  • trouver une chambre temporaire

Pour s’inscrire :
Rien de plus simple ! Saisissez votre adresse e-mail personnelle et vous recevrez un code d’activation par mail.

Xénia - cohabitation intergénérationnelle

Xenia est une plateforme qui met en relation seniors et étudiants et les réunit en fonction de leurs affinités pour une cohabitation intergénérationnelle et solidaire. La personne senior en bonne santé accueille l’étudiant contre une participation modérée et moyennant quelques services du quotidien. De nombreux logements sont proposés à Paris et en Ile-de-France.

Consulter le site Xenia

Les aides au logement

Afin de faciliter l’installation des étudiants dans la capitale et de les aider financièrement pendant leurs études, des aides sont proposées par différents organismes :

• recevoir des aides de la CAF pour couvrir une partie du montant de votre loyer : les ALS / APL
  • bénéficier d’une garantie lors de la signature d’un bail et éviter une caution : Visale
  • obtenir un emprunt pour payer le dépôt de garantie : l’avance Loca-pass
  • percevoir une aide de la Ville de Paris pour votre installation dans le parc privé : l’A.I.L.E
  • obtenir un garant (service payant) : SmartGarant