La faculté de S.H.S. compte à ce jour 109 accords avec des universités étrangères. Cette année, 7 ont été renouvelés et 5 ont été créés.

MOBILITÉ SORTANTE

Le nombre d’étudiants sortants (56 pour l’année 2018-19) est en hausse par rapport aux années précédentes (41 en 2017-18 et 21 en 2015-2016), signe que les étudiants français osent de plus en plus sauter le pas pour passer un semestre, voire une année à l’étranger ! Les pays largement plébiscités sont le Canada qui a eu particulièrement le vent en poupe ces dernières années, ainsi que l’Espagne (à l’échelle de l’Université, il s’agit du Canada et de la Chine).

Pour rappel et pour compléter ces chiffres, 13 de nos étudiantes ont passé l’année aux États-Unis dans le cadre du programme de l’Amity Institute, où elles ont été assistantes de français stagiaires dans des écoles primaires bilingues et/ou Montessori.

Pour ce qui est des enseignants-chercheurs, et ce par-delà le nouveau quota imposé cette année (des bourses Erasmus ayant bien heureusement été redistribuées au niveau de l’Université), 5 collègues de la faculté ont pu partir en mobilité en Allemagne, Italie, Pologne, Turquie et Hongrie.

MOBILITÉ ENTRANTE

En ce qui concerne les étudiants entrants, le nombre est plutôt stable depuis 3 ans (55 cette année contre 56 il y a deux ans) et est proportionnel au nombre de sortants. Les 3 pays qui nous envoient le plus d’étudiants sont l’Italie, l’Allemagne et la Pologne.

IMMERSION LINGUISTIQUE OU « LA MOBILITÉ SUR PLACE » ?

Pour pallier les problèmes que la mobilité peut engendrer pour les étudiants (devoir renoncer à un logement ou à un job étudiant par exemple) et a n de créer une immersion linguistique « sur place », plusieurs programmes étaient par ailleurs en soutien cette année :

  • Les cafés-langues « Coffee Your Language » mis en place par Geoffrey Sockett et animés par des étudiants Erasmus de niveau C2 en anglais.
  • Les cours de FLE, allemand et espagnol du Centre de Langues pour la première fois gratuits cette année pour tous les étudiants de l’Université.
  • Les tandems linguistiques avec NYU Paris entre nos étudiants de SHS et les étudiants américains de la prestigieuse université : 90 tandems ont été créés en 2018-19.

PERSPECTIVES

Pour ce qui est de la perspective 2019-20, les enjeux des RI vont être :

  • La fusion des accords avec ceux de Paris-Diderot, ce qui devrait permettre de diversi er davantage l’offre de destinations pour nos étudiants en demande de pays anglophones.
  • La poursuite de la sensibilisation au départ à l’étranger et de l’accompagnement des étudiants entrants et sortants à travers différentes actions, ainsi que la promotion des stages de courte durée à l’étranger (deux mois par exemple).
  • Le potentiel Brexit à l’automne 2019 (oh my god !).