Le CANTHEL a le plaisir de recevoir dans le cadre de son séminaire général Michel Naepels (CEMS), directeur de recherche au CNRS, Directeur d’études à l’EHESS, qui présentera son dernier ouvrage : Dans la détresse. Une anthropologie de la vulnérabilité (Éditions de l’EHESS, 2019)
Les sciences sociales peuvent-elles décrire la vulnérabilité, l’incertitude, la désaffiliation, la solitude ? Comment tenter une anthropologie de la violence, de la prédation, du capitalisme, interrogeant la fragilité de la reproduction sociale comme nos rapports avec l’environnement ?
C’est l’objectif de l’essai qui sera présenté, Dans la détresse. Une anthropologie de la vulnérabilité, qui assume un point de vue, celui de la fragilité, de la précarité, c’est-à-dire de l’exposition à la violence en ce qu’elle implique les subjectivités, les affects, les émotions, les pensées des personnes entraînées dans des situations de crise et de trouble.
De tels objets supposent pour l’anthropologie d’assumer sa prise de réel dans l’enquête ethnographique, dans l’interaction et l’interlocution, à travers une approche pragmatique interrogeant le statut du témoignage, ouverte aux temporalités diverses qui parcourent le présent et les situations d’enquête. Ce propos sera illustré à partir des enquêtes qu’il a menées sur une milice paysanne au Katanga (République démocratique du Congo) et sur des conflits villageois en Nouvelle-Calédonie.
INFORMATIONS
mardi 1er octobre
10h30-12h30
salle J536
Bâtiment Jacob
45 rue des Saints Pères, 75006 Paris
ENTRÉE LIBRE