Gaële Henri-Panabière est maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation au sein de l’UFR Sciences Humaines et Sociales.

Dès la grande section de maternelle, des inégalités s’immiscent au sein du quotidien des enfants. À travers une enquête sociologique de terrain menée à la fois en famille et en classe, cet ouvrage met en lumière les mécanismes précoces causant leur transmission d’une génération à l’autre. Une réalité apparaît alors : ces différences ne se distribuent pas au hasard.
Mais celles-ci ne sont ni une fatalité liée à la personnalité des enfants, ni le produit d’une démission de leurs parents ou des enseignants. Elles se construisent dans des conditions économiques contrastées, et au fil d’habitudes et de pratiques culturelles qui façonnent, dès le plus jeune âge, la perception de soi, les manières d’apprendre, le rapport au temps et l’ouverture au monde.

  • Titre : Premières classes. Comment la reproduction sociale joue avant six ans.
  • Auteurs : Frédérique Giraud et Gaële Henri-Panabière
  • Éditeur : Éditions de l’Université Paris Cité
  • Date de publication : septembre 2025
  • Nombre de pages : 180
  • ISBN-10 : 2488244015
  • ISBN-13 : ‎ 978-2488244015

 

À lire aussi

Co-construire l’éducation de demain : formations, ouverture européenne et engagement étudiant à l’Université Paris Cité

Co-construire l’éducation de demain : formations, ouverture européenne et engagement étudiant à l’Université Paris Cité

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2026, consacrée au pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation, l’Université Paris Cité met en lumière une vision ouverte, inclusive et résolument européenne de l’enseignement supérieur. Grâce à son engagement au sein de l’alliance Circle U. et à une offre de formation riche, du premier cycle au master, l’université affirme le rôle central des étudiantes et étudiants comme acteurs de leur parcours et de la transformation des systèmes éducatifs.