
La fracture entre la société et ses représentants met en péril la démocratie. Au-delà de la seule politique, les grandes institutions comme le travail ou l’éducation, piliers de la République, n’assurent plus la cohésion sociale. D’un côté, une forte dynamique de la société civile dans tous les domaines : des mouvements citoyens en passant par les réseaux et les associations, le lien social se veut plus égalitaire. De l’autre, les institutions politiques n’ont guère évolué depuis 1958.
Loin de donner une réponse à cette nouvelle expression de la société civile, la politique s’est au contraire rétractée sur des positions autoritaires. Ainsi, une société plus horizontale fait face à une représentation politique toujours plus verticale. L’incompréhension qui en résulte, ouvre la voie à l’extrême droite qui se veut plus démocrate que les démocrates et se drape de républicanisme.
Cette crise nous impose de revenir aux fondamentaux de la République et du contrat social. Et rappeler que ce contrat n’est pas réductible à un contrat politique. Il suppose, par temps de désertion électorale, l’exercice d’une citoyenneté active pour retrouver le «bon sens» de la démocratie qui procède d’abord de citoyens associés avant de s’articuler à la représentation politique.
- Titre : Pourquoi sommes-nous si mal représentés ? Le réveil citoyen
- Auteur : Roger Sue
- Éditeur : Les Liens qui Libèrent
- Date de publication : 2024
- Nombre de pages : 96
À lire aussi

Les Erasmus Days : Découvrez le programme de l’édition 2025 !
Du 13 au 17 octobre 2025, l’Université Paris Cité fête les Erasmus Days ! Conférences sur les mobilités internationales, ciné-débat, stands… découvrez toute notre programmation.

Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d’anthropologie à l’Université Paris Cité, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d’Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l’Académie des Belles Lettres – Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et le Temple : De la géomancie médiévale à l’Église d’Ifa (Nigeria, Bénin) est le premier livre sur l’Afrique à recevoir cette prestigieuse distinction.
![[Fête de la science] Projection du film TIDINIT – Une passion musicale saharienne](https://shs.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/9/2025/10/image-fete-de-la-science-2025-TIDINIT-1080x675.jpg)
[Fête de la science] Projection du film TIDINIT – Une passion musicale saharienne
Projection-débat ouverte au grand public, gratuite et sur inscription.
Venez assister à la projection du film Tidinit – Une passion musicale saharienne (Sébastien Boulay et Emile Rivet, 26 min) !

La circulation des savoirs et des compétences informelles : perspectives éducatives, didactiques et langagières
La 5e journée des jeunes chercheur·euses du laboratoire EDA aura lieu le 6 octobre 2025 de 9h30 à 17h et aura pour thème "La circulation des savoirs et des compétences informelles : perspectives éducatives, didactiques et langagières". Salle 536, Bâtiment Jacob Campus...