Mobilité administrative
Erasmus, ce n’est pas que pour les étudiants. En tant que personnel administratif et technique de l’UFR SHS d’Université Paris Cité, vous pouvez bénéficier d’une expérience de quelques jours dans une université européenne grâce au programme Erasmus+ STT.
Accroître la dimension européenne de l’enseignement supérieur
Selon le projet de l’agent et le programme défini, les objectifs varient :
- permettre l’acquisition de connaissances ou de savoir-faire à partir d’expériences et de bonnes pratiques à l’étranger, ainsi que des compétences pratiques ;
- améliorer ses compétences linguistiques ;
- aider au développement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur.
Le programme Erasmus + STT
Cette mobilité s’adresse à tout le personnel d’un établissement d’enseignement supérieur (personnels administratifs, techniques, etc.). Elle leur permet d’effectuer, sur une durée de 2 jours à 2 mois, une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d’un autre pays d’Europe.
À la différence des autres mobilités Erasmus+ l’existence d’un accord n’est pas nécessaire pour participer à une mobilité de formation.
Vous devez vous mettre en contact avec un établissement, une entreprise ou un organisme de formation à l’étranger et lui proposer un programme de mobilité détaillant les points suivants :
- les principaux objectifs de la mobilité
- si l’activité de formation vise à développer des compétences dans le domaine de la pédagogie et/ou de la conception de programmes éducatifs
- la valeur ajoutée de la mobilité (en termes de stratégie de modernisation et d’internationalisation des établissements impliqués)
- les activités à réaliser
- les résultats et impact attendus (par exemple sur l’évolution professionnelle du personnel et des deux établissements)
Prise en charge de la mobilité
La durée de mobilité est fixée à la hauteur du nombre de jours de formation. Cinq jours ouvrés maximum pourront être financés. A la demande de l’agent administratif, un jour de voyage pourra être attribué à titre exceptionnel, ce qui correspond à un jour de mobilité supplémentaire. Les weekends et jours fériés ne sont pas pris en compte dans la durée de mobilité.
Sur demande, une avance de 75% du montant total de l’allocation peut être consentie, si elle est formulée au minimum 1,5 mois avant la date de départ. Elle permet de réserver les billets d’avion et l’hôtel.
MOBINTERSH BIATSS
Cet appel est destiné aux personnels BIATSS de la Faculté SH et propose un financement pour des séjours d’une durée de 2 à 5 jours dans un établissement étranger (services centraux, services décentralisés, laboratoires, bibliothèques…).
Un montant maximal de 2000 euros pourra être accordé. À titre d’exemple, les candidatures en 2023 ont été ouvertes jusqu’à mi-juin pour une mobilité entre juillet et décembre.
À lire aussi
Valérie Chantin, nouvelle cheffe des services administratifs adjointe en charge des ressources
Valérie Chantin a rejoint l’UFR depuis le 1er décembre 2025, voici un petit portrait pour mieux la connaitre. Quel est votre parcours ? Après une première partie de carrière dans le privé, plus précisément dans le domaine des télécommunications, j’ai découvert...
A la rencontre des élus étudiants de l’UFR SHS
Elus en avril 2025 pour deux ans, 12 étudiants de l’UFR sont mandatés pour siéger au Conseil d’UFR. Issus de différentes formations et des trois départements, ils sont là pour porter la voix des étudiants, les accompagner, les aider dans leurs démarches ou tout...
Enrichissement des collections de la bibliothèque Saint-Germain-des-Prés : don de François de Singly
Le sociologue François de Singly a fait don en 2024 d’une partie de sa bibliothèque personnelle à la Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées de l’Université Paris Cité. Ce don a été traité en plusieurs étapes pour intégrer les collections de la...
Sébastien Boulay de l’UFR SHS participe au dernier numéro de L’Ouest Saharien sur les cancers au Sahel
Clémence Schantz, Hélène Kane et Samiratou Ouédraogo (dir.), « Cancers au Sahel », L’Ouest saharien, 2025/2, n°21, 229 p.