Enseigner et chercher à l’étranger
Les enseignants-chercheurs sont les acteurs incontournables de l’enseignement supérieur dans l’espace international. Leur participation dans le développement des collaborations internationales participe à construire une université plus compétitive, attractive et reconnue.
Contacts :
Service des relations internationales de l’UFR Sciences humaines et sociales
international.ufr-shs@u-paris.fr
Horaires : 9h30-12h30 et 13h30-16h30
Le programme Erasmus+ Mobilité enseignante STA
Les enseignants-chercheurs désireux de partir enseigner à l’étranger dans l’un des pays éligibles au programme Erasmus+ doivent préalablement avoir signé un contrat bilatéral Erasmus+ STA (Staff Teaching Assignments) avec l’établissement partenaire étranger pour l’année concernée, et dans leur discipline.
Cette mobilité est ouverte aux missions d’enseignement d’au moins 8 heures et jusqu’à 6 semaines. Il s’agit de dispenser des cours, en général de courte durée, intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire.
Afin de pouvoir bénéficier d’une allocation financière pour effectuer ces mobilités, il est vivement conseillé de :
signer ces contrats avant le 30 novembre de l’année académique précédant la période de mobilité,
déclarer votre souhait de mobilité auprès du BRI au plus tard le 15 septembre de l’année universitaire en cours. (les fonds européens étant limités nous atteignons de plus en plus tôt notre quota de places disponibles).
vérifier l’existence d’un accord bilatéral Erasmus STA (mobilité enseignante).
La mobilité enseignante dans le cadre des accords bilatéraux
La mobilité des enseignants et des chercheurs est prise en compte dans la majorité des conventions bilatérales internationales. Cependant, les modalités d’organisation et de financement de cette mobilité doivent être étudiées, au cas par cas, par les différents services de l’université.
À lire aussi
Sébastien Boulay de l’UFR SHS participe au dernier numéro de L’Ouest Saharien sur les cancers au Sahel
Clémence Schantz, Hélène Kane et Samiratou Ouédraogo (dir.), « Cancers au Sahel », L’Ouest saharien, 2025/2, n°21, 229 p.
Federico Montanari, chercheur invité international du 24 novembre au 10 décembre 2025
L’UFR a le grand plaisir d’accueillir Federico Montanari, professeur en sociologie de la culture et en communication et en sémiotique à l'université de Modène-Reggio Emilia, en tant que chercheur invité international (session 2025), du 24 novembre au 10 décembre 2025....
Journée d’Étude Institutions vivantes : Usages ethnographiques des arts visuels et du théâtre – 5 décembre 2025
L'équipe du programme Art-e-Fact: Artistic Approaches to Ethnographic Facts on Institutions est heureuse de vous convier à la journée d'étude Institutions vivantes : Usages ethnographiques des arts visuels et du théâtre qui hébergera aussi une petite exposition des...
Futur antérieur. Le passé, un avenir désirable?
Jan Spurk est professeur de sociologie émérite à l’UFR Sciences Humaines et Sociales de l’Université Paris CitéLe retour au passé et au « bon vieux temps » semble pour beaucoup le meilleur avenir possible. Par conséquent, on devrait « faire demi-tour ». C’est cela le...