A compter de 2020/2021, les doctorants et les étudiants en Master recherche et peuvent postuler au programme ECI (Etudiants-Chercheurs-Invités).

Il ne s’agit pas d’une mobilité d’études. C’est un programme proposé par l’Université d’Ottawa où l’étudiant part en tant que stagiaire.

Un étudiant-chercheur invité (ECI) est un étudiant canadien ou international qui effectue de la recherche à temps plein à l’Université d’Ottawa, sous la supervision d’un enseignant de l’Université d’Ottawa.

L’étudiant doit être inscrit en Master recherche ou doctorat à l’Université Paris Cité.

Il existe deux façons de partir en mobilité ECI :

• L’étudiant part avec un projet de recherche précis

L’étudiant a un maître de stage à l’Université Paris Cité qui sera en charge de s’assurer que le projet de recherche répond aux exigences de l’établissement et qui devra examiner le progrès du projet de recherche.

Les superviseurs de l’Université d’Ottawa fournissent un certain niveau de soutien et d’orientation tout au long du séjour de l’étudiant à Ottawa.

• L’étudiant accepte un projet de recherche d’un enseignant de l’Université d’Ottawa :

Le programme est également ouvert à tout étudiant qui souhaite acquérir de l’expérience en recherche et qui n’a pas de projet de recherche. Il rejoindra soit un laboratoire de recherche, soit effectueront des tâches de recherche définies par le superviseur d’accueil. Les superviseurs doivent élaborer un plan de recherche pour l’étudiant et être plus impliqués dans la supervision et le mentorat, puisque l’étudiant soutient directement ses recherches.

Attention, ce programme est payant et n’est pas régi par un accord bilatéral.

Conditions d’éligibilité :

• Être inscrit à l’Université Paris Cité
  • Venir à l’Université d’Ottawa dans le seul but d’effectuer de la recherche à temps plein, sur un projet qui est pertinent et lié au programme d’études de son université d’attache;
  • Avoir obtenu l’approbation de son superviseur-hôte et son superviseur d’attache pour mener des activités de recherche à l’Université d’Ottawa.

A propos des activités de recherche :

• Elles ne doivent pas être rémunérées (les bourses ne sont pas considérées comme des salaires)
  • Elles ne doivent pas mener à l’obtention de crédits de l’Université d’Ottawa
  • Elles ne permettent pas de s’inscrire à des cours de l’Université d’Ottawa

Durée du stage :

• Etudiant de Master : un an maximum
  • Etudiant de Doctorat : deux ans maximum

Comment participer ?

1.Payer les frais de traitement de la demande sur le site d’UOttawa : https://web4.uottawa.ca/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?langId=-2&storeId=10153&catalogId=10153&productId=158067  d’une valeur de 300$ CA

1. Remplir le formulaire de demande d’admission ECI : https://research.uottawa.ca/centre-research-opportunities/sites/research.uottawa.ca.centre-research-opportunities/files/eci-formulaire-demande.pdf
  2. Soumettre le dossier de demande d’admission complet en ligne (preuve de paiement des frais de traitement, formulaire de demande d’admission ECI rempli, copie du passeport et certificat de scolarité de l’Université Paris Descartes)
  3. Une fois la lettre d’acceptation reçu, faire une demande auprès de l’ambassade du Canada pour obtenir un visa