Dans le cadre du partenariat Erasmus Mic+ avec l’Université d’Etat de Erevan (YSU) en Arménie, une équipe de l’UFR SHS, composée de Cécile Lefèvre et Choukri Hmed (professeurs du département de Sciences Sociales et co-responsables académiques du partenariat) et de Lusine Gevorgyan (gestionnaire au service de scolarité, co-responsable administrative du partenariat), s’est rendue à Erevan du 13 au 19 octobre 2025.

Université d’État de Erevan (YSU) en Arménie

L’équipe a pu réactiver et approfondir le réseau de collaboration avec l’Université d’État d’Erevan, sur le plan des échanges pédagogiques comme des échanges scientifiques

Au cours de cette mission, l’équipe a tout d’abord participé à la sélection des candidatures pour la mobilité entrante à l’Université Paris Cité ainsi que pour la mobilité sortante vers YSU, pour le semestre 2 (janvier-juin) de l’année académique 2025-2026, conjointement avec le Service des Relations internationales de l’Université d’État d’Erevan. Elle a ensuite contribué à finaliser le programme des mobilités des collègues arméniens vers l’UFR SHS au cours du 2e semestre.

La question de l’enseignement du français auprès des étudiants d’YSU intéressés par ce partenariat a également été évoquée lors de plusieurs échanges. La rencontre avec la vice-rectrice Elina Asriyan a notamment abordé la nécessité de développer les cours de français pour deux facultés : Sociologie et Histoire (département d’Études culturelles), toutes deux étant en première ligne du partenariat Erasmus MIC (outre la Faculté des Langues). Ce sujet fut également au cœur de la rencontre avec Armen Baghdasarian, Responsable des cours de langue de l’Institut Français en Arménie, nouvellement créé, qui dépend directement du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Arménie.

La mission en Arménie a permis à l’équipe d’explorer d’autres pistes potentielles de partenariat avec deux autres établissements d’enseignement supérieur : l’Université Française en Arménie (UFAR) et l’Université d’Etat Brusov de Erevan (Langues et sciences sociales). Les rencontres avec la rectrice de l’UFAR, Mme Salwa Nasri, ainsi qu’avec la vice-rectrice de Brusov Donara Khazaryan, ont été constructives et ont nourri la réflexion sur l’ouverture à d’autres collaborations.

Le séjour a enfin été l’occasion pour les enseignants de participer aux cursus de formation à la recherche de l’Université d’État d’Erevan. Ainsi, Cécile Lefèvre a animé une conférence sur le thème « La “dernière génération arménienne soviétique” à travers une collecte de récits de vie en zone rurale (2016-2018) », lors d’un séminaire académique organisé le département d’Études culturelles, destiné aux étudiants du Master mais ouvert au grand public. Choukri Hmed, a animé un séminaire dans le cadre du cours d’Anthropologie des structures sociales, sur le thème « La révolution comme processus social : le cas des printemps arabes ».

À lire aussi