Mission ÉgalitéS

Les principes d’égalités préconisés par la charte européenne du chercheur sont inscrits au cœur même du texte fondateur d’Université Paris Cité, qui mentionne en son préambule les fondamentaux de son pacte social, dont « la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’ensemble de ses personnels et de ses étudiants » et « la pleine intégration des personnels et des étudiants en situation de handicap » notamment en termes d’accessibilité.

Contact :

Sarra Mougel
Correspondante de la mission ÉgalitéS auprès de la composante SHS
sarra.mougel@u-paris.fr

 

Présentation

Les statuts de l’université prévoient que le.la président.e instaure une mission en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, dont la composition est proposée par le sénat académique. Cette mission a pour objet de définir les grands axes d’une politique égalités qui seront proposés aux instances, mais aussi d’impulser, de coordonner et de valoriser des actions en faveur des égalités qui concernent personnels et étudiants.

 

La mission ÉgalitéS a vocation à s’appuyer sur les réalisations antérieures des deux établissements fondateurs d’Université Paris Cité, afin de maintenir les avancées déjà réalisées :

  • Sensibiliser et former à l’égalité et à la diversité les acteurs.trices de l’université (notamment, les membres des CT et CHSCT, les assistants de prévention, les directions des composantes, des unités de recherche, des écoles doctorales, des services), en termes de déroulement de carrière et d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • Participer à l’élaboration du plan d’égalité professionnelle demandé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour le début de l’année 2021
  • Sensibiliser les étudiant.e.s (y compris les doctorant.e.s), et notamment leurs associations, à l’égalité et au refus de toute discrimination
  • Proposer un dispositif d’accueil des victimes de harcèlement (en application de la circulaire ministérielle du 9 mars 2018).

Elle est également appelée à animer un Réseau égalités de l’Alliance Sorbonne Paris Cité qui rassemble les chargé.e.s de mission Égalité des établissements membres.

La mission ÉgalitéS veille à la mise en œuvre des actions, analyse leurs effets et, le cas échéant, propose des ajustements aux instances d’Université Paris Cité.

Elle rend compte de son action chaque année en incluant les données des indicateurs fixés dans le cadre du financement IdEx.

 

Son rôle est de collecter de nombreuses données sexuées relatives aux personnels et aux étudiants (par exemple : évolution des carrières, rémunérations d’une part ; filières d’inscription, taux de réussite, d’autre part) et de soutenir la recherche et l’enseignement dans ces domaines (genre, insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, etc.).

La mission ÉgalitéS travaille en collaboration étroite avec plusieurs directions de l’université :

  • la direction des ressources humaines et des organisations, pour élaborer des actions de sensibilisation et de formation auprès des personnels, établir un recueil de données sexuées, et garantir le respect des obligations résultant de la candidature d’Université Paris Cité au label HRS4R
  • la direction des études, de la formation et de l’innovation pédagogique, pour recueillir des données sexuées (inscriptions, diplômes, mobilités entrante et sortante), diffuser des informations, collaborer avec l’Observatoire de la vie étudiante
  • la direction de la vie de campus, pour mettre en place des actions de sensibilisation auprès des associations étudiantes, veiller au respect d’une charte égalité, diffuser des informations, collaborer avec le Relais handica
  • la direction de la recherche pour développer des actions de sensibilisation auprès des doctorants
  • la direction de la communication pour faire connaître les actions de la mission.

 

Lutter contre le harcèlement sexuel

Consulter le guide  Lutter contre le harcèlement sexuel qui vise à informer la communauté universitaire des situations de harcèlement sexuel et des dispositifs existants visant à les prévenir, à les traiter et à accompagner les personnes qui en sont victimes.
 

Dispositif d’écoute et d’accompagnement Women Safe-ISG

Université Paris Cité a mis en place un dispositif externalisé d’écoute et d’accompagnement avec Women Safe – Institut en Santé Génésique (ISG), centre international de prise en charge des violences faites aux femmes.

Voir aussi

L’institut Cité du genre développe un programme de recherche ambitieux et s’appuie sur les enseignements dispensés au sein d’Université Paris Cité et des établissements partenaires de l’ASPC.

La plateforme Pharos permet de signaler des contenus et comportements illicites repérés sur internet et les réseaux sociaux (racisme, antisémitisme et xénophobie, incitations à la haine raciale, ethnique et religieuse…).
Les référent.e.s EgalitéS sont vos contacts privilégiés en cas de comportement ou de propos, y compris sur les réseaux sociaux et internet, visant une personne ou quelques personnes en particulier.

 

À lire aussi

Inscriptions administratives 2024-2025

Inscriptions administratives 2024-2025

L’inscription administrative est annuelle et doit être réalisée avant le début des cours. Elle vous permet également d’obtenir votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité. Dates d’ouvertures des inscriptions administratives des formations de l’UFR SHSVous...