M2 – Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation encadrement éducatif – cursus alternant / cursus non-lauréat

Présentation et objectifs de la formation

 

L’année de M2 fait suite à l’année de M1 du même master.

Elle vise trois objectifs :

  • Préparer au métier de CPE et de responsable éducatif, par l’acquisition de compétences professionnelles de gestion d’organisations, de projets et d’équipes éducatives.
  • Acquérir un master professionnel de sciences de l’éducation, articulé avec les problématiques générales de recherches dans ce champ, au travers du suivi de séminaires et d’un travail de problématisation lors du mémoire.
  • Permettre aux étudiants non admissibles au concours de le préparer de nouveau, en approfondissant l’année de M1.

Résumé de la formation

  • Niveau(x) d’entrée : M1 « encadrement éducatif » ;  titulaires de bac + 4 en SHS, admis ou admissibles au concours CPE ; CPE déjà en poste ayant un projet spécifique correspondant au Master.
  • VAE : Oui
  • Stage : Oui (détails dans la présentation)
  • Candidature en ligne sur le site de l’INSPE de Paris du 15/04/21 au 30/06/21

Contacts 

Programme

 

La première année de master a pour objectif l’acquisition de savoirs et de compétences nécessaires à la réussite au concours et à la projection dans la fonction. A la fin de la première année, des réorientations seront proposées aux étudiants n’ayant pas réussi le concours, en particulier dans le cadre des autres mentions de Master de l’Université de Paris ou de l’ESPE.

La deuxième année de master  a pour objectif de mettre les expériences professionnelles du stage en relation avec des savoirs d’expérience, des savoirs de la pratique, des savoirs relatifs à la connaissance des contextes et à la prise en charge des tâches professionnelles, et des méthodologies permettant de les construire et de les nourrir.
Elle se déroule en alternance entre terrains de stage et formations. 

Les enseignements sont organisés en unités d’enseignement sur la période de septembre à mai. Ils ont lieu, alternativement à l’Université de Paris et dans les locaux de l’ESPE (site Batignolles ou Molitor). Les cours ont lieu le lundi, le mercredi et le jeudi toute la journée, ainsi que le mardi après-midi ou le vendredi après-midi suivant les choix optionnels.

Le Master comprend deux cursus :

  • Cursus alternant : il concerne les étudiants reçus au concours CPE l’année précédente, et qui exercent comme CPE stagiaires.
  • Cursus non lauréat : il concerne les étudiants qui n’ont pas été reçus au concours CPE l’année précédente, qu’ils veuillent ou non le représenter ou à d’autres étudiants ayant les caractéristiques pour intégrer l’année de M2. Il peut concerner aussi d’autres étudiants (professionnels en poste) dans une perspective de développement professionnel.

Tronc commun de formation

En M1, deux unités d’enseignement « Devenir professionnel de l’éducation » sont assurées dans le cadre de cette culture commune.
Les étudiants sont mélangés aux étudiants des autres parcours MEEF pour ces enseignements.

 

Stages et projets tutorés

Les étudiants reçus au concours sont affectés par le rectorat.

Les étudiants non-admissibles ou en reconversion effectueront un stage non rémunéré dans un établissement scolaire ou s’ils le souhaitent, dans une autre structure (collectivités locales, secteur associatif). Les étudiants assistants d’éducation effectuent le stage dans leur établissement d’exercice.

Responsables : Mohammed DARMAME, IA-IPR Vie scolaire pour les stagiaires, Dominique Bret, MCF ESPE.

 

Public et modalités de recrutement

 

Candidature en ligne sur le site de l’INSPE de Paris du 15/04/21 au 30/06/21

 

Ce Master est ouvert :

  • Aux étudiants ayant réussi le master 1 « encadrement éducatif » ;
  • À des titulaires de bac + 4 en sciences humaines et sociales, admis ou admissibles au concours CPE ou ayant un projet spécifique correspondant au Master (éventuellement des CPE déjà en poste). Une procédure de validation d’acquis est alors nécessaire. Une commission examinera les dossiers.

Document à télécharger