Le conseil de l’UFR SHS a voté une motion de soutien aux collègues, étudiants et personnel du monde académique palestinien et partage son inquiétude vis-à-vis de l’avenir de la situation de l’enseignement supérieur et de la recherche en Palestine, à Gaza et en Cisjordanie.
A Gaza, les douze universités ont été détruites ou endommagées par l’armée israélienne. © DR
Depuis le début de la guerre à Gaza, la situation humanitaire des civils se détériore suite aux privations d’eau, de nourriture et de médicaments imposées par le gouvernement israélien. En plus de cette catastrophe humanitaire, des centaines d’universitaires, d’étudiants et personnel du monde académique ont été tués par l’armée israélienne. A ce jour, plus de 90% des centres éducatifs de Gaza ont été détruits et toutes les universités ont désormais été bombardées. La destruction des universités et des institutions scolaires et culturelles a contribué à l’arrêt de tout le système éducatif depuis plusieurs mois.
Le conseil de l’UFR SHS d’Université Paris Cité souhaite exprimer son soutien aux collègues, étudiants et personnel du monde académique palestinien et partage son inquiétude vis-à -vis de l’avenir de la situation de l’enseignement supérieur et de la recherche en Palestine, à Gaza et en Cisjordanie. Faisant écho à la très forte émotion que suscite cette situation parmi notre communauté universitaire, le conseil de l’UFR SHS souhaite rendre hommage à toutes les victimes de tout bord, exprimer son empathie à tous les étudiants et personnels de notre UFR touchés par ces événements tragiques et affirmer son soutien à la communauté universitaire à Gaza et en Cisjordanie.
Le conseil de l’UFR SHS souhaite ainsi encourager la mise en place du programme PAUSE afin de permettre à des collègues palestiniens de pouvoir rejoindre notre UFR. Il appelle à une grande vigilance pour le respect des libertés académiques.
À lire aussi
Chiara Piazzesi, chercheuse invitée internationale du 26 janvier au 8 février 2026
L’UFR a le grand plaisir d’accueillir Chiara Piazzesi, professeure titulaire de sociologie à l’Université du Québec à Montréal depuis 2013, en tant que chercheuse invitée internationale, du 26 janvier au 8 février 2026. Formée en philosophie à la Scuola Normale...
Co-construire l’éducation de demain : formations, ouverture européenne et engagement étudiant à l’Université Paris Cité
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2026, consacrée au pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation, l’Université Paris Cité met en lumière une vision ouverte, inclusive et résolument européenne de l’enseignement supérieur. Grâce à son engagement au sein de l’alliance Circle U. et à une offre de formation riche, du premier cycle au master, l’université affirme le rôle central des étudiantes et étudiants comme acteurs de leur parcours et de la transformation des systèmes éducatifs.
Une nouvelle direction au CERLIS
Le CERLIS est dirigé depuis le 1er janvier 2026 par Christophe Giraud (DU) et Sophie Maisonneuve (DUA), prenant la suite de Romain Pudal.
Béryl Guinamard, nouvelle gestionnaire des mobilités internationales
Béryl Guinamard a rejoint l’UFR le 1er décembre pour devenir la nouvelle gestionnaire des mobilités internationales. Quelques questions pour mieux la connaitre. Quel est votre parcours ? Après une première expérience en Service civique à l’étranger, j’ai commencé à...